
Migrations_Frontières
- magazine : Espace
- numero : 111 - 2015
- date : 01 septembre 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Nulle part où aller
En tant que mouvement de populations en errance sur la planète, la migration n’est pas un phénomène nouveau, mais elle compte parmi les traits les plus fondamentaux et les plus urgents de notre univers mondialisé.
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Milutin Gubash
Migrer en formation
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InSite
L’évolution
d’un modèle expositionnel
ancré dans un territoire
hautement politisé -
François Morelli
L’impossibilité d’une île
- Le b.a.-ba des frontières
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Aram Han Sifuentes
La politique d'une immigrante
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Wir sind alle Berliner : 1884-2014
« Quelle terre que cette Afrique ! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire ;
l’Afrique n’a pas d’histoire […] Allez, Peuples !
Emparez-vous de cette terre. Prenez-là. À qui ? À personne. Prenez cette terre à Dieu.
Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-là. » -
Antagonisme de l’art “hors les murs ”
La prolifération des pratiques ex situ en art contemporain repense l’ontologie de l’objet en regard de ses conditions attentionnelles.
En s’inscrivant significativement hors d’un cadre institutionnel, ces pratiques interrogent les conditions de l’expérience de l’art. En fait, le contexte d’exposition d’un objet a une incidence importante sur le type d’attention que le spectateur lui accorde, si bien que l’expérience d’un objet artistique, non identifié en tant que tel, dérange les modalités d’une définition classique de l’art. -
Yinka Shonibare MBE
Pièces de résistance
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Allison Moore and Arthur Desmarteaux
The Future in Ruins, Today
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Chih-Chien Wang
Mémoire perdue, mémoire recréée
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Ingrid Bachmann
Bêtes noires – Pelt (Bestiary)
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Catherine Bolduc
L’État archipel
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Jennifer Macklem
Crépuscule
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Patrick Coutu
Les eaux profondes
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Migrations, frontières et... création
Lorsqu’il est question de migrations humaines, spontanément nous pensons aux personnes qui, de par le monde, sont dans l’obligation de quitter leur pays pour un autre considéré plus sécuritaire. Les raisons de ces migrations forcées sont multiples : politique, économique, ethnique, religieuse, voire de plus en plus climatique. Et même si la plupart de ces migrations existent depuis le développement des États-nations et l’apparition de nouvelles frontières, il nous faut admettre que « notre époque
a produit plus de réfugiés, de migrants, de personnes déplacées, d’exilés, qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire ». -
Vessna Perunovich, la Pénélope des liens et des limites
L’artiste multidisciplinaire Vessna Perunovich explore diverses formes de passage des frontières, réelles et symboliques, depuis qu’elle s’est installée à Toronto et qu’elle a quitté l’ex-Yougoslavie à la fin des années 80. Récemment, elle a pu faire valoir son interprétation originale et sensible des notions de limites territoriales et de migration en exposant à quatre reprises au Québec, à Montréal et à Trois-Rivières.
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Public Studio. Conflits d’intérêt(s)
Avec l’exposition The Accelerators, Public Studio poursuit une recherche aussi engagée qu’engageante sur des enjeux sociétaux de premier plan comme les conflits, les identités et la surveillance. Le collectif torontois, créé vers 2009, est composé de la cinéaste Elle Flanders (qui a passé sa jeunesse entre Montréal et Jérusalem) et de l’architecte Tamira Sawatzky (originaire de Winnipeg), auxquelles s’ajoutent ponctuellement d’autres collègues.
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Robert Therrien: Reimagining the Readymade
Presenting visitors with a portal into a fantastical world where the uncanny rubs shoulders with the familiar, Robert Therrien’s oversized objects displayed at the Gagosian Gallery in London from April 14 to May 30, 2015 speak of childhood curiosity. The colossal sculptures are a bid, if you will, to preserve the fleeting days of innocence through the ribbons of whimsical narrative that run through the exhibition.
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Folklore Futur : retrouver l’animation des êtres et des choses
L’exposition Folklore Futur s’est avérée une belle occasion de voir les œuvres récentes des artistes Shabnam Zeraati et Emily Jan. Une série de six dessins (2014) et une installation (2015) intitulées Assemblée générale des actionnaires de Zeraati ainsi que After the Hunt (2014) et Before the Fall (2015) de Jan y étaient présentées.
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56e édition de la Biennale de Venise : No future
Que peut bien prédire la Biennale de Venise pour sa 56e édition avec un titre comme All the World’s Futures ? Avec pareille invite, on pouvait s’attendre à voir exposer de multiples futurs, mais dans les faits, ce sont les leçons de l’histoire et le passé qui accompagnent les pas hésitants des visiteurs de cette édition sans lustre à la scénographie inutilement compliquée, comme si le labyrinthe était la seule possibilité de traduire physiquement la complexité du présent.
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