Presse
Jaquette Migrations_Frontières

Migrations_Frontières

  • magazine : Espace
  • numero : 111 - 2015
  • date : 01 septembre 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Nulle part où aller

    En tant que mouvement de populations en errance sur la planète, la migration n’est pas un phénomène nouveau, mais elle compte parmi les traits les plus fondamentaux et les plus urgents de notre univers mondialisé.

    par Bernard Schütze
  • Milutin Gubash

    Migrer en formation

    par Chantal T. Paris
  • InSite

    L’évolution
    d’un modèle expositionnel
    ancré dans un territoire
    hautement politisé

    par Geneviève Chevalier
  • François Morelli

    L’impossibilité d’une île

    par Bernard Lamarche
  • Le b.a.-ba des frontières par Michael Blum
  • Aram Han Sifuentes

    La politique d'une immigrante

    par André-Louis Paré
  • Wir sind alle Berliner : 1884-2014

    « Quelle terre que cette Afrique ! L’Asie a son histoire, l’Amérique a son histoire, l’Australie elle-même a son histoire ;
    l’Afrique n’a pas d’histoire […] Allez, Peuples !
    Emparez-vous de cette terre. Prenez-là. À qui ? À personne. Prenez cette terre à Dieu.
    Dieu donne la terre aux hommes, Dieu offre l’Afrique à l’Europe. Prenez-là. »

    par Gauthier Lesturgie
  • Antagonisme de l’art “hors les murs ”

    La prolifération des pratiques ex situ en art contemporain repense l’ontologie de l’objet en regard de ses conditions attentionnelles.
    En s’inscrivant significativement hors d’un cadre institutionnel, ces pratiques interrogent les conditions de l’expérience de l’art. En fait, le contexte d’exposition d’un objet a une incidence importante sur le type d’attention que le spectateur lui accorde, si bien que l’expérience d’un objet artistique, non identifié en tant que tel, dérange les modalités d’une définition classique de l’art.

    par Dominique Sirois-Rouleau
  • Yinka Shonibare MBE

    Pièces de résistance

    par Gabrielle Desgagné-Duclos
  • Allison Moore and Arthur Desmarteaux

    The Future in Ruins, Today

    par Edwin Janzen
  • Chih-Chien Wang

    Mémoire perdue, mémoire recréée

    par Annie Lafleur
  • Ingrid Bachmann

    Bêtes noires – Pelt (Bestiary)

    par Julie Alary Lavallée
  • Catherine Bolduc

    L’État archipel

    par Julie Hétu
  • Jennifer Macklem

    Crépuscule

    par Lilly Koltun
  • Patrick Coutu

    Les eaux profondes

    par Éric Legendre
  • Migrations, frontières et... création

    Lorsqu’il est question de migrations humaines, spontanément nous pensons aux personnes qui, de par le monde, sont dans l’obligation de quitter leur pays pour un autre considéré plus sécuritaire. Les raisons de ces migrations forcées sont multiples : politique, économique, ethnique, religieuse, voire de plus en plus climatique. Et même si la plupart de ces migrations existent depuis le développement des États-nations et l’apparition de nouvelles frontières, il nous faut admettre que « notre époque
    a produit plus de réfugiés, de migrants, de personnes déplacées, d’exilés, qu’il n’y en a jamais eu dans l’histoire ».

    par André-Louis Paré
  • Vessna Perunovich, la Pénélope des liens et des limites

    L’artiste multidisciplinaire Vessna Perunovich explore diverses formes de passage des frontières, réelles et symboliques, depuis qu’elle s’est installée à Toronto et qu’elle a quitté l’ex-Yougoslavie à la fin des années 80. Récemment, elle a pu faire valoir son interprétation originale et sensible des notions de limites territoriales et de migration en exposant à quatre reprises au Québec, à Montréal et à Trois-Rivières.

    par Philippe Boissonnet
  • Public Studio. Conflits d’intérêt(s)

    Avec l’exposition The Accelerators, Public Studio poursuit une recherche aussi engagée qu’engageante sur des enjeux sociétaux de premier plan comme les conflits, les identités et la surveillance. Le collectif torontois, créé vers 2009, est composé de la cinéaste Elle Flanders (qui a passé sa jeunesse entre Montréal et Jérusalem) et de l’architecte Tamira Sawatzky (originaire de Winnipeg), auxquelles s’ajoutent ponctuellement d’autres collègues.

    par Laurent Vernet
  • Robert Therrien: Reimagining the Readymade

    Presenting visitors with a portal into a fantastical world where the uncanny rubs shoulders with the familiar, Robert Therrien’s oversized objects displayed at the Gagosian Gallery in London from April 14 to May 30, 2015 speak of childhood curiosity. The colossal sculptures are a bid, if you will, to preserve the fleeting days of innocence through the ribbons of whimsical narrative that run through the exhibition.

    par Ariane Belisle
  • Folklore Futur : retrouver l’animation des êtres et des choses

    L’exposition Folklore Futur s’est avérée une belle occasion de voir les œuvres récentes des artistes Shabnam Zeraati et Emily Jan. Une série de six dessins (2014) et une installation (2015) intitulées Assemblée générale des actionnaires de Zeraati ainsi que After the Hunt (2014) et Before the Fall (2015) de Jan y étaient présentées.

    par Marie-Hélène Lemaire
  • 56e édition de la Biennale de Venise : No future

    Que peut bien prédire la Biennale de Venise pour sa 56e édition avec un titre comme All the World’s Futures ? Avec pareille invite, on pouvait s’attendre à voir exposer de multiples futurs, mais dans les faits, ce sont les leçons de l’histoire et le passé qui accompagnent les pas hésitants des visiteurs de cette édition sans lustre à la scénographie inutilement compliquée, comme si le labyrinthe était la seule possibilité de traduire physiquement la complexité du présent.

    par Bénédicte Ramade

A propos du magazine

Espace
Espace ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques, notamment «Art public et pratiques urbaines», ses entretiens, ses comptes rendus d’exposition et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel. Avec une mise en page soignée et des textes accessibles, mais rigoureux, la revue est majoritairement bilingue (Français et Anglais) et se veut l’unique revue favorisant les pratiques artistiques ayant pour enjeux la notion d’espace.

Dans la même catégorie