Presse
Jaquette Milo Rau

Milo Rau

  • magazine : Mouvement
  • numero : 103 - 2019
  • date : 20 septembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Comètes et catastrophes

    Lorsque le poète montre la lune, l’analyste regarde son doigt.

    par Fanny Taillandier
  • Sortir du XXe siècle avec Baptiste Lanaspeze

    Il faut remercier Wildproject, petite maison d’édition marseillaise, d’avoir fait exister les sciences de l’écologie en France.
    Pour son fondateur, renverser les errances de la modernité est un programme total : il faut choisir les bons récits, connaître son territoire et surtout cultiver son jardin, dans les villes comme dans toutes les ZAD du monde.

    par Émile Poivet
  • Mati Diop

    Son premier long-métrage suit la jeunesse de Dakar : ceux qui risquent leur vie pour gagner l’Europe en pirogue, et ceux qui restent au Sénégal. Avec Atlantique, Grand prix au Festival de Cannes, Mati Diop a été érigée comme porte-drapeau du cinéma africain : mais comme souvent, quand on parle d’identité, c’est plus compliqué que ça...

    par Julien Bécourt
  • Milo Rau

    Entre l’art et la politique, Milo Rau n’a pas choisi. Réaliser des films et faire du théâtre participe d’un même objectif : changer le monde. Nous avons rencontré le directeur du NT Gent, en Belgique, pour discuter de la petite révolution qu’il propose avec son Manifeste, de cette tragédie grecque qu’il a transposée en Irak et de sa version actualisée de la Passion du Christ.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes , Jean-Roch de Logivière
  • En Géorgie, la vie au pied du mur

    30 ans après la chute du mur de Berlin, le village géorgien de Potskho Etseri a radicalement changé. L’ancienne cité ouvrière, construite près de l’un des plus grands barrages du monde,
    se morfond. Le travail, hier obligatoire, a disparu. Dans les ruines du rêve industriel soviétique, les habitants naviguent à vue entre nostalgie, désarroi et colère.

    par Clément Girardot
  • La Ribot

    Elle est aussi incontournable que mal connue, la faute à son œuvre : tentaculaire. En plus des arts plastiques et du cinéma, La Ribot s’est fixé avec les Pièces distinguées un programme chorégraphique pour toute une vie. Le festival d’Automne lui consacre une rétrospective à Paris. Mise au point.

    par La Ribot
  • Vol au-dessus d’un nid d’artistes

    Dans les jardins de l’hôpital psychiatrique de Borda, à Buenos Aires, les patients déambulent entre la radio autogérée, les ateliers de poésie et les séances d’impro : de l’avis du personnel, la pratique artistique aide à la guérison. Mais pour d’autres, c’est l’asile qui pousse à la folie. Alors que l’hôpital est menacé de fermeture, les approches réformistes et révolutionnaires s’affrontent. Les internés sont-ils vraiment plus malades que les banquiers ?

    par Salomé Kiner De Dominicis
  • Camille Blatrix

    Et les machines célibataires

    par Alain Berland
  • La Martinique dans l’angle mort

    Sur l’île, des artistes aspirent à s’affranchir des tutelles d’Aimé Césaire et Édouard Glissant ; mais vus de la métropole, ils seraient trop « français », trop « antillais » et pas assez
    « contemporains » pour qu’on les considère.
    En attendant, ils exposent sur les bouteilles de rhum industriel. Rencontre avec cette jeune garde qui refuse que la créolité soit une commodité marchande.

    par Orianne Hidalgo-Laurier
  • L’art de la concession

    Dans les allées standardisées des cimetières français, rares sont les tombes qui sortent du lot : les familles en deuil préfèrent choisir une sépulture préfabriquée sur catalogue. Certains plasticiens réinvestissent pourtant cet espace déclassé, convaincus qu’il ne faut pas laisser à l’industrie le monopole du monument funéraire.

    par Orianne Hidalgo-Laurier
  • Du gang au corps de ballet

    Comment mettre en scène une œuvre majeure du répertoire lyrique français, mais dont le livret est empreint d’un exotisme un peu nauséabond ? Pour son adaptation des Indes Galantes, Clément Cogitore rapproche les danses urbaines et la musique baroque sur la scène de l’Opéra Bastille : apparaissent des correspondances secrètes entre des arts qui semblaient incompatibles.

    par Aïnhoa Jean-Calmettes , Jean-Roch de Logivière
  • Marc Dorcel au musée

    C’est une boutique de sextoys, signés par le producteur-roi du porno français,
    qui clôt l’exposition Futures of Love aux Magasins généraux. De quoi faire réfléchir aux liens entre art et publicité.

    par Raphaël Brunel
  • Merci les Grecs

    Dans un bidonville aux portes de Paris, dans les ruines de Mossoul ou dans un amphithéâtre perdu sur une île des Cyclades, la tragédie grecque mise à l’épreuve du réel s’avère toujours aussi pertinente.

    par Jean-Pierre Thibaudat
  • Le monde, autopsie

    Quel rapport entre une biologiste dingue de manipulations génétiques,
    le Parlement européen et les Gitans ? A priori, aucun. Mais Chimère,
    le nouveau livre d’Emmanuelle Pireyre, entremêle ces univers et court-circuite nos certitudes.

    par Jean-Philippe Rossignol
  • Épidémies des gestes

    Quand les danses de la bonne société disciplinent les corps, les danses populaires gesticulantes et désordonnées sont reléguées du côté de la maladie.

    par Belinda Mathieu

A propos du magazine

Mouvement
Mouvement MOUVEMENT, depuis 1995, met en écho les pratiques artistiques contemporaines. Espace ouvert à tous les créateurs indisciplinaires, elle est aussi un forum engageant une analyse critique des enjeux esthétiques, culturels et politiques du monde d’aujourd’hui. En proposant une manière de traduire et de refléter la transversalité des formes artistiques contemporaines (danse, théâtre, arts visuels, musique…), mais aussi en interrogeant cette contemporanéité avec enthousiasme et exigence, le magazine Mouvement invite à décrypter les motifs et les enjeux de la création. A Paris, en région comme en Europe, la revue offre ainsi un repérage attentif des lieux de création et une sélection très complète d’événements (spectacles, expositions, concerts, festivals…). Parallèlement, les Éditions du Mouvement proposent régulièrement des suppléments, réalisés en coédition avec des structures ou des événements artistiques.

Dans la même catégorie