Monuments / Contre-monuments
- magazine : Espace
- numero : 112 - 2016
- date : 18 janvier 2016
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Dialogues sur l’identité nationale
Mémoriaux récents dans
des capitales démocratiques -
Alexandra Pirici
Soft Power ou les corps-monuments
-
La Galerie Kai Dikhas comme contre-monument rom
Au-delà du devoir de mémoire
-
Thomas Hirschhorn
Le monument comme dialogue
-
L’immersion au service de la mémoire
Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, inauguré en 2012, est l’oeuvre de l’artiste Krzysztof Wodiczko et de l’architecte Julian Bonder.
-
Protocoles optiques
Début des années quatre-vingt, Bulgarie
- Monument aux victime du communisme : chronique d’un coup politique
-
Céleste Boursier-Mougenot
Acquaalta
-
Lieven de Boeck
Pour une solidarité esthétique
-
Pascale Marthine Tayou
Boomerang
-
Jocelyn Robert
L’art par la disparition
-
Paul Wong
Our Personal Universes
-
Samuel Roy-Bois
La pyramide
-
Camille Henrot
The Pale Fox
-
Martin Boisseau
Sixième traitement : dessins saturés et précarités formelles
-
Art, mémoire et vérité
Ce numéro de la revue ESPACE art actuel a pour thème « Monuments/contre-monuments ». L’idée du monument n’est pas récente. Elle émerge avec la conscience de l’histoire. Selon l’étymologie latine, monumentum signifie « ce qui rappelle le souvenir », le monument a donc valeur de commémoration. Par sa présence, le monument sollicite notre attention quant à ce qui a été et, de ce fait, devrait nous sensibiliser à l’avenir.
-
Clément de Gaulejac et le retour des héros
Imaginons un instant être avalés par une baleine comme le brave Jonas dans la légende. À l’intérieur, il ferait nuit, tout aurait l’aspect de silhouette, et l’avenir, lui, serait incertain. Notre œil s’ajusterait progressivement à une variante de la pénombre jusqu’à ce qu’un tison se ravive dans le ventre de la bête, laissant apercevoir un à un les fragments ingurgités.
-
Geneviève Cadieux, rentrée intime
C’est dans le musée d’art flambant neuf de Joliette, aux espaces léchés et intimes, que se déploie l’exposition consacrée à Geneviève Cadieux proposée par le commissaire Vincent Bonin. Après une première étape en Nouvelle-Écosse, entre le musée d’art de l’Université Mount Saint Vincent et la Dalhousie Art Gallery, cette traversée d’une trentaine d’années de production explore la face abstraite des travaux de l’artiste.
-
Patrick Bernatchez : l’odyssée post-apocalyptique
Avec l’exposition Les temps inachevés, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, Patrick Bernatchez réitère une pratique pluridisciplinaire dont l’esthétique minimaliste s’articule à travers deux cycles d’œuvres significatives : Chrysalides (2006-2013) et Lost in Time (2009-2014).