Presse
Jaquette Monuments / Contre-monuments

Monuments / Contre-monuments

  • magazine : Espace
  • numero : 112 - 2016
  • date : 18 janvier 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Dialogues sur l’identité nationale 

    Mémoriaux récents dans
    des capitales démocratiques

    par Quentin Stevens
  • Alexandra Pirici

    Soft Power ou les corps-monuments

    par Mélanie Boucher
  • La Galerie Kai Dikhas comme contre-monument rom

    Au-delà du devoir de mémoire

    par Nadine Blumer
  • Thomas Hirschhorn

    Le monument comme dialogue

    par Vincent Marquis
  • L’immersion au service de la mémoire

    Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes, inauguré en 2012, est l’oeuvre de l’artiste Krzysztof Wodiczko et de l’architecte Julian Bonder.

    par Bérénice Freytag
  • Protocoles optiques

    Début des années quatre-vingt, Bulgarie

    par Pavel Pavlov
  • Monument aux victime du communisme : chronique d’un coup politique par Nathalie Casemajor
  • Céleste Boursier-Mougenot

    Acquaalta

    par Anne-Sophie Miclo
  • Lieven de Boeck

    Pour une solidarité esthétique

    par Benoit Jodoin
  • Pascale Marthine Tayou

    Boomerang

    par Pierre Arese
  • Jocelyn Robert

    L’art par la disparition

    par Anne Pilorget
  • Paul Wong

    Our Personal Universes

    par Edwin Janzen
  • Samuel Roy-Bois

    La pyramide

    par Cynthia Fecteau
  • Camille Henrot

    The Pale Fox

    par Gauthier Lesturgie
  • Martin Boisseau

    Sixième traitement : dessins saturés et précarités formelles

    par Sylvain Campeau
  • Art, mémoire et vérité

    Ce numéro de la revue ESPACE art actuel a pour thème « Monuments/contre-monuments ». L’idée du monument n’est pas récente. Elle émerge avec la conscience de l’histoire. Selon l’étymologie latine, monumentum signifie « ce qui rappelle le souvenir », le monument a donc valeur de commémoration. Par sa présence, le monument sollicite notre attention quant à ce qui a été et, de ce fait, devrait nous sensibiliser à l’avenir.

    par André-Louis Paré
  • Clément de Gaulejac et le retour des héros

    Imaginons un instant être avalés par une baleine comme le brave Jonas dans la légende. À l’intérieur, il ferait nuit, tout aurait l’aspect de silhouette, et l’avenir, lui, serait incertain. Notre œil s’ajusterait progressivement à une variante de la pénombre jusqu’à ce qu’un tison se ravive dans le ventre de la bête, laissant apercevoir un à un les fragments ingurgités.

    par Annie Lafleur
  • Geneviève Cadieux, rentrée intime

    C’est dans le musée d’art flambant neuf de Joliette, aux espaces léchés et intimes, que se déploie l’exposition consacrée à Geneviève Cadieux proposée par le commissaire Vincent Bonin. Après une première étape en Nouvelle-Écosse, entre le musée d’art de l’Université Mount Saint Vincent et la Dalhousie Art Gallery, cette traversée d’une trentaine d’années de production explore la face abstraite des travaux de l’artiste.

    par Bénédicte Ramade
  • Patrick Bernatchez : l’odyssée post-apocalyptique

    Avec l’exposition Les temps inachevés, présentée au Musée d’art contemporain de Montréal, Patrick Bernatchez réitère une pratique pluridisciplinaire dont l’esthétique minimaliste s’articule à travers deux cycles d’œuvres significatives : Chrysalides (2006-2013) et Lost in Time (2009-2014).

    par Anne-Marie Dubois

A propos du magazine

Espace
Espace ESPACE art actuel présente et analyse les pratiques artistiques du domaine de la sculpture, de l’installation ou de toute autre forme d’art associée à la spatialité. Ses dossiers thématiques soulèvent divers enjeux esthétiques, politiques ou philosophiques. ESPACE s’avère un outil de réflexion et de compréhension indispensable pour qui veut se familiariser avec la situation de l’art au sein d’un univers culturel en pleine mutation. Ses chroniques, notamment «Art public et pratiques urbaines», ses entretiens, ses comptes rendus d’exposition et de livres, offrent aux lecteurs de multiples perspectives sur la spécificité de l’art actuel. Avec une mise en page soignée et des textes accessibles, mais rigoureux, la revue est majoritairement bilingue (Français et Anglais) et se veut l’unique revue favorisant les pratiques artistiques ayant pour enjeux la notion d’espace.

Dans la même catégorie