Presse
Jaquette Mud de Jeff Nichols

Mud de Jeff Nichols

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2041 - 2013
  • date : 29 avril 2013
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Yeux fermés de Jessica Palud

    La réalisatrice, fille du réalisateur Hervé Palud (Un Indien dans la ville), montre avec délicatesse et un budget riquiqui la jeunesse rurale. Mais le scénario, maladroit et lourd, gâche la belle sensibilité qui aurait pu se dégager de ce premier film.

    par Johan Pomier
  • Upside Down de Juan Solanas

    Adam et Eve vivent sur des planètes adjacentes aux gravités opposées. Leur amour interdit triomphera-t-il des lois physique et politiques ? Solanas privilégie malheureusement une romance sans intérêt au détriment de son concept de science fiction original.

    par Anne Berjon
  • Orléans de Virgil Vernier

    Entre fiction et documentaire, réalisme et mythologie, Orléans abrite deux jeunes strip-teaseuses sous la figure majestueuse de Jeanne d'Arc.Un peu trop figurative, la métaphore produit néanmoins de très beaux portraits.

    par Chloé Rolland
  • L’Ecume des jours de Michel Gondry

    Placé sous le signe du pléonasme (un savant fou de l'image adapte un savant fou des lettres) et de la commande (un casting digne des Seigneurs), L’Écume des jours, sans créer de miracle, parvient à étonner par sa noirceur et une forme de radicalité sous-jacente.

    par Nicolas Marcadé
  • What Richard did de Lenny Abrahamson

    Richard et ses amis profitent des derniers jours avant la rentrée scolaire. Les vacances basculent dans le drame. Autour d'un adolescent discret et modèle, un film d'abord remarquable de justesse et de sensibilité, qui tombe peu à peu dans le pathos.

    par Romain Tourbillon
  • La tête la première de Amélie van Elmbt

    Un marivaudage éculé sur les routes de Belgique, qui tente péniblement de convoquer l'esprit de Doillon, avant de faire surgir le cinéaste en chair et en os. Peine perdue : en quête de légèreté, le film d'Emilie van Elmbt ne fait que frôler l'indigence.

    par Thomas Fouet
  • Promised Land de Gus Van Sant

    Très réussi, même si le film est un échac commercial aux Etats-Unis, Promised Land de Gus Van Sant met en scène une petite communauté confrontée à des choix délicats. Entre intérêt individuel et aspirations collectives, il y a du rififi dans les campagnes.

    par Roland Hélié
  • Parker de Taylor Hackford

    En jouant la carte d'un certain classicisme, et en installant un rythme linéaire et posé du polar, Taylor Hackford parvient à faire de Parker un divertissement de bonne facture, où J. Statham et J. Lopez forement un duo attachant mais sous-exploité.

    par François Barge-Prieur
  • Les lendemains de Bénédicte Pagnot

    Une jeune fille sans histoires bascule dans l'activisme politique radical. Personnages clichetonneux et en mal d'incarnation, mise en scène sans relief, récit programmatique : une premier œuvre longuette, qui échoue à aller au-delà de ses intentions.

    par Thomas Fouet
  • Les Gamins de Anthony Marciano

    Thomas rencontre Lola. Il la demande en mariage. Mais il rencontre aussi son père, un ado attardé avec qui il va faire les 400 coups. Portée par un joli casting, cette honnête comédie lorgnant du côté de la rigolade à l'américaine manque un peu d'originalité.

    par Gaël Reyre
  • Blackie et Kanuto de Francis Nielsen

    Blackie la brebis veut aller sur la lune. Kaunto, chien de berger, veut l'en dissuader. Une histoire d'amour aux envies généreuses mais qui ne décolle jamais vraiment. La faute, sans doute, à un scénario qui ne trouve pas sa direction et s'égare en chemin.

    par David Nathanson
  • Perfect Mothers de Anne Fontaine

    Perfect Mothers, échappée australienne menée par Anne Fontaine, a tout du film raté : casting bancal, intention introuvable, parti-pris narratif inconsistant, mise en scène convenue... Portée par la cinéaste, le film n'en reste pas moins attachant. Curieusement.

    par Roland Hélié
  • G.I. Joe : Conspiration de John M. Chu

    En assumant totalement un montage clipesque de scène d'action souvent "cliché, G.I. Joe : Conspiration se révèle aussi efficace que sans prétention. Pas de morale ni de réflexion à en tirer, donc, mais juste un certain plaisir immédiat et coupable.

    par François Barge-Prieur
  • Les Amants passagers de Pedro Almodovar

    Eros et Thanatos sont dans un avion en perdition. Almodovar, plus gay que jamais, renoue avec l'inspiration de ses débuts. Le pétard est mouillé, mais la métaphore sociale n'est jamais gratuite. Les fans retrouvent incontestablement un film d'auteur.

    par Michel Berjon
  • “Le Monde enchanté de Jacques Demy” à la Cinémathèque Française

    Il y avait du monde au vernissage. Les salles étaient encombrées, on voyait mal, mais les gens n'étaient pas de mauvaise humeur. Au contraire, on entendait des choses que l'on entend pas toujours dans les expositions et globalement dans les rassemblements mondains : de vraies manifestations d'enthousiasme. Quelque chose de spontané, de l'ordre du cri du cœur. Devant un écran diffusant le générique des Parapluies de Cherbourg, une jeunne fille laissait tomber ses bras, et ces mots relevant alors de l'évidence : c'est vraiment le plus beau début de film du monde.

    par Nicolas Marcadé

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie