Presse
Jaquette Neruda

Neruda

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2103 - 2017
  • date : 01 janvier 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Beyond Flamenco de Carlos Saura

    Fasciné par les expressions musicales et chorégraphiques populaires, C. Saura explore l’éventail de la Jota, une danse espagnole traditionnelle, source du flamenco. Sur un dispositif scénique éprouvé, il offre 87 minutes d’ibérisme tourbillonnant.

    par Marguerite Debiesse
  • Chanda de Ashwiny Iyer Tiwari

    Domestique, Chanda découvre que sa fille Appu ambitionne d’exercer le même métier. Elle s’inscrit dans sa classe pour la “réveiller”. Sur les images d’une Inde populaire joliment filmée, un superbe conte émancipateur invitant à croire en ses rêves.

    par Gilles Tourman
  • Mountain de Yaelle Kayam

    Tzvia, que son mari délaisse, vit avec sa famille dans un lieu où se côtoient étrangement le mort et le vivant. Premier film de Yaelle Kayam, Mountain met brillamment en scène la souffrance d’une femme en proie au désir et à la frustration. Superbe !

    par Roland Hélié
  • Neruda de Pablo Larrain

    Chili, 1948. Accusé de trahison pour communisme en pleine guerre froide, le poète Pablo Neruda se cache. Par l’auteur de No (2013), un road movie policier fascinant, troublant : une oeuvre d’art total qui interroge l’homme - et le poète - Neruda.

    par Gilles Tourman
  • Nocturnal Animals de Tom Ford

    Susan se replonge dans son passé lorsque son ex-mari lui envoie le manuscrit de son nouveau roman. Adapté d’un livre d’Austin Wright, le deuxième long métrage de Tom Ford développe une esthétique calibrée mais s’embourbe dans une narration confuse.

    par Aude Jouanne
  • Le Parc de Damien Manivel

    Un garçon, une fille, un parc, une journée et une nuit. Armé d’un impressionnant sens du cadrage et du merveilleux, D. Manivel promène un regard intense comme un laser sur la banalité, révélant ainsi les drames, les songes et les fantasmes qu’elle contient.

    par Nicolas Marcadé
  • Qui êtes-vous Damien Manivel ?

    Interview du réalisateur Damien Manivel

    par Nicolas Marcadé , Roland Hélié
  • Primaire de Hélène Angel

    Florence, institutrice, se dévoue sans compter pour ses élèves. Son passage devant l’inspecteur d’académie, le désir de son fils de rejoindre son père et l’arrivée du jeune Sacha vont la faire douter. Un film aussi juste que touchant, par-delà ses facilités mélo.

    par Gilles Tourman
  • Quelques minutes après minuit de Juan Antonio Bayona

    Conor, 13 ans, dont la mère souffre d’un cancer, croise le chemin d’un monstre bienveillant... Conte spielbergien s’il en est, le troisième long métrage de J.A. Bayona, maîtrisé, parfois brillant, peine toutefois à aller au-delà de l’exercice de style.

    par Thomas Fouet
  • La Reine-garçon de Mika Kaurismäki

    Comme un manuel d’histoire lu en diagonale, La Reine-garçon s’attarde sur la vie de Christine de Suède de manière très partielle : en plus de faire frémir les historiens, cette adaptation de Bouchard enchaîne maladresses et égarements narratifs dispensables.

    par Corentin Lê
  • 3000 nuits de Mai Masri

    Layal, institutrice palestinienne enfermée à tort dans une prison israélienne dans les années 1980, décide, malgré les pressions, de mettre au monde, derrière les barreaux, l’enfant qu’elle attend. Un récit sensible et engagé inspiré d’une histoire vraie.

    par Aude Jouanne

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie