Presse
Jaquette Nico, 1988

Nico, 1988

  • magazine : Les Fiches du Cinéma
  • numero : 2124 - 2018
  • date : 24 avril 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Place publique de Agnès Jaoui

    Jaoui et Bacri font d’une maison de campagne une
    éprouvette où, à la faveur d’une pendaison de crémaillère
    s’agitent les particules élémentaires de la société
    actuelle. Un constat sombre énoncé avec légèreté.
    Attachant, à défaut d’être pleinement convaincant.

    par Nicolas Marcadé
  • Allons enfants de Stéphane Demoustier

    Alors qu’ils se promènent avec leur nounou dans le Parc
    de la Villette, Cléo et Paul se perdent. Si Cléo est
    prise en main par une visiteuse, Paul est laissé
    à lui-même. Un conte dans lequel l’inconséquence
    des adultes finit par devenir dérangeante.

    par Gilles Tourman
  • Escobar de Fernando León de Aranoa

    Bardem et Cruz sont une fois encore formidables
    dans ce biopic sur l’insaisissable Pablo Escobar,
    leur performance transcendant un scénario
    assez classique mais qui concilie intelligemment
    le public et l’intime, la petite et la grande histoire.

    par Marine Quinchon
  • Game Night de John Francis Daley et Jonathan Goldstein par Michael Ghennam
  • Jean Ziegler L’Optimisme de la volonté de Nicolas Wadimoff

    En 1964, Che Guevara demanda au jeune Ziegler de
    rester en Suisse pour combattre le “cerveau du monstre
    capitaliste”. Un portrait malicieux d’un infatigable
    et controversé pourfendeur de la théorie libérale
    économique confronté à la réalité cubaine actuelle.

    par Marie Toutée
  • Jersey Affair de Michael Pearce

    Une jeune femme tombe sous le charme d’un marginal
    charismatique. Ce premier film d’un jeune cinéaste
    qui fait déjà preuve d’une grande maîtrise déjoue les
    attentes en basculant d’un récit attendu à une étude
    psychologique troublante sur la nature du mal.

    par Michael Ghennam
  • Katie Says Goodbye de Wayne Roberts

    Serveuse dans un restaurant, Katie rêve, malgré
    des épreuves, d’une vie meilleure à San Francisco.
    Sur fond d’Amérique rurale, le premier film de Wayne
    Roberts est aussi réussi visuellement que caricatural
    dans son message faussement philosophique.

    par Aude Jouanne
  • Larguées de Éloïse Lang

    Un casting de comédie plutôt alléchant (les Camille
    Cottin et Chamoux face à Miou-Miou et le très attachant
    Johan Heldenberg), avec la coréalistrice de Connasse...
    derrière la caméra. Mais l’humour s’annule totalement
    dans une recherche de gags à tout prix.

    par Chloé Rolland
  • Mes provinciales de Jean-Paul Civeyrac

    Initiation et désillusions d’un jeune homme monté
    à Paris pour y étudier le cinéma. Radicalement sombre
    et littéraire, Mes provinciales manque sans doute
    de légèreté et de contrastes, mais pas de cohérence
    et d’intériorité.

    par Nicolas Marcadé
  • My Wonder Women de Angela Robinson

    Pour son premier long métrage, Angela Robinson
    signe un récit biographique étonnamment sage sur
    un trio qui aurait mérité sacrément plus d’audace et
    d’invention formelle : celui que formaient le créateur
    de Wonder Woman et ses deux compagnes.

    par Marguerite Debiesse
  • Nico, 1988 de Susanna Nicchiarelli

    De Nico reste en mémoire sa collaboration avec
    le Velvet Underground. Concentré sur les deux dernières
    années de sa vie, ce biopic rend justice à la compositriceinterprète
    d’un rock tourmenté et à la femme blessée,
    incarnée par la formidable Trine Dyrholm.

    par Marguerite Debiesse
  • Notre enfant de Diego Lerman

    Malena finalise la démarche pour adopter l’enfant
    de Marcela, trop pauvre pour le garder. Dénonçant
    l’absurdité des procédures d’adoption en Argentine,
    D. Lerman réalise un film captivant, où les frontières
    morales sont éprouvées par son personnage principal.

    par Valentine Verhague
  • Sonate pour Roos de Boudewijn Koole

    Comme chaque année, Roos rejoint la Norvège pour
    retrouver son frère et sa mère. Porteuse d’une nouvelle
    grave, la jeune femme peine à communiquer avec
    cette dernière. Boudewijn Koole signe une partition
    toute en métaphores, d’une puissante délicatesse.

    par SH
  • Strangers : Prey at Night de Johannes Roberts

    Dix ans après le premier opus, le trio de tueurs
    masqués et silencieux revient persécuter
    une nouvelle famille. Terriblement opportuniste et
    dénuée de toute originalité, cette séquelle accumule
    sans vergogne tous les écueils possibles du genre.

    par Johannes Roberts
  • Amoureux de ma femme de Daniel Auteuil

    Daniel tombe amoureux de la nouvelle femme de son
    ami, et s’imagine la conquérir. Voilà une comédie de
    moeurs qui n’engendrera ni remous ni polémiques, et
    qui, dans sa modestie, trouve à la fois sa force (c’est
    un film gentil) et sa faiblesse (c’est un gentil film).

    par Clément Deleschaud

A propos du magazine

Les Fiches du Cinéma
Les Fiches du Cinéma LES FICHES DU CINEMA est la plus ancienne revue de cinéma en France ! Elle traite sous forme de fiches tous les films à l'affiche. Chaque fiche présente le résumé intégral du scénario et un commentaire critique débattu au sein du comité de rédaction. Ce comité est volontairement hétérogène (les rédacteurs ont entre 20 et 80 ans !), afin de défendre tous les cinémas. En marge des chapelles critiques, Les Fiches du Cinéma est édité par une association autonome et indépendante.

Dans la même catégorie