Notre monde / Our World
- magazine : Ciel variable
- numero : 91 - 2012
- date : 15 mai 2012
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
- Jacky G.Lafargue & Louis Couturier - Resolute Bay
- Edward Burtynsky - Entre le sensible et l’éthique
-
Éditorial - Ce dont témoigne l’image
De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant
par Oran, Johannesburg, Chittagong, Shanghai et Tucson, ce numéro
déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte
sa large part de dysfonctionnements et d’aberrations. Partout,
la composante documentaire de l’image opère pour témoigner de
certaines facettes de notre monde, en les interprétant et en les
incarnant dans des stratégies esthétiques nettement différenciées.
Oil, d’Edward Burtynsky, condense plus de 10 ans d’une cueillette
systématique d’images rendant compte des différentes phases de
la transformation, du transport et de la consommation du pétrole,
ce fluide noir qui alimente la constante expansion de notre monde.
Avec ses images d’installations industrielles d’une impressionnante
beauté – qui ne dépareraient pas le rapport annuel de ces compagnies
– opposées à d’autres images qui montrent crûment les effets
délétères de leur exploitation, l’ensemble constitue une réactualisation
fort pertinente d’un sublime esthétique ancré dans les réalités
d’aujourd’hui. Ainsi focalisée sur la matrice énergétique de nos
sociétés, l’oeuvre de Burtynsky s’énonce comme une allégorie de
l’entropie et du chaos qui nous guettent.
Issue du milieu des agences de presse, Tendance Floue renouvelle
la pratique du photoreportage avec une démarche collective
fondée sur la multiplicité des regards et des esthétiques autour
d’un même objet. Pour un court séjour de trois semaines, onze
photographes et deux journalistes se rendent ainsi à Mumbai pour
esquisser, par le biais de portraits individuels et d’aperçus sur les
modes de vie, une représentation subjective et éclatée d’une société
en pleine transformation. Explorant également de façon inventive
les formats de l’édition, de l’exposition et de la projection publique,
Tendance Floue constitue un véritable laboratoire de recherche
et de diffusion pour la photographie.
Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit, de Jacky Georges
Lafargue et Louis Couturier, porte sur une zone aveugle de notre
société : celle des conditions de vie des Inuits, au nord du nord de
nos villes. Fondé sur des témoignages des habitants de Resolute
Bay, un village inventé de toutes pièces en raison d’un déplacement
forcé des populations, et sur une séance de projection en plein air
des images de la communauté, le projet se manifeste sous différentes
formes et évolue au gré de ses présentations successives. La
version montréalaise, centrée sur un traîneau recouvert d’images
des maisons du village, métaphorise les conditions héritées de ce
déracinement. Une oeuvre fondée sur la rencontre et l’affirmation
par l’image d’une présence et d’une identité.
Deux articles de la section Focus s’inscrivent aussi à leur
manière dans la thématique de ce numéro en apportant un éclairage
sur l’influence que peut avoir le contexte socio-politique sur
le développement de productions artistiques tentant de mieux faire
voir certaines réalités de notre monde. Le dernier été de la raison
de Nadia Seboussi interroge, avec une quasi absence de photographies,
le rôle et l’éthique de l’image de presse dans le contexte
de la « décennie noire » algérienne des années 1990. De son côté,
Érika Nimis nous introduit à l’émergence et à la multiplication des
pratiques artistiques photographiques en Afrique du Sud, durant
et après l’apartheid. - Tendance Floue - Mad in India
- Nadia Seboussi - Retour sur image
- David Askevold - Artiste de la désorientation
- Le printemps de la photographie sud-africaine
- Les rencontres de Bamako
- Scott Chandler
- Edward Steichen
- Songs of the Future - Canadian Industrial Photograhs 1858 to Today
- Philippe Hamelin
- Normand Rajotte
- Adad Hannah
- Lynne Marsh
- Entretien avec Sébastien Hudon - Découvrir et collectionner la photographie moderniste du Québec