Presse
Jaquette Notre monde / Our World

Notre monde / Our World

  • magazine : Ciel variable
  • numero : 91 - 2012
  • date : 15 mai 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jacky G.Lafargue & Louis Couturier - Resolute Bay par Sonia Pelletier
  • Edward Burtynsky - Entre le sensible et l’éthique par Sylvain Campeau
  • Éditorial - Ce dont témoigne l’image

    De l’Alberta à l’Azerbaïdjan, de Resolute Bay à Mumbai, en passant
    par Oran, Johannesburg, Chittagong, Shanghai et Tucson, ce numéro
    déroule les images d’un monde industrieux et prospère qui comporte
    sa large part de dysfonctionnements et d’aberrations. Partout,
    la composante documentaire de l’image opère pour témoigner de
    certaines facettes de notre monde, en les interprétant et en les
    incarnant dans des stratégies esthétiques nettement différenciées.
    Oil, d’Edward Burtynsky, condense plus de 10 ans d’une cueillette
    systématique d’images rendant compte des différentes phases de
    la transformation, du transport et de la consommation du pétrole,
    ce fluide noir qui alimente la constante expansion de notre monde.
    Avec ses images d’installations industrielles d’une impressionnante
    beauté – qui ne dépareraient pas le rapport annuel de ces compagnies
    – opposées à d’autres images qui montrent crûment les effets
    délétères de leur exploitation, l’ensemble constitue une réactualisation
    fort pertinente d’un sublime esthétique ancré dans les réalités
    d’aujourd’hui. Ainsi focalisée sur la matrice énergétique de nos
    sociétés, l’oeuvre de Burtynsky s’énonce comme une allégorie de
    l’entropie et du chaos qui nous guettent.
    Issue du milieu des agences de presse, Tendance Floue renouvelle
    la pratique du photoreportage avec une démarche collective
    fondée sur la multiplicité des regards et des esthétiques autour
    d’un même objet. Pour un court séjour de trois semaines, onze
    photographes et deux journalistes se rendent ainsi à Mumbai pour
    esquisser, par le biais de portraits individuels et d’aperçus sur les
    modes de vie, une représentation subjective et éclatée d’une société
    en pleine transformation. Explorant également de façon inventive
    les formats de l’édition, de l’exposition et de la projection publique,
    Tendance Floue constitue un véritable laboratoire de recherche
    et de diffusion pour la photographie.
    Resolute Bay – Voyage du jour dans la nuit, de Jacky Georges
    Lafargue et Louis Couturier, porte sur une zone aveugle de notre
    société : celle des conditions de vie des Inuits, au nord du nord de
    nos villes. Fondé sur des témoignages des habitants de Resolute
    Bay, un village inventé de toutes pièces en raison d’un déplacement
    forcé des populations, et sur une séance de projection en plein air
    des images de la communauté, le projet se manifeste sous différentes
    formes et évolue au gré de ses présentations successives. La
    version montréalaise, centrée sur un traîneau recouvert d’images
    des maisons du village, métaphorise les conditions héritées de ce
    déracinement. Une oeuvre fondée sur la rencontre et l’affirmation
    par l’image d’une présence et d’une identité.
    Deux articles de la section Focus s’inscrivent aussi à leur
    manière dans la thématique de ce numéro en apportant un éclairage
    sur l’influence que peut avoir le contexte socio-politique sur
    le développement de productions artistiques tentant de mieux faire
    voir certaines réalités de notre monde. Le dernier été de la raison
    de Nadia Seboussi interroge, avec une quasi absence de photographies,
    le rôle et l’éthique de l’image de presse dans le contexte
    de la « décennie noire » algérienne des années 1990. De son côté,
    Érika Nimis nous introduit à l’émergence et à la multiplication des
    pratiques artistiques photographiques en Afrique du Sud, durant
    et après l’apartheid.

    par Jacques Doyon
  • Tendance Floue - Mad in India par Bruno Chalifour
  • Nadia Seboussi - Retour sur image par Pierre Rannou
  • David Askevold - Artiste de la désorientation par Robert Evans
  • Le printemps de la photographie sud-africaine par Érika Nimis
  • Les rencontres de Bamako par Dominique Fontaine
  • Scott Chandler par James D. Campbell
  • Edward Steichen par Alexis Desgagnés
  • Songs of the Future - Canadian Industrial Photograhs 1858 to Today par John K. Grande
  • Philippe Hamelin par Louis Cummins
  • Normand Rajotte par Isa Tousignant
  • Adad Hannah par Eloi Desjardins
  • Lynne Marsh par Sylvain Campeau
  • Entretien avec Sébastien Hudon - Découvrir et collectionner la photographie moderniste du Québec par Jacques Doyon

A propos du magazine

Ciel variable
Ciel variable CIEL VARIABLE a pour objectif la mise en valeur et l’analyse des pratiques les plus marquantes de la photographie artistique contemporaine. La revue Ciel variable s’intéresse tout particulièrement aux pratiques photographiques qui s’inscrivent dans la mouvance de l’art contemporain et qui se caractérisent par une interrogation sur leurs moyens, leur impact et leur positionnement dans l’ensemble de la culture actuelle.

Dans la même catégorie