Presse
Jaquette Nouveaux horizons

Nouveaux horizons

  • magazine : Le Festin
  • numero : 117 - 2021
  • date : 11 mars 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Tulle, les lettres assassines

    « Il ne faut pas avoir peur de ces femmes
    assassines. Elles ne sont assassines
    que lorsqu’on les empêche d’être libres. »

    par Xavier Rosan
  • Le viaduc des Cent Arches

    Le pont ferré d’Arveyres, ouvrage d’art stratégique sur la voie ferrée Paris-Bordeaux ouverte il y a 160 ans, fait peau neuve. Le chantier de cette ligne, réalisé en un temps record, constitue une véritable prouesse technologique et humaine.

  • La mascarade nuptiale

    Acquise en 1985 par la Ville de La Rochelle, avec l’aide du FRAM Poitou-Charentes, pour
    le musée du Nouveau Monde alors récemment ouvert1, La Mascarade nuptiale de José Conrado Roza est sans conteste une des œuvres phares des collections.

    par Mélanie Moreau
  • La Dune du Pilat

    Monument naturel exceptionnel, cette montagne de sable est aussi un organisme vivant, à l’histoire mouvementée. Ses contours changent sans cesse. Sa forme actuelle
    est récente. Aujourd’hui, elle doit faire face aux effets
    du tourisme.

    par Julien Rousset
  • Saint-Jean-d’Angély

    Marqué tour à tour par les invasions normandes, la guerre de Cent Ans,
    les guerres de Religion et deux sièges royaux, le patrimoine de Saint-Jean- d’Angély est intimement lié à l’histoire de France. Les témoignages pluriels de ses reconstructions, mais aussi des temps de prospérité, ont façonné son
    paysage, riche de 10 édifices protégés au titre des Monuments historiques
    et d’une abbaye royale inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.

    par Brigitte Derbord
  • Saint-Paul-Lizonne

    Un plafond
    au plus haut
    des cieux

    par Hervé Brunaux
  • Victor Louis, sous les Lumières de Bordeaux

    C’est au cours d’un voyage entre Paris et Bordeaux que l’architecte Victor Louis confie à son associé Gabriel Durand, ses espoirs, ses inquiétudes et ses contrariétés au sujet de ses ambitieux chantiers bordelais.
    Le Grand-Théâtre et le lotissement l’accompagnant (que l’on nomme aujourd’hui « l’îlot Louis ») vont dessiner les beaux quartiers du Bordeaux moderne de la fin du xviiie siècle.

    par Bertrand Charneau
  • Biarritz et les peintres de la Belle Époque

    Au cours de cette promenade picturale biarrote, autour de 1900, on découvrira comment des peintres de toutes nationalités se sont attachés à fixer, juste avant la Der des Ders, les us et coutumes de la grande bourgeoisie cosmopolite en villégiature.
    Luxe, calme et volupté obligent.

    par Dominique Dussol
  • La découverte des thermes antiques d’Évaux-les-Bains

    Les thermes
    d’Évaux, datés des Ier-IIIe siècles, ont été découverts à partir de 1831. Les fouilles ont été sujettes à controverse, mais un ensemble inédit et copieux d’archives permettent de retracer le feuilleton des toutes premières découvertes.

  • L’étonnant destin des sculptures de l’église de Parthenay

    Le commerce des œuvres d’art, au début du
    xxe siècle, s’apparente parfois à du pillage. Tel est le cas des sculptures médiévales de Notre-Dame de la Couldre à Parthenay, pour lesquelles faussaires et escrocs se livrèrent
    à des transactions crapuleuses sur fond
    de procès, suicide ou meurtre... Retour sur cette rocambolesque histoire archéo-policière.

  • Ducos du Hauron

    Agen en couleur
    Génial inventeur de la photographie en couleur et des prémices du
    cinématographe, l’Agenais Louis Ducos du Hauron (1837-1920) est tombé dans l’oubli. Aujourd’hui, Agen, sa ville d’adoption, se mobilise pour remettre en lumière celui qui a passé toute sa vie à la dompter.

    par Jean-Louis Guidez
  • François Mitterrand, le bonheur de Jarnac

    Sa vie durant, François Mitterrand est
    resté fidèle à sa ville natale, Jarnac, à mi-chemin entre Cognac et Angoulême. Devenu président de la République, il venait régulièrement se ressourcer dans la maison familiale. Celle-ci, en plus de nous offrir
    un regard sur l’intimité du grand homme, nous révèle en partie le secret de son extraordinaire réussite.

    par Serge Sanchez
  • Le Beatus de Saint-Sever : la gloire d’une abbaye

    Unique témoin de la production d’un scriptorium
    gascon et seul vestige d’une riche bibliothèque abbatiale, le Beatus de Saint-Sever a été copié et enluminé au milieu du xie siècle. Sa splendeur et le luxe de ses enluminures en font un objet précieux, témoin de la puissance de l’abbaye saint-severine.

    par Laurence Cabrero-Ravel
  • Le Cirque-théâtre disparu de Limoges et son fantasque décor peint

    Peint par l’illustrateur franco-russe David Widhopff, un capiteux décor, burlesque et truculent, agrémentait
    le cirque-théâtre de Limoges en 1925. Retour sur cet ensemble décoratif haut en couleur, prématurément déposé et partiellement restauré.

    par Alain-Charles Dionnet
  • Les statues miraculées de Notre-Dame de Paris

    Les douze apôtres qui ornaient, avant l’incendie, la flèche de
    Notre-Dame de Paris, sont entre les mains des experts de la société de restauration périgourdine, la SOCRA. La fin du chantier est prévue cette année

    par Dominique Dussol

A propos du magazine

Le Festin
Le Festin LE FESTIN défend, depuis plus de 25 ans, une vision dynamique et originale du patrimoine : du local à l’universel, des monuments historiques à la création la plus contem­poraine. A chaque numéro, LE FESTIN propose de faire découvrir toute la Nouvelle Aquitaine en revue, à partir de textes et de documents mettant en valeur la richesse et la grande diversité de ses patrimoines artistiques, de ses paysages et de ses expressions les plus contemporaines. Unique publication culturelle de ce genre au niveau régional, elle poursuit ainsi, numéro après numéro, son travail de (re) découvertes au service d’un public de plus en plus large et curieux.

Dans la même catégorie