Presse
Jaquette Nouveaux matérialismes

Nouveaux matérialismes

  • magazine : Esse
  • numero : 101 - 2021
  • date : 26 janvier 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Conversation avec la matière

    En admettant l’agentivité de la matière, le néomatérialisme remet en question le récit anthropocentrique qui sous-tend notre vision des humains dans le monde depuis les Lumières. Dans cette vision, l’humanité crée le monde et le monde est un réservoir de ressources pour les entreprises humaines. L’urgence du discours néomatérialiste tient aux impératifs éthiques, écologiques et politiques qui se referment sur nous, conséquences de cette vision du monde.

    par Sylvette Babin
  • Expressivité matérielle et matériaux actifs

    L’information physique envahit le monde, et c’est par sa production incessante que la matière par- vient à s’exprimer.

    par Behnaz Farahi
  • Somme nulle : Les systèmes d’objets de Kristiina Lahde

    Nous vivions autrefois dans un monde où l’information était matérielle. Un monde de catalogues de fiches de référence, de règles en métal, d’épaisses bases de données reliées, de registres, d’almanachs et d’abaques. Une grande partie de cette information est aujourd’hui numérisée et ses formes disparaissent de notre monde : des choses qui auparavant allaient de pair sont maintenant séparées. Les objets laissés pour compte semblent dépourvus de valeur, inutiles, sans raison d’être. Pour l’artiste torontoise Kristiina Lahde, cependant, ils sont la substance et la genèse d’une pratique artistique au sein de laquelle des objets familiers (papier d’impression blanc, règles graduées, annuaires téléphoniques, chiffre zéro découpé dans des publicités et des magazines) sont reconfigurés pour permettre une meilleure compréhension de
    la place, voire du rôle déterminant qu’ils ont conservé dans des sphères foncièrement ordinaires. Ce sont les choses qui rendent familiers les systèmes du savoir, allant des mesures et de la géométrie aux vastes réseaux organisationnels tels que le catalogue d’objets d’un musée en passant par l’utilité de compter par bonds de dix. Lahde explore la nature de cette familiarité, s’en rapproche intimement et la perturbe de manière à transcender la réalité matérielle des objets et à en faire des agents au sein de systèmes abstraits qu’ils auraient autrement tout juste représentés.

    par Ruth Jones
  • Eugene Park

    Les forces vitales invisibles des objets et des matériaux, souvent difficiles à déceler par le canal limité de nos sens, guident la nature plastique et philosophique des recherches d’Eugene Park.

    par Milly-Alexandra Dery
  • Maude Bernier Chabot

    On the most fundamental level, sculpture could be described as the relationship between that which is, and that which is not; a relationship of thing to space, presence to absence. And in the thin margin between being and non-being exists a boundary: a surface, a skin.

    par Emily Jan
  • Susan Schuppli

    Artiste, chercheuse et autrice, Susan Schuppli s’intéresse à la capacité qu’ont les objets d’être à la fois agents et dépositaires d’évènements traumatiques ou violents tels que les guerres, les crises climatiques ou les désastres écologiques.

    par Anne-Marie Dubois
  • Stanley Février

    The cast of a man kneeling with his hands above his head, made of unpolished white plaster, rests in the midst of a quiet gallery.

    par Didier Morelli
  • Vague à l’âme

    Schizes en compagnie de l’Âme des objets

    par Michel F. Côté
  • Hubert Duprat par Vanessa Morisset
  • Bill Fontana

    Primal Energies & Sonic Projections

    par Vanessa Morisset

A propos du magazine

Esse
Esse ESSE arts + opinions s’intéresse aux diverses pratiques disciplinaires et interdisciplinaires (arts visuels, performance, vidéo et cinéma d’auteur, musique et danse actuelles, théâtre expérimental, etc.) et à toutes formes d’interventions à caractère social, in situ ou performatif. La revue Esse privilégie les analyses qui abordent l’art en relation avec le contexte (géographique, social, politique ou économique) dans lequel il s’inscrit, les pratiques relationnelles, les œuvres engagées, les manifestations hors les murs. esse soutient aussi les discours d’artistes et d’auteurs qui prennent en compte les créations expérimentales ou risquées, remettant en question les valeurs dominantes. La revue se démarque par son engagement et sa volonté à tisser des liens entre la pratique artistique et son analyse. esse est présent au canada et en Europe.

Dans la même catégorie