Presse
Jaquette Nouvelle décennie

Nouvelle décennie

  • magazine : Jeu
  • numero : 175 - 2020
  • date : 16 septembre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Les Reines en puissance

    À Québec, une toute nouvelle compagnie de création féministe, Les Reines, a fait l’événement en janvier et en février 2020 avec le premier volet d’un work in progress, .ES–Chapitre1–soi, présenté à Premier Acte.

    par Alain-Martin Richard
  • Y a-t-il encore des critiques dans la salle?

    Alors que les médias grand public lui font
    de moins en moins de place et que les blogues et réseaux sociaux favorisent souvent plus l’humeur que l’analyse, où en est la critique
    de théâtre?

    par Marie-Christiane Hellot
  • Créer un nouveau monde

    Quel plaisir vivifiant que de voir s’ériger, brique par brique, un parcours artistique riche et complexe! De constater comment chaque geste créateur s’ajoute aux précédents, que les uns et les autres s’éclairent mutuellement et, surtout, qu’ils laissent entrevoir tout ce qui s’annonce encore mais ne peut être tout à fait deviné, car cela ne saurait être conçu par quelque autre esprit que celui de tel ou telle artiste.

    par Sophie Pouliot
  • Femmes de pouvoir

    Alexia Bürger, Alix Dufresne, Marie-Ève Milot et Solène Paré font partie de la nouvelle garde de la mise en scène québécoise. Un poste qu’elles assument sans complexes, mais à leur manière.

    par Marie Labrecque
  • Directions artistiques en mouvement

    Plusieurs changements ont lieu à la barre
    de théâtres institutionnels et de compagnies trentenaires, qui cèdent la bride à une nouvelle génération dans un désir de transmission
    et de continuité.

    par Raymond Bertin
  • Joueurs et joueuses étoiles

    Il y a des dizaines de créateurs et de créatrices dont nous avons particulièrement envie de suivre le parcours au fil des prochaines années.
    En cibler une douzaine s’est avéré des plus ardus, et ce, même en évitant les artistes, concepteurs
    et conceptrices dont nous avions déjà fait le portrait. Voici donc douze artistes se consacrant
    à l’écriture, à la mise en scène, au jeu, aux éclairages ou aux costumes qui, nous le croyons, marqueront chacun·e à sa façon la scène théâtrale québécoise au cours de la décennie qui s’amorce.

  • Une relève assurée

    La scène émergente regorge de jeunes artistes passionné·es et passionnant·es, autodidactes ou tout droit sorti·es des écoles de théâtre ou de danse. Depuis quelques années, plusieurs nouvelles compagnies artistiques ont fait
    leur marque dans notre paysage scénique. En voici quelques-unes.

    par Flavie Boivin-Côté
  • Entraîner des séquelles

    Les arts vivants ne peuvent exister sans publics et sans émulation. Les institutions culturelles y consacrent énergies et initiatives. Regard sur la transmission du virus artistique aux plus jeunes.

    par Ralph Elawani
  • Les voies insoupçonnées de l’objet

    En 15 ans d’existence, le Diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en théâtre de marionnettes contemporain de l’UQAM a permis aux élèves de sept cohortes de se frotter à la richesse de cet art. Plusieurs évoquent ici le legs reçu de cette formation.

    par Patrice Bonneau
  • Émergences queer par Philippe Mangerel
  • Vers une nouvelle génération

    Codirecteur des Productions Menuentakuan, le comédien et metteur en scène évoque l’importance de l’apprentissage des jeunes artistes autochtones de la troupe étudiante
    de la communauté de Pessamit, qui a bénéficié du soutien de formatrices et formateurs professionnels.

    par Xavier Huard
  • Entrer dans la danse

    Fortement engagée dans la mise sur pied et les actions du mouvement des Femmes pour l’Équité en Théâtre, l’autrice, comédienne et directrice artistique souhaite que la lutte pour l’égalité des sexes soit portée par tous les membres de la communauté théâtrale, peu importe leur genre.

    par Marilyn Perreault
  • Antigone, la fleur dans le cœur

    Dans son film sur la figure d’Antigone,
    Sophie Deraspe transpose la calme détermination de l’héroïne tragique chez une jeune fille d’aujourd’hui, qui se tient debout devant l’injustice.

    par Patricia Belzil
  • Les paradoxes du voyage

    En France existe une tradition plus ou moins récente: le voyage de presse, pratique aux conséquences réelles, quoique déniées, sur le travail critique.

    par Caroline Châtelet
  • Joël Pommerat et les multiples mises en abyme de l’incarnation

    Alors que la Compagnie Louis Brouillard fête ses 30 ans d’existence en 2020, Joël Pommerat offrait en janvier Contes et Légendes au Théâtre Nanterre-Amandiers (France), renouant avec une forme intime, mais surtout collaborant avec de nouvelles et de nouveaux interprètes.

    par Ludovic Fouquet

A propos du magazine

Jeu
Jeu JEU est la seule revue francophone en Amérique du Nord qui soit consacrée exclusivement aux arts du spectacle vivant. Publiée quatre fois l'an, la revue accueille dans ses pages en couleur des réflexions d’artistes et d’observateurs exigeants de la scène théâtrale. Il est question de mise en scène et d’interprétation, de dramaturgie et d’esthétique, mais aussi de politique, de danse et de cirque. Dossiers et rubriques offrent des points de vue multiples, des prises de position passionnées et approfondies qui font de la revue une référence.

Dans la même catégorie