Presse
Jaquette Numéro 07

Numéro 07

  • magazine : Delicious Paper
  • numero : 7 - 2010
  • date : 01 janvier 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Nano fictions : la taille ne compte pas

    Flashs, fictions, microrelatos, micronouvelles... Autant de termes pour désigner des textes très courts. En fait, ce format narratif remonte en Occident à Esope et ses Fables. Il a perduré à travers les siècles et s'est retrouvé sous la plume d'auteurs tels qu’Ambrose Bierce (Dictionnaire du Diable), Anton Chekhov, ou Ramón Gómez de la Serna (Greguerias).

    par Jacques Fuentealba
  • Depuis 2002, la pauvreté ne cesse de progresser

    L’étude de l'INSEE sur les revenus fiscaux et sociaux permet de prendre la mesure des très fortes inégalités de revenus en France : la moitié des français ont un niveau de vie inférieur à 1510 euros par mois, 8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté et l'on compte 1,9 millions de travailleurs pauvres.

    par Laurent Mauduit
  • Anti héros

    Comme chaque soir, après une dure journée de labeur, Homère Laufwerk a quitté les locaux de l'entreprise où il est employé depuis près de 15 ans.

    par Cécile Avouac
  • Saint Christophe et les glandeurs

    Voici en bref l’histoire de saint Christophe telle qu’elle est rela- tée dans la Légende Dorée de Jacques de Voragine : Christophe, qui s’appela d’abord le Réprouvé, était un géant d’une force physique extraordinaire.

    par Mathieu Grossi

A propos du magazine

Delicious Paper
Delicious Paper DELICIOUSPAPER recense à chaque numéro une dizaine de “minuscules et brillantes histoires intellectuelles”. Chacune de ses histoires est mise graphiquement en scène. Emile Faguet disait que “lire, c'est penser avec un autre, penser la pensée d'un autre, et penser la pensée, conforme ou contraire à la sienne, qu'il nous suggère”. La mise en exergue de cette assertion constitue l’essence même du magazine Deliciouspaper à une époque où l’on ne nous parle plus que de lecture en diagonale (“j'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ca parle de la Russie” disait avec humour Woody Allen). Les courtes histoires intellectuelles rémunérées que contient chaque opus sont écrites avec passion et talent soit par les lecteurs de deliciouspaper, soit par des figures intellectuelles francophones (Raymond Boudon, Nassim Nicholas Taleb, Hubert Nyssen parmi tant d'autres).

Dans la même catégorie