Presse
Jaquette Numéro 1

Numéro 1

  • magazine : Maelström
  • numero : 1 - 2009
  • date : 01 mars 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jens Andersson

    Jens Andersson a la trentaine bien entamée et travaille en tant que photographe professionnel depuis plus de dix années. il est issu du petit monde du skateboard, auquel il est toujours lié. dans le cadre de son travail, il peut shooter une campagne ecko comme il peut aller à majorque avec bellows, soutenir des initiatives de sans-abri ou encore faire exister le concept de « street horsing », une discipline assez peu connue du grand public. Il vient de sortir sheraton years, un livre en noir et blanc qui retrace dix années de skate à stockholm.

    par Benoit Alègre
  • Mander

    Mander est un illustrateur et un graphiste aux influences diverses, assumées et bien digérées.
    son univers est sombre et tortueux, à l’image de son travail pour l’album de fever ray ou de
    la série de planches qu’il a dessinée pour bellows. Ce qui est à l’opposé du personnage, qui est calme et passionné, sourcilleux concernant les détails, et qui a toujours une petite anecdote concernant le dernier coup de crayon qu’il a donné…

    par Sigurde Svensson
  • Abécédaire coquin d’Alexandra Geyser

    Alexandra Geyser est une jeune écrivaine de 22 ans. son premier livre, le coeur à genoux (disponible chez stéphane million éditeur), est un recueil de courtes nouvelles coquines . Elle s'est fait connaître via les frasques de son alter ego décomplexé, Solange Organza, une héroïne qui a vu le jour sur un cyberespace. Mais rassurez-vous, Alexandra est bien réelle…

    par Alexandra Geyser
  • Ali Boulala

    Il est 9 heures du matin et me voilà dans une Lexus Automatic direction la prison. Oui, je vous l’avoue, c’est une première, d’autant plus que je suis à des milliers de kilomètres de chez moi, en Australie. Direction la prison où Ali Boulala purge sa peine.

    par Loïc Benoit
  • Seth Gueko

    Seth Gueko n’est pas le fils de Jacques Mesrine. non. Il est le digne descendant de bérurier noir ou de ludwig von 88, il prend à contre-pied la culture rap et la bienséance, il est vulgaire et agressif dans ses textes, mais on peut toujours y trouver un brin de poésie, une métaphore filée, un calembour ou une contrepèterie. Personnage singulier, friand de culture, nourri aux années 80, décomplexé et véritable boule d’énergie positive, il assume un rap français sans concessions, des mots qui rebondissent et un argot à faire pâlir les tontons flingueurs…

    par Sébastien Charlot
  • Archimède

    Pour vous situer rapidement le groupe, on pourrait désigner ses membres comme étant les dignes successeurs de Renaud. Archimède, c’est avant tout deux frères, Nicolas et Frédéric, qui vivent à laval, font de la musique pop, chantent en français et ne sont pas encore de vieux réactionnaires amers et alcooliques...Pourvu que ça dure !

    par Sébastien Charlot
  • Phoenix

    Ils sont quatre garçons dans le vent et ils sortent un quatrième album. Originaires de versailles, ils ont commencé sur la même compilation que dvno et source rocks, avec un rock mélodique tinté de sonorités électro. Discussion sereine avec branco devant un chocolat chaud…

    par David Vincent
  • DVNO

    "j’ai vu roy ayers vendre lui-même ses cd après un concert, alors plus rien ne m’étonne !"

    par Sébastien Charlot
  • DDamage

    Ddamage, c’est jb et fred, deux frères qui font de la musique électronique décomplexée qui flirte avec le punk, le speed gabber, le hip-hop, le disco, la trans, voire même la folk… voici les meilleurs moments des 35 pistes de cinq minutes que le minidisc a enregistrées. on a essayé de faire le point sur les années 2008 et 2009, puis on a dévié, un peu, beaucoup, passionnément ; c’est allé loin… des propos outranciers ont été tenus, des gestes ont accompagné des mots virulents, mais le temps de parole a été respecté. Frédéric a parfois hurlé calmement et Jean-baptiste a énoncé des théories ahurissantes… bienvenue dans l’univers des frères hanak !

    par Sébastien Charlot
  • Eagles of death metal

    Le premier contact a eu lieu entre la fin des balances et le début du concert, dans ce court laps de temps que les groupes utilisent souvent pour se motiver avant de monter sur scène. Pourtant, rien n’était écrit, le rendez-vous a même d’abord été annulé pour cause d’emplois du temps inconciliables : l’interview croisée de jesse hughes et easy sacha ne devait pas se faire. c’était sans compter sur une hyperréactivité de jesse à l’écoute du mot «tatouage». Ni une ni deux, il voulait rencontrer cet easy sacha. la suite est d’une limpidité parfaite, la volonté et le rock’n’roll se sont unis pour donner naissance à l’un de ces moments magiques qui finissent incrustés sous l’épiderme.

    par Benoit Alègre
  • Portfolio sur l’Australie par Loïc Benoit
  • Milkymee

    Emilie Hanak fait de la musique, elle est calme, elle est la soeur des ddamage et partage sa vie entre la France et la Suède. Après un discret premier album, elle sortira to all the ladies in the place, with style and grace, qui ne sera pas un hommage à notorious big, mais un second opus folk et vivant.

    par Sébastien Charlot
  • Love Eneroth (skate)

    Love eneroth fait partie de ces skaters dont la maîtrise technique est insolente par son aisance. le regarder rouler, tout simplement, est un pur plaisir tant le skateboard semble pour lui être une activité naturelle. cette maîtrise l’a fait bouger à droite à gauche, il a vécu à barcelone, à lyon et a surtout passé pas mal de temps sur la route sans avoir vraiment de chez-soi. depuis un peu plus de deux ans maintenant, il est de retour dans sa suède natale avec la volonté (non affirmée) de laisser son empreinte sur la scène suédoise. attention, il est bien parti pour ne pas s’arrêter au skateboard…

    par Sébastien Charlot , Benoit Alègre
  • Mika Edin

    Mika a 23 ans, il vient du nord de la suède, d’une petite ville perdue, loin de tout, et dont le nom est imprononçable… il skate depuis toujours, depuis près de vingt ans selon ses dires ! il vit à stockholm depuis huit ans et il fait partie de l’équipe bellows, fer de lance d’un skateboard moderne et suédois…

    par Sigurde Svensson , Sébastien Charlot
  • Fever Ray

    Fever ray ne laisse pas indifférent, c’est une certitude ; tendez l’oreille et soyez attentif à ce brouhaha qui se fait de plus en plus pressant autour de vous. tous les avis sont tranchés, il n’y a pas de demi-mesure dans les commentaires que ce disque a pu susciter. comme à son habitude, karin dreijer a travaillé chaque détail, chaque son, chaque image pour nous livrer une véritable perle dont elle a le secret. Pour la première livraison de son projet solo, la deuxième moitié de the knife explore les recoins d’un électro-vaudou-dark minimaliste qui glace l’échine, une bande-son parfaite pour relire les contes fantastiques effrayants de votre jeunesse, recroquevillé sur votre lit..

    par Karin Dreijer

A propos du magazine

Maelström
Maelström MAELSTROM est un magazine à vocation culturelle ayant notamment pour objet la musique, les sports extrêmes, les autres formes d’art, la photographie, l’illustration, etc. Il est principalement composé d’interviews et une attention particulière est portée à son aspect visuel et graphique. Il s’intéresse tout particulièrement aux cultures «émergentes», aux nouvelles tendances et aux phénomènes de société.

Dans la même catégorie