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Jaquette Numéro 11

Numéro 11

  • magazine : Argument
  • numero : 11 - janvier 2025
  • date : 01 janvier 2025
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Isabelle Vialle

    Dans le dialogue inépuisable entre le visible et l’invisible, entre le matériel et le spirituel, se situe l’œuvre d’Isabelle Vialle, artiste française dont le travail semble habiter un territoire intermédiaire entre le concret et l’évanescent. Isabelle est une créatrice qui défie les limites de la perception, nous transportant dans un monde où
    la forme, la couleur et la texture ne sont pas de simples éléments visuels, mais les expressions d’une quête profondément existentielle.

    par Eduardo Pérez Viloria
  • Hani Zurob

    Hani Zurob est un artiste contemporain palestinien vivant
    à Paris. Né en 1976 dans le camp de réfugiés de Rafah, à Gaza,
    il a étudié les arts plastiques à l’université An-Najah de Naplouse, avant de s’installer à Ramallah.
    En 2006, une bourse de la Cité internationale des arts de Paris l’amène à s’établir en France, où
    il réside depuis. Il est connu pour ses œuvres mêlant figuration et abstraction, souvent inspirées
    de sa propre expérience et de la situation palestinienne, utilisant des matériaux singuliers comme le goudron. Ses œuvres ont été exposées dans de nombreuses villes à travers le monde et figurent dans des collections prestigieuses, notamment au British Museum et à l’Institut du monde arabe.

    par Adeline Bailleux Benabdallah
  • Stefania Strouza

    Je retrouve Stefania à la terrasse d’un café d’Exárcheia, le quartier anarchiste d’Athènes où vivent de nombreux artistes. Les passants déambulent paisiblement dans cette rue calme alors que Stefania me présente son parcours et sa vision. Née sur l’île de Zakynthos dans la mer Ionienne, elle suit des études d’architecture à Athènes. Une fois ses études terminées,
    sa vocation d’artiste la pousse à voyager à travers le monde pour développer sa pratique. Elle vivra à Vienne, New York, au Mexique, à Édimbourg, des lieux qui la nourriront et l’inspireront.

    par Alexandre Ortiz Hervias
  • Roberta Coni

    Roberta Coni est née à Marino (Rome) en 1976. Elle est diplômée de l’Académie des beaux-arts
    de Rome en 1999. Elle a terminé ses études à l’étranger par deux bourses en Espagne et aux États- Unis. Principalement intéressée par la figure humaine, elle mêle la technique classique de la peinture à l’huile à des mélanges corsés de techniques mixtes. Depuis 2009, sa recherche s’est orientée vers de grandes peintures dans lesquelles le visage émerge souvent de l’ombre dans une interprétation
    où l’âme contemplative vise
    une introspection continue.
    Elle se caractérise par un fort réalisme associé à une matière
    de plus en plus rugueuse. Des figures féminines à l’expressivité poignante, des visages au premier plan où, avec une attention particulière, presque lenticulaire, le pinceau s’est attardé sur la peau et les yeux, sur les détails et les pulsations secrètes de la surface picturale.

    par Filly di Somma
  • Emma Lapassouze

    Emma Lapassouze est une artiste française contemporaine dont le travail englobe un large éventail de médiums, notamment des créations picturales, des assemblages sculptés et des installations. Sa pratique artistique est profondément enracinée dans une exploration de la matière et des matériaux, reflétant une fascination précoce pour les textures et l’expérience tactile du travail avec le sable, la terre, le bois et la peinture.

    par Paul Escudier
  • Julien Signolet

    Julien Signolet a étudié la sculpture par « taille directe » auprès du sculpteur René Coutelle.
    Installé dans son atelier le Cent75 dans le 11e arrondissement de Paris, il passe du bois à la pierre, guidé par la matière. Il l’écoute, en suit les lignes et les forces pour extraire des courbes sobres et pures, sources d’énergie et de contemplation.
    Avide d’expériences multiples et d’innovations, il collabore avec
    de nombreux artistes. Élargissant ainsi son champ de création à partir de la sculpture, il réalise des installations entre Paris, Kyoto et Tokyo.

    par Axelle Delorme
  • Frédéric Léglise

    Frédéric Léglise est né à Nantes en 1972. Il vit et travaille à Paris
    et enseigne à l’École supérieure d’art et design de Grenoble- Valence depuis 2007. Il a étudié
    à l’École nationale supérieure
    des beaux-arts de Paris. Son travail est presque entièrement axé sur l’exploration de l’art du portrait, en particulier le portrait des femmes. Il a participé à de nombreuses expositions en France et à l’étranger, dans des musées et des galeries, ainsi qu’à des foires d’art comme la FIAC et Art Basel. Son travail fait partie de plusieurs collections publiques (musée Frissiras à Athènes ; MMSU à Rijeka ; La Maison rouge à Paris ; fondation ESKFF aux États-Unis...).

    par Kim Chi Pho
  • Samantha Ornon

    Samantha Ornon, une artiste
    dont l’œuvre transcende l’acte
    de créer, se dresse comme un phare de sensibilité et de réflexion dans le monde contemporain.
    Son approche de la peinture à l’huile ne révèle pas seulement
    sa maîtrise technique, mais
    invite également le spectateur à un voyage introspectif à travers la nature, un thème central de son travail. Avec une profonde connexion à son environnement, elle transforme son amour pour le monde naturel en une expression artistique riche en nuances et en symbolisme.

    par Eduardo Pérez Viloria

A propos du magazine

Argument
Argument ARGUMENT est éditée par l'association éponyme et ne comporte aucune publicité. Le projet de la revue Argument est né de l’idée de réunir des œuvres, un public de lecteurs et des artistes, présents à travers des interviews, et de concevoir le tout comme une exposition collective en plaçant les artistes au centre du propos. Nous voulons créer un lien direct entre le public, les œuvres et l’artiste. Ce sont les artistes qui comptent avant tout : ils écrivent le monde avec la matière, nous font partager leurs visions, leurs rêves, jouant des formes et des couleurs. Ils rayonnent de poésie, de sagesse et d’émotions. Donner la parole aux artistes, c’est consacrer les trois quarts des pages de la publication à la reproduction de leurs œuvres et les faire parler eux-mêmes de leur travail. Ce sont eux qui sont les plus légitimes pour en parler ! Vous n’y trouverez aucune publicité, c’est un choix délibéré pour garder notre indépendance. Souhaitons que la lecture des articles vous incite à prendre votre vélo, un train, votre voiture, un avion et à venir rendre visite aux artistes dans leurs ateliers !

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