Presse
Jaquette Numéro 18

Numéro 18

  • magazine : Parallèle(s)
  • numero : 18 - 2011
  • date : 01 mai 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Arthur Ribo - Le concert dont vous êtes l’auteur

    Le principe est simple : les spectateurs lui donnent un papier avec un mot ou une expression de leur choix : sur scène, Arthur Ribo en fait des improvisations. Le résultat est généreux et décoiffant. Qu’il soit dans le registre de l’humour ou de la poésie, Arthur Ribo va loin, très loin, dans la musique des mots. Attention, improvis’auteur de génie !

    par Marie Lansade
  • Yael Naim et David Donatien - Printemps de Bourges 2011

    Une ambiance décontractée, une Yael Naim timide (ou fatiguée ?) mais très souriante et un David Donatien en grande forme. Une interview délicieuse qui nous en apprend plus sur cette jolie collaboration.

    par Lola , Gautier
  • Nikolas Chasser Skilbeck - Résidence à l’Octroi Mode d’Emploi

    Le parcours d’un artiste est loin d’être tout tracé et il lui est souvent difficile de se frayer un chemin. Bien sûr, il existe des écoles d’art dont la qualité n’est pas à remettre en cause, mais que se passe-t-il lorsque les jeunes créateurs sortent de celles-ci ? Souvent, pour ne pas dire de façon systématique, le passage d’un univers à un autre est critique. Heureusement, certaines associations, certainement conscientes que l’art de demain est un travail d’aujourd’hui, offrent aux jeunes artistes l’opportunité de poursuivre leurs recherches et de s’insérer plus aisément dans le milieu de l’art. C’est le cas de l’association Mode d’Emploi qui propose à de jeunes diplômés de différentes écoles des beaux arts une résidence de trois mois. Celleci leur permet notamment de faire découvrir leur travail.

    par Mathieu Richard
  • Pierre Ardouvin - La maison vide

    Depuis le 9 avril et jusqu’au 4 septembre, le CCC est investi par une installation de Pierre Ardouvin intitulée La maison vide. Ce titre évocateur n’est pas sans rappeler l’exposition Vides au Centre Georges Pompidou en 2009 pendant laquelle 9 pièces du célébrissime musée furent laissées vides de toute oeuvre. Durant cette exposition, l’expérience du vide fut toute relative tant les salles d’exposition avaient été laissées pleines de petits presque rien qui changent tout (extincteurs, néons, murs et cimaises plus ou moins blancs). Le vide est certainement bien moins une réalité physique qu’une impression convoquée par un contexte, une contextualisation, un dispositif, une installation.

    par Mathieu Richard
  • Maryse Bastié - de l’usine à la gloire des ailes

    ...Sous l’occupation, ses activités humanitaires lui permettent de recueillir des renseignements utiles à la Résistance.

    par Guy Bonnet
  • L’usure du monde

    Depuis une vingtaine d’années la petite ville balnéaire de Moynak en Ouzbékistan a perdu sa mer et avec elle, pêcheurs et vacanciers. Qualifiée il y a dix ans de « pire endroit sur terre » dans un célèbre guide pour voyageurs, cette ville attire aujourd’hui aussi les touristes. J’ai passé trois jours à Moynak en 2006, dans la république autono e de Karakalpakstan, en Ouzbékistan, après avoir quitté les beautés rutilantes de l’Ouzbékistan des cartes postales.

    par Marc-Olivier Pérou
  • Rencontre avec B-Boy JUNIOR, star internationale du hip-hop

    Il a 29 ans et c’est une star. Celui qui enchaîne depuis des années médailles et titres de gloire est considéré comme le plus grand danseur hip-hop du monde. Il est même rentré dans le Guinness des Records : 32 tomates séchées (pirouette acrobatique) en une minute ! Nous l’avons rencontré lors de son passage à Tours le 23 avril dernier à l’occasion du show « Peace hip-hop » au Vinci.

    par Soraya M. Baldé , TOUFDY

A propos du magazine

Parallèle(s)
Parallèle(s) PARALLELE(S) est un magazine culturel incontournable sur Tours et ses environs. Son équipe est atteinte de la pathologie de la culturboulimie. Des électrons libres. Constamment sur le terrain, sur tous les fronts. Des nuits blanches, des vies un peu inversées, des esprits indociles et frondeurs, des aficionados de Tours by night. Théâtre, musique, expos, ciné, bouquins, BD… à tous les étages. Et pas question de prendre les grands axes. Ici, on emprunte les Parallèle(s). C’est ça aussi, Parallèle(s) : un espace de liberté, sans compromis, sans cirage de pompes ni censure.

Dans la même catégorie