Presse
Jaquette Numéro 2

Numéro 2

  • magazine : Hétérographe
  • numero : 2 - 2009
  • date : 01 septembre 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Autobiographie au magnétophone

    Suite et fin de l’« autobiographie irrégulière » d’un des poètes italiens les plus marquants du XXe siècle, dont la première partie était au sommaire du numéro 1 d’Hétérographe. Par flashs successifs, dans la pénombre de son appartement romain, Sandro Penna
    (1906-1976) livre sa vie intime aux dernières bandes d’un magnétophone. En première traduction française.

    par Sandro Penna
  • Scène d’un opéra de rue

    Un été torride, deux chiens en chaleur dans la canicule, un Don José vieillissant : en quelques
    traits, Lawrence Ferlinghetti – l’un des chefs de file de la Beat Generation – nous entraîne dans les aléas des accouplements.

    par Lawrence Ferlinghetti
  • Notes d’un crocodile

    Qiu Miaojin, née en 1969 à Taïwan, a décidé de
    s’ôter la vie à l’âge de 26 ans alors qu’elle finissait ses études à Paris. Dans Notes d’un crocodile (eyu shouji), le roman qui a fait d’elle une figure de proue de la littérature homosexuelle taïwanaise, la narratrice raconte l’échec de sa première relation amoureuse, mêlant au récit le conte tendre et drôle d’un crocodile qui se déguise pour vivre parmi les hommes, symbole d’une sexualité à la fois revendiquée et problématique. Elle s’adresse ici, dans une lettre, à la fille qu’elle a aimée puis quittée.

    par Qiu Miaojin
  • Sauve avec nom

    La poétesse italienne Antonella Anedda travaille
    depuis longtemps les thèmes de la guerre et des
    blessures intérieures, dans une oeuvre au lyrisme
    tendu. Son recueil Nuits de paix occidentales a été
    traduit en français aux Éditions L’Escampette en
    2008. Elle nous livre ici une suite de textes inédits
    consacrés à la figure douloureuse et fuyante
    d’une mère malade.

    par Antonella Anedda
  • L’Infamie amoureuse de Patrice Floret

    Christophe Esnault – jeune auteur français, coparolier du groupe Le Manque – nous propose
    une « chronique littéraire imaginaire » où la mise
    en abyme, marquée par différents choix typographiques, nous mène dans des eaux troubles.

    par Christophe Esnault
  • Hassine Ahmed

    «Catin révolutionnaire », militante de la première
    heure pour les droits des prostitué·e·s, Grisélidis
    Réal (1929-2005) a laissé une oeuvre où se croisent
    passion libertaire et expérience autobiographique.
    Deux volumes de lettres et deux romans (Le Noir est
    une couleur; Suis-je encore vivante?) ont consacré
    la puissance de son écriture. Les Archives littéraires suisses détiennent un riche fonds d’inédits de cette autrice : articles de presse, poèmes, correspondances littéraires, ébauches de roman ; parmi ces dernières, nous avons choisi trois pages incendiaires.

    par Grisélidis Réal
  • Coco Fusco : interrogatoires

    Coco Fusco, artiste et curatrice états-unienne d’origine cubaine, s’intéresse dans son travail à la condition des femmes. Elle l’exploite afin de créer un espace où l’art permet la production d’une perspective critique résolument féministe. Petit manuel de torture à l’usage des femmes soldats (Les prairies ordinaires) se construit sur
    un parallèle avec Une chambre à soi de Virginia Woolf pour nous empêcher d’oublier Guantanamo et Abu Ghraib, pour nous faire réagir aux relations sournoises que tissent le patriotisme, la guerre, le (post)féminisme, la sexualité.

    par Jelena Ristic
  • Françoise Sironi : Métamorphose Trans

    Élève de Tobie Nathan, Françoise Sironi est Maître de Conférences en Psychologie clinique et Psychopathologie à l’Université Paris VIII. Elle a travaillé notamment sur les traumatismes psychiques et intentionnels au Centre Primo Levi et a créé – dans le cadre du Centre Georges-Devereux– un groupe de consultation ethnopsychiatrique pour les transgenres. En les mettant en position d’expertise et en évitant toute attitude discréditante, le cadre normatif cède la place à la richesse de la métamorphose humaine.

    par Pierre Lepori
  • Inner streams - print tests par Emmanuelle Antille
  • Deux ou trois choses que j’ignore d’Eve

    Eve Kosofsky Sedgwick a disparu au mois d’avril 2009, dans le silence assourdissant des médias. Cette Queer Queen a pourtant marqué la réflexion contemporaine sur les enjeux du corps en littérature. Maxime Cervulle – qui vient de traduire aux Éditions Amsterdam sa formidable Épistémologie du placard (1990) – brosse un portrait de cette penseuse aux larges horizons.

    par Maxime Cervulle
  • Gilgamesh au bois des cèdres

    Professeur d’Ancien Testament au Collège de France
    et à l’Université de Lausanne, Thomas Römer nous
    conduit sur les chemins anciens de Mésopotamie
    et de Palestine. Dans l’épopée de Gilgamesh, comme
    dans le récit biblique de David et Jonathan, les amitiés masculines fondent la possibilité d’une
    altérité qui échappe aux normes sociales et sexuelles de leur époque. Si une lecture gaie de
    ces relations fort passionnelles reste hypothétique,
    leur valeur frondeuse demeure intacte.

    par Thomas Römer
  • Les enfants du cyborg

    L’univers vaste et foisonnant de la science-fiction
    mène les humains dans les dimensions identitaires
    les plus libres : sur la lune de Lucien de Samosate
    ou dans le monde des « réplicants » qui peuplent
    Blade Runner de Philip K. Dick, les enjeux de la procréation sont posés d’une façon tout à fait
    inédite. On plante son testicule ou on cultive la parthénogenèse, là où l’humain touche à ses limites physiologiques et narratives.

    par Wendy Gay Pearson

A propos du magazine

Hétérographe
Hétérographe HETEROGRAPHE est un lieu de création et de débat ouvert à tous les publics – pas uniquement aux homosexuel.le.s -, une revue exigeante par sa qualité, innovatrice par les formes de ses contributions et par les thèmes abordés. Espace mouvant et ouvert, la revue milite pour un décloisonnement des identités, se situant clairement du côté du queer, du questionnement des orientations sexuelles ou des genres, ce qui est déjà en soi le propre de la littérature. Chaque numéro présente cinq à sept textes littéraires, couvrant un éventail très large de styles et de genres : auteurs francophones ou en traduction française, sans oublier les voix inconnues ou à redécouvrir d’une littérature sans frontières. Le cahier central est signé par un plasticien/photographe et chaque parution présente également des entretiens fouillés et des articles d’approfondissement allant de la science-fiction à la théologie, en passant par le cinéma, la philosophie et – bien sûr – la littérature.

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