
Numéro 212
- magazine : Ballet 2000
- numero : 212 - 2010
- date : 01 septembre 2010
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Lemi Ponifasio
Présenté tout d’abord à la Biennale de Venise,
puis au Festival d’Edimbourg, Tempest: Without a Body de Lemi Ponifasio a été, à notre avis, “le” spectacle de danse-théâtre de l’été 2010, le plus fort et le plus touchant. -
Dominique Bagouet
Poursuivant sa volonté de constituer un répertoire
de pièces contemporaines, entre créations et reprises, Philippe Cohen (directeur du Ballet du Grand Théâtre de Genève), avait demandé aux Carnets Bagouet, l’association responsable de l’héritage artistique légué par le chorégraphe, de concevoir une soirée Bagouet pour la compagnie genevoise. -
William Forsythe
Personne d’autre n’a autant influencé la chorégraphie des vingt dernières années que l’Américain William Forsythe, actif dès le début des années 1970 en Allemagne où il a
maintenant sa “The Forsythe Company”. Ses ballets sont demandés par les compagnies
traditionnelles de ballet comme celles de l’Opéra de Paris ou de La Scala de Milan, ou plus
modernes, comme celle de l’Opéra de Lyon. Précisémenet à Lyon et à La Scala on pourra voir les prochains “programmes Forsythe”, comportant la reprise de pièces considérées désormais comme
des “classiques du contemporain” -
Josef Nadj
Le chorégraphe Josef Nadj (Hongrois installé en France dès 1980, aujourd’hui directeur du CCN d’Orléans) est un habitué du Festival d’Avignon depuis 1992. En 2006, il a été artiste associé, donnant Asobu dans la Cour d’honneur.
Cette année, il a présenté une performance avec le musicien hongrois Akosh Szelevényi qui mélange musique, peinture et danse -
Ballet du Théâtre Bolchoï
Les spectacles de l’été du Ballet du Théâtre
Bolchoï de Moscou au Covent Garden de
Londres ont remporté un succès remarquable,
voire mémorable. -
Misook Seo
Depuis quelques années, Misook Seo, jeune
chorégraphe coréenne qui partage son temps
entre Séoul, où elle est née, et Paris, où elle
a achevé sa formation, commence à faire parler
d’elle. -
Mikhaïl Messerer
L’un des éléments qui nous a paru tout de
suite clair lors de cette tournée d’été à Londres
du Ballet du Théâtre Mikhaïlovsky de
Saint-Pétersbourg a été le niveau élevé de la compagnie qui rassemble nombre de danseurs
issus de l’Académie Vaganova de Saint-
Pétersbourg: au total, ils sont 131 (donc les grands ensembles ne présentent pas de problème). Le
maître de ballet principal de la compagnie est
maintenant Mikhaïl Messerer (appartenant à l’une
des familles les plus importantes de l’ère du ballet soviétique, neveu du célèbre Asaf Messerer et fils de Soulamith Messerer, connu surtout comme
professeur à Londres et à New York, grâce à
l’appréciation de Natalia Makarova). Et il est
tout de suite évident qu’il a été très actif. -
Maria Donata D’Urso
Présentée en avant-première à Turin cet été sous le titre provisoire Strata Études, cette pièce
de l’italienne Maria Donata D’Urso, française
d’adoption, débute en septembre à la Biennale de la Danse de Lyon.
En quelques années, D’Urso a mis au point
avec ses solos un style personnel de “danse sculpturale”; elle a souvent métamorphosé son corps
en une merveilleuse “nature morte”, un “objet” à collectionner (sa performance de 2005 s’intitulait en effet Collection particulière), mais non dépourvu pour cela d’humanité ni d’animalité.
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