Presse
Jaquette Numéro 247

Numéro 247

  • magazine : Ventilo
  • numero : 247 - 2009
  • date : 01 septembre 2009
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’évènement - Marsatac

    Depuis qu'il a pris ses quartiers en septembre, le festival de musiques actuelles est progressivement devenu l’événement qui marque le lancement de la saison culturelle à Marseille. Après avoir fêté ses dix ans l’an dernier avec succès, il entre aujourd’hui dans une
    deuxième phase de son histoire, intimement liée à son nouveau statut de poids lourd. Ce qui soulève quelques questions : comment continuer à grandir sans trahir sa dynamique originelle ? Peut-on ouvrir sa programmation à toutes les musiques ? Marseille sera-t-elle à l’écoute, à l’aube d’un challenge qui semble déjà la dépasser ? Parce que Marsatac est désormais une institution, les enjeux diffèrent, comme les points de vue. Et la frontière qui sépare la critique des louanges de circonstance, parfois mince. La preuve par deux.

    par PLX
  • Rentrée sur les planches

    Les scènes de spectacle vivant jouent les prolongations de l'été en nous offrant une myriade de festivals. Théâtre, danse, cirque, arts de la rue, performances... : toutes les disciplines sont convoquées pour une rentrée qui s'annonce flamboyante.

    par CC
  • Rentrée musiques - J’ai rêvé New York

    Après le succès de son précédent album Bach Coltrane, Raphaël Imbert est de retour de New York avec un nouveau disque enregistré en trio. Plus jazz dans la forme, la musique du saxophoniste provençal navigue au coeur de l’imaginaire jazz tout en poursuivant sa quête ascensionnelle.

    par Nas/im
  • Expos - Volte/face

    Fruit d'un mois de résidence et de production commune sur une invitation d'RLBQ et de Triangle France, l'exposition de Guillaume Alimoussa et de Nicolas Guiot, Sculpture d'Accueil, propose la juxtaposition de deux manières différentes d'aborder des postulats communs: la contrainte du site, une approche sculpturale et l'inclusion du spectateur.

    par Elodie Guida
  • Souviens-toi l’été dernier

    Pendant que Mickael Jackson n’en fi nissait plus de mourir, que le Petit Nicolas affolait la presse française avec un pauvre malaise vagal et que l’on frissonnait déjà en attendant l’épidémie cochonne, votre journal, altruiste et exigeant, a enfermé deux mois durant ses journalistes dans des salles obscures. Tour d’horizon pas du tout exhaustif et complètement subjectif.

    par Nas/im , CC , HS , Ev

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie