Presse
Jaquette Numéro 300

Numéro 300

  • magazine : Ventilo
  • numero : 300 - 2012
  • date : 01 mai 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • A corps et à cris

    Dernière d’une grande lignée de crieuses reconverties malgré elles en danseuses de cabaret, Zaza Jeanmeure a posé ses valises à Marseille pour relancer le service de cri public. Et dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas.

    par Aileen Orain
  • Capital(e) jeunesse

    Après une étude sous forme de pièces courtes destinées aux adolescents, la compagnie Du Zieu dans les Bleus se prépare à repartir en tournée avec une nouvelle pièce sur la jeunesse. Partenaire de longue date du Théâtre Massalia, le collectif parisien débutera ses représentations par la Friche dès janvier 2013.

    par Aileen Orain
  • Sugarcraft

    Loin de la branchitude électronique locale, le duo marseillais Sugarcraft sort un album réjouissant aux fausses couleurs 80’s. Rencontre avec deux drôles d’oiseaux : John Deneuve et Doudouboy.

    par Nas/im
  • Les grandes familles

    La sphère cinématographique suspend chaque année son vol, quand arrive l’édition nouvelle du très surcoté Festival de Cannes. Modeste, l’équipe organisatrice s’enorgueillit d’offrir une vision du monde inestimable à travers la cinquantaine de films sélectionnés.

    par Emmanuel Vigne
  • Chacun cherche son chat

    Le printemps est arrivé, les cerisiers bourgeonnent, les oiseaux chantent et les jeunes filles en fleur cherchent le grand amour. Mais le bon vieux bal du village a fait son temps. Maintenant, c’est sur Internet que ça se passe.

    par Daniel Ouannou
  • Versement d’art

    La quatrième édition du PAC est évidemment l’occasion de se réjouir, mais aussi d’établir un constat, moins rose celui-là : ce n’est hélas pas toujours le printemps pour l’art contemporain à Marseille.

    par Céline Ghislery
  • Dans le mille

    Fruit de la première collaboration entre Frédéric Flamand et des architectes, Moving Target ne manque pas sa cible.

    par Thomas Delahay
  • Cadavre exquis

    La compagnie L’Individu propose sous la plume de Charles-Eric Petit un
    Quadrille amoché aux inspirations et sources si diverses qu’il en devient, en
    une manière de cadavre exquis, une création hybride et intéressante.

    par Frédéric Marty
  • Le clown du spectacle

    Tout droit venu de San Francisco, sur une autre planète, le déjanté Arnaud
    Aymard débarque au Daki Ling en Incredible Canoan pour un nouveau show qui s’annonce mémorable.

    par Pascale Arnichand
  • De bits et de Blocs

    Après un premier essai pas vraiment médiatisé mais transformé l’an passé, le Retrogaming Show se paye le Dock des Suds pour deux jours d’immersion totale dans le monde merveilleux du jeu vidéo vintage. Expo, compétitions, ateliers, cosplay et installations interactives… plus qu’un évènement, c’est tout un mouvement – dans sa version créative et underground – qui se donne rendez-vous le dernier week-end de mai. Start !

    par Sébastien Valencia
  • Drôle d’oiseau

    Derrière le Retrogaming Show se cache Archeopterix, personnage emblématique et singulier qui doit son nom (d’oiseau) à un dinosaure à plumes du Jurassique. Toujours affublé de son chapeau d’archéologue d’un genre nouveau, Julien Meaux Saint Marc nous a ouvert son antre.

    par Jordan Saïsset

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie