Presse
Jaquette Numéro 4

Numéro 4

  • magazine : Code 2.0
  • numero : 4 - 2012
  • date : 01 avril 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Je ne me sens pas habité d’une illumination lucide extraordinaire aujourd’hui…

    En 2010, Damien Airault, critique d’art et commissaire d’expositions, écrivait : « Vous comprendrez qu’il n’est pas facile d’aborder le travail de Théodore Fivel quand vous l’aurez vu. Les documents ne l’aident guère ; les photographies ne montrent rien ; les témoignages semblent bien mous au regard des événements passés et les descriptions parcellaires.
    Conversation avec Théodore Fivel

    par Damien Airault
  • Intimate Readings - Michael Dean & Niklas Tafra

    Invited to curate the 2012 spring season at the art space Vita kuben at Norrlands Operan, a centre for performing arts in Umeå (Sweden), the artist duo Christer Lundahl & Martina Seitl set the stage for a polyphonic creation. Instigating a chain of collaborations, the duo in turn invited fellow artists Niklas Tafra and Henning Lundkvist, who have invited yet more artists to the overall project. And it does not stop here. In collaboration with the playwright Jörgen Dahlqvist, three actors, a lawyer, an opera singer, and the text-based artist Beata Berggren, Utställning I-III (“Exhibition Part I-III”) has been conceived as a series of three on-site exhibitions.2 In addition, a book will
    be published as the project’s culminating point

    par Anja Isabel Schneider
  • Grosse Grotte - Matthieu Blanchard

    Une ligne dispute toujours la place d’une autre ligne, elle peut toujours s’épaissir, se fracturer, se diminuer, elle aura bizarrement toujours un besoin irrépressible de conspirer avec d’autres lignes de nature absolument différente. C’est d’ailleurs en manipulant des lignes que l’on tombe sur une vieille revendication, celle d’un vieux fromage qui n’a jamais correspondu à son moule, qui partait pour être autre chose qu’un fromage.

    par Bruno Botella
  • Contribution à l’analyse des éléments sculpturaux Hedwig Houben

    Hedwig Houben ne peut que s'attirer les bonnes faveurs des critiques d'art, en ce qu'elle défriche le terrain de l'interprétation de sa propre oeuvre. L'une de ses performances, Six Possibilities for A Sculpture, débute ainsi : « Based on a number of events, I will give insights into the roles that the sculpture has fulfilled so far ».

    par Laetitia Chauvin
  • Des images actives - Constance Nouvel

    Comment penser ou repenser en 2012 la photographie, l'un des médiums les plus adoubés de la création contemporaine ? C’est par cette question gigantesque mais essentielle que Constance Nouvel a engagé son travail de photographe.

    par Elsa De Smet
  • Du bien-fondé de l’oisiveté - Romaric Hardy

    Être le premier, le meilleur, le conquérant, « avoir la win », participer à toutes formes de concours, de compétitions, se dépasser, repousser ses limites, triompher de l’extrême…

A propos du magazine

Code 2.0
Code 2.0 CODE 2.0, plateforme semestrielle réunissant artistes, commissaires, critiques et amateurs, entend jouer un rôle de défricheur, déconnecté du suivi de l’actualité et des modes, pour apporter une vision fraiche et soignée sur les créateurs de demain. Conçu comme un lieu de création (cartes blanches aux artistes, essais visuels), Code Magazine est aussi un objet à collectionner, une publication atemporelle, un support de découvertes et de plaisir. Il prend la relève de Code Magazine, magazine reconnu sur la scène européenne pour la promotion et la diffusion de la jeune création. Initialement publié à Bruxelles pour une première série de 10 numéros, Code Magazine, tel le phénix, renaît à Paris via Code 2.0 pour continuer son engagement auprès des jeunes artistes, leur offrir une première occasion de publier leur travail et de le diffuser en textes et en images.

Dans la même catégorie