Presse
Jaquette Numéro 454

Numéro 454

  • magazine : Ventilo
  • numero : 454 - novembre 2021
  • date : 16 novembre 2021
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Raphaël Imbert

    Cette année, le Conservatoire Pierre Barbizet fête son bicentenaire. À cette occasion, nous avons interrogé son nouveau directeur, le jazzman Raphaël Imbert, sur les conditions particulières de cette prise de fonction, cette année anniversaire ainsi que sur les projets à venir de ce talent aux multiples casquettes.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Jazz sur la Ville

    Jazz sur la Ville is not dead ! Le collectif d’organisateurs qui met en réseau les programmations automnales depuis un bail, dans la métropole et au-delà, se déploie de nouveau jusqu’au 5 décembre, après avoir failli sombrer dans la tempête pandémique.

    par Laurent Dussutour
  • Natalie Dessay et Shani Diluka

    Le 22 novembre, Natalie Dessay et Shani Diluka nous feront vivre une heure inspirée à la faveur de la collaboration de Marseille Concerts et du Théâtre de La Criée, dans une interprétation de The Proust Album.

    par Roland Yvanez
  • Les copains d’accords

    Yolande Moreau, François Morel et le musicien Antoine Sahler cosignent l’album Brassens dans le texte, paru début octobre. Plus qu’un hommage, ils rendent grâce au chanteur poète et le ramènent à la vie !

    par Marie Anezin
  • Jérôme Matéo

    Créée à la libéralisation des ondes, Radio Grenouille prend le pouls de la cité phocéenne depuis quarante ans. Retour sur quatre décennies de bonnes ondes avec le directeur de la station, Jérôme Matéo.

    par Cynthia Cucchi
  • Alban Corbier-Labasse

    Arrivé à la tête de la Friche en septembre dernier, Alban Corbier-Labasse fait le point avec nous sur l’immense tiers-lieu aménagé dans une ancienne manufacture de tabac, devenu en presque trente ans le poumon culturel et artistique de la Belle de Mai.

    par Cynthia Cucchi
  • Il était une foi

    Pour leur vingt-huitième édition, les Rencontres d’Averroès nous donnent une nouvelle fois matière à penser sur une thématique brûlante : la notion de croyance en Méditerranée.

    par Laura Legeay
  • Colonies vertébrales

    À l’heure où le prix Goncourt vient de primer pour la première fois un auteur africain, l’exposition Europa, Oxalá au Mucem met en avant le travail d’artistes européens originaires d’Afrique qui, tout en questionnant l’influence de la colonisation, brosse un portrait de la diversité culturelle aujourd’hui, tout en ouvrant des perspectives sur l’avenir du Vieux Continent.

    par JP Soares
  • Festival Photo Marseille

    Pour la première fois de son histoire, le Festival Photo Marseille investit le bel écrin de la Vieille Charité, avec les œuvres vibrantes de l’artiste marseillais Éric Bourret.

    par Romain Maffi
  • Tueurs en série

    Du 18 au 21 novembre, les rideaux du Cinéma la Joliette se lèveront afin de dévoiler la seconde édition du premier festival de séries adaptées d’œuvres littéraires, Marseille Series Stories : de quoi ravir sériephiles, amateurs de littérature et autres amoureux de culture !

    par Madeleine Corona
  • La coupe est Plaine

    Le collectif de médias libres Primitivi, dont on salue avec toujours autant d’enthousiasme l’action militante depuis plus de vingt ans, a sorti récemment en salles son dernier opus, La Bataille de la Plaine, qui tire de la réappropriation populaire de ce quartier du centre-ville de Marseille un sujet universel sur la transformation urbaine et sociale de nos cités.

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie