Presse
Jaquette Numéro 64

Numéro 64

  • magazine : Berlin Poche
  • numero : 64 - 2014
  • date : 01 juillet 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Milena Baisch, auteure et metteuse en scène de pièces jeune public

    Berlin regorge d'institutions théâtrales pour enfants et adolescents. Peut-être parce qu'ils y sont, plus qu'ailleurs en Allemagne, en grand nombre ! Milena Baisch aime cette capitale reposante et pleine de vie à la fois, « agréablement non allemande ». La jeune auteure a remporté le Mühlheimer KinderStücke-
    Preis 2014 pour s a première pièce Die Prinzessin und der Pjär. Une oeuvre qui parle, avec finesse et humour, de la compétitivité à l'école... Elle travaille en ce moment à adapter pour la scène son dernier roman, Anton machts klar.

    par Jella Dehn
  • Verrückte Museen !

    Qui a dit qu'on s'ennuyait au musée ? Berlin en possède de surprenants, dans la plus pure tradition d'expérimentation qui fait la personnalité de la ville. Tour d'horizon du meilleur (et du pire) des collections les plus farfelues.

    par Hélène Coineau
  • Van Bo Le-Mentzel

    Découvert lors du DMY 2011 avec son projet Hartz IV Möbel, Van Bo Le-Mentzel est une figure hors norme du design contemporain qui révolutionne la façon de penser la consommation et la production. Acheter une basket 100% biologique produite par son consommateur, construire une maisonnette entièrement gratuite pour ses occupants : découverte de l'étonnant système Le-Mentzel ?

    par Hélène Coineau
  • Alex Pinheiro

    Alex Pinheiro est né au Brésil et vit à Berlin. Découvert sur Internet par Tanz im August, il a été choisi pour créer les visuels de l'édition 2014.

  • Kinderland, une enfance en RDA

    Mawil, chef de file de la bande dessinée allemande, est célébré pour ses délicats morceaux d'autobiographies pleines de détails et d'auto dérision. Après avoir passé en revue son adolescence, de sa bande de rock à ses premiers amours déçus, il se lance dans le récit, romancé, de son enfance en
    RDA, ambiance « Club des Cinq » sauce manga… Le garçon avait 13 ans quand le Mur est tombé.

    par Nathalie Frank
  • Thomas Heinrich

    Décorer son appartement avec bon goût et soutenir une cause humanitaire aux Philippines ? C'est possible sur Photocircle. net. Un minimum de 6% des recettes réalisées par la vente d'une image est reversé à un projet éducatif ou humanitaire dans le pays où a été pris la photo. La plateforme allemande, actualisée en février dernier, s'ouvre cet été au continent américain en adaptant son site et sa monnaie aux dollars et s'offre des éditions limitées. Berlin Poche a demandé à son jeune créateur Thomas Heinrich de nous en dire un peu plus...

    par Lisa Ducret
  • A vélo le long de l’elbe

    En été, explorer Berlin c'est le pied. Mais s'évader dans le Brandebourg à bicyclette, c'est encore plus chouette ! On vous invite dans le Nord-Ouest de ce Land entourant la ville-État qu'est Berlin, là où l'Elbe joue le rôle de frontière entre la Saxe-Anhalt et le Brandebourg... Commençons notre visite

    par Gaël Boudjema
  • Du Upcycling

    Tu adores le tissu, la couleur, le motif de ta chemise fétiche et tu ne peux absolument pas te résoudre à la bannir de ton armoire ? Il existe une solution ! Pourquoi ne pas faire un peu d'upcycling, en la transformant, par exemple, en sac à main design ?

    par Jella Dehn
  • Dida Zende

    Au milieu d'immeubles parfaitement rénovés à Prenzlauer Berg se trouve un lieu insolite constitué d'éléments pour le moins hétérogènes mais pourtant tous rassemblés dans un projet initié par l'artiste Dida Zende : FIT (Freie Internationale Tankstelle). Entre initiative locale et projet artistique à envergure internationale, FIT se révèle être une sculpture sociale, qui relie l'art et le social, des professionnels et des amateurs. L'énergie fossile est transformée en énergie créative ! À l'ombre d'une ancienne station essence, entourée par une yourte et un camion de pompier transformé en sauna, Berlin Poche a rencontré le créateur de FIT.

    par Marie Urban

A propos du magazine

Berlin Poche
Berlin Poche BERLIN POCHE propose des infos culturelles sur l'Allemagne et Berlin (interview, mode, histoire, cuisine...). Egalement, une sélection de manifestations à ne pas rater dans le mois (Expos, Théâtre, Opéra, Danse, Concerts, Soirées) et une sélection subjective et non-exhaustive des manifestations du mois dans tous les domaines.

Dans la même catégorie