Presse
Jaquette Numéro 76

Numéro 76

  • magazine : L'Art Même
  • numero : 76 - 2018
  • date : 30 juillet 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La mélancolie

    Un empreinte du temps

    par Raya Baudinet - Lindberg
  • Berlin Biennale 10

    Conçu par Gabi Ngcobo, Nomaduma Rosa
    Masilela, Serubiri Moses, Thiago de Paula
    Souza et Yvette Mutumba, We don’t need another
    hero confirme une fois encore la radicalité
    des choix artistiques et positionnements
    politiques de la Biennale de Berlin. Sans
    pathos ou effet de manche, cette manifestation
    à l’économie des plus modestes offre
    la démonstration de sa puissance à déjouer
    les attendus. Assumant une vision de l’art
    contemporain comme vecteur de transformation
    sociale, elle déploie pour seul arsenal
    une épistémologie décoloniale et féministe
    pour révéler les nouveaux régimes globalisés
    de la colonialité, tout en laissant loin dernière
    elle leurs rhétoriques, représentations
    et figures héroïques.

    par Sandra Delacourt
  • Biennale de Riga

    À l'heure du changement planétaire

    par Colette Dubois
  • Sam Stourdzé

    L'ambition généreuse

    par Anne-Françoise Lesuisse
  • La 16e Biennale d’architecture de Venise par Pierre Chabard
  • Bleu

    Le 25 mai 2018 vers 15:30 Roxanne Le Grelle et
    les architectes de Traumnovelle ouvrent Eurotopie
    dans les Giardini de Venise. Des drapeaux argentés,
    ponctués d’étoiles noires, cadrent la porte.
    À l’entrée, on arrache des posters du mur pour y
    lire “Ici les citoyens sont libres. Ici l’Eurotopie se
    construit. Ceci est votre pavillon. Ceci est votre
    Europe. Bienvenue en Eurotopie”.

    par Audrey Contesse
  • L’île de Vassivière

    D'après Joëlle Tuerlinckx

    par Marjorie Micucci
  • Géopolitique de l’oubli

    Pour la 11e édition du programme Satellite,
    la commissaire Agnès Violeau propose trois
    expositions regroupées sous le titre de
    Novlangue, en référence à 1984 de George
    Orwell. Dans le roman dystopique, l’appauvrissement
    et la réorganisation infligés à la
    langue facilitent la manipulation des citoyens
    par le pouvoir médiatique.

    par Eloïse Guénard
  • Kanal

    Centre Pompidou

    par Marie-Pierre Vandeputte
  • Unexchangeable

    Prolongeant la réflexion commencée l’année
    dernière avec l’exposition Le Musée absent,
    l’exposition Unexchangeable marque une
    nouvelle prise de position dans un débat
    entourant la question des nouveaux musées
    d’art contemporain et de leur contenu, singulièrement
    à Bruxelles. Disons aussitôt que
    l’exposition séduit par la qualité des oeuvres,
    par son argument et sa modestie. Deux principes
    ont notamment présidé à la sélection
    des oeuvres : toutes proviennent de collections
    privées, et leur date de création les
    situe autour de l’année 1989.

    par Anaël Lejeune
  • En filigrane

    Depuis les premiers rouleaux de papier calligraphiés
    aux sculptures en céramique en passant
    par les livres d’artistes et les maquettes (ou prototypes),
    le travail d’EVA EVRARD n’a cessé de
    s’amplifier, de se déployer dans l’espace, pour
    impliquer le regardeur dans toute sa corporalité.
    À l’automne prochain, la lauréate du neuvième Prix
    de la Jeune Sculpture de la Fédération Wallonie-
    Bruxelles investira la GNF Gallery (à Bruxelles)
    avec une nouvelle proposition installative, monumentale
    et immersive.

    par Sandra Caltagirone
  • Demeure et civilisation

    Cet été, le CIAP d’Hasselt présente Le Chalet
    de LAURIE CHARLES et Objects, Love and
    Pattern de MARTIN BELOU. Deux expositions
    personnelles qui témoignent, à leur façon,
    d’une même volonté de repenser les fondements
    mythologiques de l’individu contemporain,
    à la fois dans son rapport à la nature
    et à l’Autre.

    par Jean-Baptiste Carobolante
  • Eija-Liisa Ahtila

    Jusqu’à la mi-septembre, le musée M de
    Louvain présente une exposition de la
    Finlandaise EIJA-LIISA AHTILA. Dès les
    années 90, l’artiste vidéaste acquiert une
    renommée internationale avec des installations
    multi-écrans sur des thèmes tels l’adolescence,
    le désir féminin et les troubles
    mentaux. Depuis 2005, son travail se métamorphose
    thématiquement parlant pour se
    focaliser sur les relations entre humains
    et animaux. Potentiality for Love, sa dernière
    installation de grande envergure, est
    sans doute la pièce la plus convaincante de
    la sélection exposée ici.

    par Paul Willemsen
  • Les monuments de Beaufort

    De Knokke à La Panne, Beaufort transforme la
    côte belge en un vaste parc de sculptures et
    d’installations à ciel ouvert. La manifestation
    a, bien sûr, une dimension touristique, mais
    elle est peut-être une occasion de ne pas
    bronzer (ou pédaler) idiot. L’édition 2018 rassemble
    dix-neuf artistes et autant d’oeuvres
    parmi lesquelles sept sont acquises par les
    communes qui s’engagent à les entretenir a
    minima sur une période décennale1.

    par Colette Dubois
  • Mai 68

    Quel héritage ?

    par Tristan Trémeau

A propos du magazine

L'Art Même
L'Art Même L'ART MÊME, revue produite et éditée par la Communauté française de Belgique, a pour but de soutenir la création contemporaine à Bruxelles et en Wallonie et d'en suivre les développements à l'étranger, d'aider les artistes dans leurs démarches vis-à-vis de l'institution, de les renseigner sur les opportunités s'offrant à eux, de diffuser et de promouvoir leurs activités, de répercuter leurs aspirations. Outre cette mission de soutien, l'art même tente régulièrement un état de la question au départ de thématiques essentielles à la définition de l'art d'aujourd'hui et aux enjeux de demain de même que, ce faisant, induit sa propre lecture et ses propres engagements vis-à-vis d'une création actuelle abordée dans sa pluralité d'expressions.

Dans la même catégorie