Presse
Jaquette Olivier Mosset

Olivier Mosset

  • magazine : Artpassions
  • numero : 62 - octobre 2020
  • date : 21 octobre 2020
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Jacques Martinez

    Cet artiste français qui, pendant quarante ans a partagé sa vie entre Nice et Paris où ses œuvres ont été montrées régulièrement chez Daniel Templon ou chez Jean-Gabriel Mitterand, vit et travaille désormais à Lugano depuis cinq ans. À la suite
    de sa grande exposition au Musée d’Art Moderne
    et d’Art Contemporain de Nice en 2016 et ses expositions à Venise en 2017 et 2019, il est présent cette année à Art Paris dans un « solo show » avec la galerie vénitienne SPARC. Son autre actualité en ce mois de septembre 2020, est l’installation d’une très grande toile, commandée par Christian Liaigre, pour l’entrée du nouvel Hôtel Costes à Paris.

  • Terre magnifique, terre magnifiée

    Légende incontestée du reportage animalier, le Britannique David Attenborough vient de concevoir pour Netflix une série de huit documentaires sublimes. Un spectacle dont ne rougiraient guère les plus grands cinéastes, ni les plus grands peintres.

    par Arthur Dreyfus
  • Monique Jacot

    Le Musée Jenisch rassemble pour la première fois une centaine d’œuvres inédites de Monique Jacot. Ses héliogrammes et ses transferts nous rappellent que la photographie est aussi un art matérialisé.

    par Frédéric Möri
  • Monique Jacot

    Le Musée Jenisch rassemble pour la première fois une centaine d’œuvres inédites de Monique Jacot. Ses héliogrammes et ses transferts nous rappellent que la photographie est aussi un art matérialisé.

    par Frédéric Möri
  • Une invitation à disparaître

    Complexes, les problématiques environnementales actuelles ouvrent la pensée de l’écologie à toutes les disciplines de la création. L’art plastique n’échappe pas à cette vague verte. Ainsi, sans tenter de résoudre cette situation préoccupante, l’exposition « Avant demain » fait dialoguer des œuvres tirées de la collection du Fonds d’art contemporain de l’État de Genève et participe sensiblement à ces questions.

    par Karine Tissot
  • Art en Vieille-Ville

    Avec un nouveau sponsor majeur et deux partenaires transitaires supplémentaires, Art en Vieille-Ville se redéploie en septembre pour marquer son retour à la vie presque normale. Au nombre des quinze vernissages simultanés, celui d’Hermann Nitsch, figure majeure de l’actionnisme viennois, est présenté par Opera Gallery, qui rejoint les galeristes et musées de la colline genevoise.

    par Viviane Scaramiglia
  • Rêves de Chanel

    Fin 2019, la Maison de la rue Cambon présentait à Paris sa collection Métiers d’art «Paris – 31 rue Cambon». Retour sur cette soirée enchanteresse et engagée, imaginée par Virginie Viard.

    par Benoît Dauvergne
  • Toute l’harmonie du monde

    Née du dialogue ancestral entre l’homme et la nature, la peinture de paysage a atteint en Chine des sommets de spiritualité. Confrontant des chefs-d’œuvre des époques anciennes avec des créations modernes et contemporaines, le musée Rietberg de Zurich invite le visiteur à un cheminement tant esthétique que philosophique.

    par Claire Doukhan
  • Attractions célestes

    Sous le joli vocable de «Résonances», les deux sœurs Bérengère et Garance Primat ont orchestré, à partir de leurs collections, une symphonie musicale entre des artistes contemporains de la scène internationale et des artistes aborigènes. Soit une expérience poétique et sensorielle, davantage qu’une simple exposition...

    par Bérénice Geoffroy-Schneiter
  • Dubuffet

    Dubuffet l’insoumis est de retour. Même posthumément, il continue d’être toujours là où on ne l’attend pas : le voici dans le champ de l’ethnologie dont il détourne les codes et les usages au profit de sa pensée et de son geste subversivement créateurs.

    par Françoise Jaunin
  • Après la guerre, la libération de la peinture ?

    Soixante-quinze œuvres de la Fondation Gandur pour l’Art sélectionnées avec soin sont présentées au Mémorial de Caen à l’occasion d’une exposition consacrée à l’explosion de la peinture abstraite en France entre 1945 et la fin de la guerre d’Algérie.

    par Tancrède Hertzog
  • Le souffle des années folles au Kunsthaus de Zurich

    Une exposition thématique rassemblant quatre-vingts artistes, célèbre, cent ans après, le caractère moderne et novateur de cette turbulente décennie des années vingt.

    par Ingrid Dubach-Lemainque
  • Thierry Vernet

    À l’heure du sensationnalisme et du spectaculaire, l’Espace Muraille à Genève présente l’œuvre d’un peintre attaché à la représentation « de cela simplement qui est ».

    par Camille Lévêque-Claudet
  • Giorgio de Chirico

    Le Musée de l’Orangerie consacre une exposition à la période métaphysique de l’italien Giorgio de Chirico, qui fut d’abord admiré des surréalistes avant d’être unanimement rejeté.

    par François-Henri Désérable
  • Olivier Mosset

    Ayant quitté très jeune le territoire suisse pour s’engager sur la voie de l’art, découvrir Paris puis New York, ayant été l’assistant de Jean Tinguely, ayant pris part à de nombreux groupes défendant la pertinence de la peinture malgré sa fin annoncée, Olivier Mosset s’expose au MAMCO de Genève à travers la réunion d’un nombre exceptionnel d’œuvres racontant un chapitre unique de l’histoire de l’art. À l’occasion de son passage dans la cité de Calvin, l’artiste nous a généreusement parlé de son parcours et a répondu à nos questions aussi sérieusement que son sourire persistait en coin.

    par Karine Tissot

A propos du magazine

Artpassions
Artpassions ARTPASSIONS explore l’actualité artistique sous toutes ses formes : arts plastiques, cinéma, photographie, mais également musique, architecture, design… Le magazine Art Passions apporte autant de soin aux textes littéraires proposés qu'à l'iconographie. Chaque numéro met en exergue une personnalité internationalement reconnue qui dévoile ses goûts artistiques.

Dans la même catégorie