Presse
Jaquette Orchidées et aracées

Orchidées et aracées

  • magazine : Espèces
  • numero : 11 - 2014
  • date : 01 mars 2014
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

  • Le sanctuaire aux oiseaux

    Pouvez-vous pointer du doigt La Châtre sur une carte de France ? Cette pittoresque commune du Berry s'accroche au flanc d'un coteau surplombant l'Indre.

    par Michèle Lemaire
  • “Toujours il y a plus gros poisson”

    Des fossiles exceptionnels nous livrent les secrets d'une chaîne alimentaire au sein d'un mac disparu voici quelque 300 millions d'années.

    par Jean-Sébastien Steyer , Bruno Corbara
  • L’empire des sens

    Que ce soit par l'intermédiaire de signaux physiques (vibratoires, lumineux) ou chimiques, la communication régule les comportements et les échanges intra et inter-spécifiques de tous les êtres vivants. Toutefois les espèces perçoivent de façon différente les mêmes stimuli et leur intensité (c'est ce que l'on appelle les seuils de sensibilité).

    par Cécile Breton , Alain Thiéry
  • Les chimpanzés s’aménagent-ils des lits anti-moustiques ?

    C'est au cours des années soixante que la grande primatologue britannique Jane Goodall décrivit pour la première fois, chez les chimpanzés, la construction de structures arboricoles complexes, élaborées à partir de branches restées en place.

    par Bruno Corbara
  • Camping tropical

    La belle est coquette ou bien est-ce une excentrique ? A moins qu'elle ne soit les deux à la fois. Songez-y : tandis que l'essentiel de ses cousines, par ailleurs fort nombreuses - plus d'un millier parsemé sur tout le globe à l'exception des pôles -, est vêtue de costumes sombres, elle a opté pour... le blanc ivoire.

    par Emmanuelle Grundmann
  • “De la discipline, s’il vous plait !”

    Comment se font les disciplines scientifiques ? La systématique ? L'écologie ? L'entomologie ? La botanique ? Vaste sujet à l'interface de la politique, de la sociologie des sciences, et de... l'épistémologie.

    par Guillaume Lecointre
  • Jeanne Baret: une femme autour du monde

    Ce matin d'avril 1768, après de longs mois sans toucher terre, la Boudeuse et l'Etoile jettent enfin l'ancre près des côtes paradisiaques de Tahiti. A peine foulé le sol sableux, l'un des 330 hommes d'équipage se trouve pris à partie par des indigènes. Une altercation qui prend rapidement tous les accents d'une tentative de viol.

    par Emmanuelle Grundmann
  • Alien, un monstre défiant toute concurrence

    Alien a pour origine une créature imaginaire d'aspect assez phallique, peinte par l'artiste suisse Hans Rudi Giger en 1976.

    par Jean-Sébastien Steyer , Roland Lehoucq
  • La termitière est un organisme vivant

    De toutes les architectures que l'on doit aux insectes sociaux, les spectaculaires termitières ont longtemps résisté à l'analyse. En effet, pourquoi bâtir de si imposants monuments s'il s'agit de vivre en-dessous et non à l'intérieur ? Les hypothèses ont été nombreuses et le débat est encore ouvert.

    par Kamil Fadel
  • L’âge d’or des requins

    Les requins appartiennent tous à la classe des chondrichthyens, ou poissons cartilagineux, qui regroupe aujourd'hui, en plus des requins (formant le groupe des sélachimorphes), les raies (appelées également batomorphes) et les chimères (ou chimaeriformes).

    par Gilles Cuny
  • Evolution des systèmes de pollinisation chez les Aracées

    Formes, couleurs, odeurs,... les mécanismes par lesquels les Aracées attirent les pollinisateurs se sont tellement diversifiés qu'elles sont devenues de passionnants "cas d'écoles" pour les évolutionnistes. Ils commencent aujourd'hui à retracer cette histoire évolutive complexe où les interactions avec les insectes ne se font pas toujours "au bénéfice de tous".

    par Marc Gibernau , Marion Chartier , Angélique Quilichini
  • Ces orchidées qui dupent les pollinisateurs

    Les troublantes orchidées nous fascinent, mais leur puissance évocatrice s'exerce sans comparaison sur les insectes, provoquant chez eux de véritables "mirages". Ces extraordinaires architectures florales deviennent tantôt un abri, tantôt une autre fleur, souvent un partenaire sexuel de leur propre espèce.

    par Christine Dabonneville , Francis Dabonneville

A propos du magazine

Espèces
Espèces ESPECES est la revue de vulgarisation scientifique de référence sur les sciences de la vie et de la Terre (zoologie, botanique, évolution, paléontologie, entomologie, etc.) qui s’adresse à tous les curieux de nature. Espèces propose d'entrer au cœur de la recherche grâce à des articles inédits écrits par les scientifiques eux-mêmes dans un langage accessible à tous. Outre les articles de fond, on y trouve des reportages, des interviews, des actualités, des portfolios, etc. La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique qui, regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences de la nature, assure la qualité de fond de ses articles. Mais Espèces c’est aussi de la photo et de l’illustration (avec une pointe d’humour) car apprendre et s’informer doit surtout être un plaisir ! Créée en 2011, elle est publiée par une association loi de 1901 dont la vocation est la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Dans la même catégorie