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Jaquette Pères et fils

Pères et fils

  • magazine : L'Art du Cinéma
  • numero : 97 - décembre 2018
  • date : 27 décembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Fils, cet étranger

    Ezekiel Cobb (Harold Lloyd), fils de missionnaires américains,
    a grandi vingt ans dans un village en Chine où il a reçu une double
    éducation classique. Pour pallier son inexpérience du monde, il est
    envoyé en Californie dans sa ville natale de Stockport. Ezekiel doit
    revenir après avoir trouvé « une mère pour ses futurs enfants ».

    par Élisabeth Boyer
  • Transmission et transition

    River of No Return déploie l’image d’une solitude avant
    même son générique d’ouverture : celle de la silhouette
    de Robert Mitchum (qui incarne ici un paysan nommé
    Matt Calder), isolé au milieu d’une vaste nature, coupant du
    bois à flanc de montagne, tandis que s’écoule en contrebas
    une puissante rivière que le personnage longera peu après à
    cheval. Majesté impassible de l’Ouest américain, fortement
    accentuée par le Cinémascope, mais majesté dont émane un
    trait de mélancolie, qui est comme une finitude. La réclusion
    de ce travailleur de la terre, qui surgit abruptement comme le
    dernier de son espèce, a quelque chose d’à la fois notable et
    déclinant, instruit une représentation appartenant à un temps
    aussi reconnaissable que peut-être déjà révolu1.

    par André Balso
  • Deux films en dialogue : written on the wind et Home from the hill

    Jasper Hadley (Robert Keith), magnat du pétrole dans la ville
    texane qui porte son nom, a deux enfants, Kyle (Robert Stack), playboy
    oisif et alcoolique sur lequel veille Mitch Wayne (Rock Hudson), ami
    d’enfance élevé avec lui ; et Marylee (Dorothy Malone) qui, amoureuse
    sans espoir de Mitch, collectionne les aventures d’un soir. Au cours
    d’une virée à New York, Kyle s’éprend d’une employée de son père
    que Mitch lui présente (avant de bientôt en tomber amoureux), Lucy
    Moore (Lauren Bacall), et l’épouse. Le mariage l’assagit, mais au bout
    d’un an, se croyant stérile, il se remet à boire ; suite aux insinuations
    de Marylee, il se croit trompé par Mitch et, lorsque Lucy lui annonce
    qu’elle est enceinte, il la frappe, provoquant une fausse couche. Mitch
    le chasse en promettant de le tuer s’il revient ; quand Kyle le menace
    d’un revolver, Marylee s’interpose et dans l’empoignade Kyle est
    tué accidentellement. Au cours du procès qui s’ensuit, elle innocente
    Mitch in extremis.

    par Denis Levy
  • 12 Travaux + 1 : Hercule a un fils

    Après le générique et des images d’une nature
    verdoyante, La vendetta di Ercole bascule dans un
    monde minéral étrange fait d’étendues désertiques, de
    crevasses, de dédales rocheux, où des fumées vertes, mauves,
    que l’on imagine mortelles s’échappent du sol stérile. Hercule
    (Mark Forest) traverse ce paysage d’un pas assuré et un texte
    en surimpression expose la situation : le Héros se dirige vers
    les Enfers gardés par Cerbère, dont nul n’est revenu. C’est sa
    douzième et dernière épreuve, imposée par les dieux.

    par Frédéric Favre
  • La loi Barberousse

    Noboru Yasumoto (Yozo Kayama), jeune médecin diplômé de
    Nagasaki, vient dans le dispensaire d’un quartier pauvre pour ce qu’il
    croit être une simple visite, avant de prendre la place qu’il désire de
    médecin attitré auprès du Shogun. En apprenant qu’il est en réalité
    affecté dans ce dispensaire dirigé par le docteur Kyojo Niide (Toshiro
    Mifune), que tout le monde appelle Barberousse, Yasumoto cherche
    d’abord à se faire renvoyer en refusant tout travail et en buvant du saké
    à longueur de journée. Mais au fil des rencontres avec les patients et
    les soignants du dispensaire, en particulier Barberousse, c’est tout un
    monde, toute l’humanité, que Yasumoto découvre, en même temps qu’il
    commence véritablement son apprentissage de la médecine.

    par Sally Viquesnel
  • L’invention d’un père

    Deux familles, qui ne se connaissent pas, découvrent que leurs fils
    de six ans ont été échangés à la naissance :
    - Ryota et Midori Nonomiya ont élevé Keita et sont les parents
    biologiques de Ryusei ; Ryota est employé dans un cabinet
    d’architecture ; les Nonomiya appartiennent à la classe moyenne, et
    vivent dans un appartement froid et épuré.
    - Yudai et Yukari Saiki ont élevé Ryusei avec leurs autres enfants et
    sont les parents biologiques de Keita ; Yudai tient une quincaillerie dans
    un quartier populaire ; les Saiki vivent modestement mais joyeusement
    dans la petite maison attenante.
    Très vite l’État propose d’échanger les enfants, comme si les choses
    – les enfants - devaient reprendre une place qui leur serait assignée.
    Les deux couples mettent en place au fil des mois un système d’échange
    le weekend avant de l’installer durablement.

    par Céline Braud
  • Quand les pères n’abandonnent pas les fils

    En se saisissant de l’épisode historique de mai 1940,
    la Bataille de Dunkerque, qui consista à évacuer les
    armées anglaises, belges et françaises encerclées
    par l’armée allemande, Christopher Nolan enchevêtre trois
    histoires singulières.

    par Charles Foulon
  • Deux voies politiques par Élisabeth Boyer , André Balso , Charles Foulon , Sally Viquesnel

A propos du magazine

L'Art du Cinéma
L'Art du Cinéma L'ART DU CINEMA est une revue qui n’entend pas suivre l’actualité d’un point de vue critique. Elle est organisée autour de thèmes directeurs, à propos desquels sont convoqués des films de toutes époques. Il n’y a pas, à nos yeux, de « vieux » films, il n’y a que des œuvres sans âge. Notre propos est en effet de considérer les films comme des œuvres d’art, c’est-à-dire des formes de pensée autonome et singulière. Dans cette optique, nous parlons exclusivement de films que nous aimons, et dont nous supposons qu’ils pensent, pour tenter d’y saisir cette pensée à l’œuvre à travers les idées-cinéma qu’ils créent. Notre travail est collectif, en ce qui concerne le choix des thèmes, la discussion des films et les projets d’articles, qui sont ensuite écrits et signés individuellement.

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