Pères et fils
- magazine : L'Art du Cinéma
- numero : 97 - décembre 2018
- date : 27 décembre 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Le Fils, cet étranger
Ezekiel Cobb (Harold Lloyd), fils de missionnaires américains,
a grandi vingt ans dans un village en Chine où il a reçu une double
éducation classique. Pour pallier son inexpérience du monde, il est
envoyé en Californie dans sa ville natale de Stockport. Ezekiel doit
revenir après avoir trouvé « une mère pour ses futurs enfants ». -
Transmission et transition
River of No Return déploie l’image d’une solitude avant
même son générique d’ouverture : celle de la silhouette
de Robert Mitchum (qui incarne ici un paysan nommé
Matt Calder), isolé au milieu d’une vaste nature, coupant du
bois à flanc de montagne, tandis que s’écoule en contrebas
une puissante rivière que le personnage longera peu après à
cheval. Majesté impassible de l’Ouest américain, fortement
accentuée par le Cinémascope, mais majesté dont émane un
trait de mélancolie, qui est comme une finitude. La réclusion
de ce travailleur de la terre, qui surgit abruptement comme le
dernier de son espèce, a quelque chose d’à la fois notable et
déclinant, instruit une représentation appartenant à un temps
aussi reconnaissable que peut-être déjà révolu1. -
Deux films en dialogue : written on the wind et Home from the hill
Jasper Hadley (Robert Keith), magnat du pétrole dans la ville
texane qui porte son nom, a deux enfants, Kyle (Robert Stack), playboy
oisif et alcoolique sur lequel veille Mitch Wayne (Rock Hudson), ami
d’enfance élevé avec lui ; et Marylee (Dorothy Malone) qui, amoureuse
sans espoir de Mitch, collectionne les aventures d’un soir. Au cours
d’une virée à New York, Kyle s’éprend d’une employée de son père
que Mitch lui présente (avant de bientôt en tomber amoureux), Lucy
Moore (Lauren Bacall), et l’épouse. Le mariage l’assagit, mais au bout
d’un an, se croyant stérile, il se remet à boire ; suite aux insinuations
de Marylee, il se croit trompé par Mitch et, lorsque Lucy lui annonce
qu’elle est enceinte, il la frappe, provoquant une fausse couche. Mitch
le chasse en promettant de le tuer s’il revient ; quand Kyle le menace
d’un revolver, Marylee s’interpose et dans l’empoignade Kyle est
tué accidentellement. Au cours du procès qui s’ensuit, elle innocente
Mitch in extremis. -
12 Travaux + 1 : Hercule a un fils
Après le générique et des images d’une nature
verdoyante, La vendetta di Ercole bascule dans un
monde minéral étrange fait d’étendues désertiques, de
crevasses, de dédales rocheux, où des fumées vertes, mauves,
que l’on imagine mortelles s’échappent du sol stérile. Hercule
(Mark Forest) traverse ce paysage d’un pas assuré et un texte
en surimpression expose la situation : le Héros se dirige vers
les Enfers gardés par Cerbère, dont nul n’est revenu. C’est sa
douzième et dernière épreuve, imposée par les dieux. -
La loi Barberousse
Noboru Yasumoto (Yozo Kayama), jeune médecin diplômé de
Nagasaki, vient dans le dispensaire d’un quartier pauvre pour ce qu’il
croit être une simple visite, avant de prendre la place qu’il désire de
médecin attitré auprès du Shogun. En apprenant qu’il est en réalité
affecté dans ce dispensaire dirigé par le docteur Kyojo Niide (Toshiro
Mifune), que tout le monde appelle Barberousse, Yasumoto cherche
d’abord à se faire renvoyer en refusant tout travail et en buvant du saké
à longueur de journée. Mais au fil des rencontres avec les patients et
les soignants du dispensaire, en particulier Barberousse, c’est tout un
monde, toute l’humanité, que Yasumoto découvre, en même temps qu’il
commence véritablement son apprentissage de la médecine. -
L’invention d’un père
Deux familles, qui ne se connaissent pas, découvrent que leurs fils
de six ans ont été échangés à la naissance :
- Ryota et Midori Nonomiya ont élevé Keita et sont les parents
biologiques de Ryusei ; Ryota est employé dans un cabinet
d’architecture ; les Nonomiya appartiennent à la classe moyenne, et
vivent dans un appartement froid et épuré.
- Yudai et Yukari Saiki ont élevé Ryusei avec leurs autres enfants et
sont les parents biologiques de Keita ; Yudai tient une quincaillerie dans
un quartier populaire ; les Saiki vivent modestement mais joyeusement
dans la petite maison attenante.
Très vite l’État propose d’échanger les enfants, comme si les choses
– les enfants - devaient reprendre une place qui leur serait assignée.
Les deux couples mettent en place au fil des mois un système d’échange
le weekend avant de l’installer durablement. -
Quand les pères n’abandonnent pas les fils
En se saisissant de l’épisode historique de mai 1940,
la Bataille de Dunkerque, qui consista à évacuer les
armées anglaises, belges et françaises encerclées
par l’armée allemande, Christopher Nolan enchevêtre trois
histoires singulières. - Deux voies politiques