Presse
Jaquette Paresseux et microbes : secrets de survie

Paresseux et microbes : secrets de survie

• magazine : Espèces
  • numero : 12 - 2014
  • date : 01 juin 2014
  • catégorie : Sciences & techniques

Sommaire

• Cavanna

Pas d'écologie politique sans science

par Guillaume Lecointre
  • Coup de mou chez les robots par Cécile Breton , Alain Thiéry
  • Les voyageurs du Mésozoïque

Grandes migrations au Jurassique supérieur

par Jean-Sébastien Steyer , Bruno Corbara
  • La Rochelle : reflet des territoires par Michèle Lemaire
  • Le paresseux ou l’éloge de la lenteur

On peut avoir des gestes très lents, un "sourire" débonnaire et surprendre les chercheurs ! Le métabolisme "au ralenti" du paresseux n'est pas le handicap qu'il paraît être pour survivre dans les forêts dangereusement peuplées d'Amérique du Sud. Cela, les chercheurs le savaient, mais ils découvrent aujourd'hui qu'il cachait certaines capacités extraordinaires... dans sa fourrure.

par Arnaud Lardé
  • Le microcèbe au secours des chercheurs

Qui aurait deviné que ces quelques dizaines de grammes de primate possédaient tant de ressources ? Études sur la résilience, la chronobiologie, le vieillissement... Le microcèbe est une véritable mine pour la recherche fondamentale et médicale.

par Thomas Le Tallec
  • Bestiaire urbain par Yann Cherruault , Tarek Ben Yakhlef
  • Amours d’anoures

C'est le printemps et, le soir, les mares de nos régions résonnent des chants familiers qui l'annoncent. C'est le moment ou jamais pour les crapauds, grenouilles et rainettes de tenter leur chance au grand jeu de la reproduction et, pour Françoise Serre-Collet, infatigable observatrice, de capter ce moment magique. Voyage dans l'intimité des anoures, aussi divers que le sont leurs "amours".

par Françoise Serre-Collet
  • Ces invisibles de Méditerranée

L'exemple de la Côté Vermeille

par Julien Loubet
  • La pollution créatrice de biodiversité

Les "gazons maudits" du Nord-Pas-de-Calais

par Guillaume Lemoine , Maxime Pauwels
  • Alison Jolly

Des makis contre les préjugés.

par Emmanuelle Grundmann
  • Loutres de mer et bilan carbone par Bruno Corbara
  • Totoro, un voisin pas comme les autres

S'il est un animal sympathique et emblématique de la culture japonaise, c'est bien Totoro, né sous les traits du génial dessinateur Hayao Miazaky. Ce monstre gentil, personnage du dessin animé éponyme Mon voisin Totoro (1988), est devenu une véritable légende. Mais, au delà de la poésie qu'inspire cette peluche géante, qui est vraiment Totoro ? Que peut-on dire à la lumière des connaissances actuelles ?

par Jean-Sébastien Steyer

A propos du magazine

Espèces
Espèces ESPECES est la revue de vulgarisation scientifique de référence sur les sciences de la vie et de la Terre (zoologie, botanique, évolution, paléontologie, entomologie, etc.) qui s’adresse à tous les curieux de nature. Espèces propose d'entrer au cœur de la recherche grâce à des articles inédits écrits par les scientifiques eux-mêmes dans un langage accessible à tous. Outre les articles de fond, on y trouve des reportages, des interviews, des actualités, des portfolios, etc. La revue est éditée sous l’égide d’un conseil scientifique qui, regroupant les grands noms de la recherche dans le domaine des sciences de la nature, assure la qualité de fond de ses articles. Mais Espèces c’est aussi de la photo et de l’illustration (avec une pointe d’humour) car apprendre et s’informer doit surtout être un plaisir ! Créée en 2011, elle est publiée par une association loi de 1901 dont la vocation est la diffusion des connaissances scientifiques auprès du grand public.

Dans la même catégorie