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Jaquette Paris Photo 2011

Paris Photo 2011

  • magazine : Images Magazine
  • numero : 49 - novembre 2011
  • date : 01 novembre 2011
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vincent Pruchon : Made in Tokyo

    Découvertes - Cet automne, la série Made in Japan de Vincent Pruchon voyage de la galerie Vanessa Rau, en région parisienne, jusqu’au Cambodge, en passant par Nice… Un travail plusieurs fois couronné, qui est aussi le coup de coeur d’Images magazine lors de la projection Slideluck Potshow Paris II, au BAL, en juin dernier.

    par Sarah Baxter
  • Denis Darzacq : Après La Chute

    Portrait - A 50 ans, Denis Darzacq poursuit son ascension : après le gros succès de La Chute, un livre et une exposition couronnent cet automne ses deux dernières séries Act et Recomposition, dans la continuité des précédentes.

    par Sophie Bernard
  • Qui êtes-vous ? “Je suis un Caméléon”

    Entretien avec un photographe mystère...

    par Sophie Bernard
  • Collectionnez, maintenant !

    Dossier marché - Chaque année, Paris Photo signifie l’ouverture du “bal de la photographie”, avec dans son sillage la tenue de ventes aux enchères. Des événements qui font de Paris la capitale mondiale de la photographie car la ville attire à ce moment-là des collectionneurs du monde entier, notamment les Chinois, les Russes ou les Japonais qui, ces dernières années, sont venus s’ajouter aux traditionnels Anglo-Saxons.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Ancien

    Ancien : Il est possible de découvrir des photographies anciennes inconnues à ce jour, mais cela est de plus en plus rare.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - “Classiques”

    Depuis la naissance du marché de la photographie, les photographes humanistes – de Brassaï à Doisneau et Ronis, en passant par Cartier-Bresson – attirent une large clientèle française et internationale, d’où le prix élevé de leurs images, devenues pour certaines des icônes. Autre “classique”, Sarah Moon, qui a commencé avec la photographie de mode.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Contemporain

    Certains artistes appartiennent au champ de l’art contemporain, plus qu’à celui de la photographie. C’est le cas d’Andreas Gursky, qui réalise très peu d’images et les tire à un petit nombre d’exemplaires. Il s’agit d’oeuvres monumentales, davantage adaptées aux musées qu’aux intérieurs de particuliers. Résultat : les prix atteignent des records.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Mode

    Les best-sellers de la photo de mode s’appellent Irving Penn, Helmut Newton ou Richard Avedon, Robert Mapplethorpe, ou encore Guy Bourdin… Des photographes qui, dès leur vivant, ont choisi de réaliser un nombre limité de tirage, parce que leur oeuvre est contemporaine de la naissance du marché de la photo.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Afrique

    Cette année, Paris Photo invite l’Afrique, de Bamako au Cap : l’occasion de revoir des Seydou Keïta, Malick Sidibé et autres Samuel Fosso, mais aussi de faire des découvertes – et ainsi trouver des oeuvres à des prix plus abordables, comme celles de James Barnor ou encore cet anonyme.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Asie

    En moins de dix ans, la photographie chinoise est passée d’une production “exotique” à l’art contemporain… Entre temps, la cote de certains artistes chinois a été démultipliée. Aujourd’hui plus abordables – mais pour combien de temps? –, les photographes coréens sont peut-être les stars de demain. A découvrir à la Galerie Paris-Beijing qui sera à Paris Photo pour la première fois.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Iran

    Installée à Téhéran, la galerie Silk Road, créée et dirigée par Anahita Ghabaian Etehadieh, fête ses dix ans cette année à Paris Photo. Cette galerie apporte la preuve du dynamisme de ce médium en Iran. Dans ce pays où la censure a le dernier mot, la démarche artistique demeure le meilleur moyen pour s’exprimer librement et rester fidèle à ses idées. L’objectif : faire connaître la jeune photographie iranienne – les successeurs de Bahman Jalali ou Shadi Ghadirian. Deux exemples : Rana Javadi et Gohar Dashti, qui ont en commun de poser un regard critique sur le monde.

    par Sophie Bernard
  • Dossier Marché - Découvrir

    Certaines galeries font le choix de la découverte pour ce Paris Photo nouvelle formule au Grand Palais. Ainsi, en marge de grands noms de la photo comme Gilbert Garcin ou Karen Knorr pour la galerie Les Filles du Calvaire, de Robert Frank, Werner Bischof ou René Burri pour la galerie Esther Woerdehoff, elles présentent des talents auxquels elles croient comme Dorothée Smith pour la première et Christian Tagliavini pour la seconde, deux photographes respectivement nés en 1985 et 1971. Des talents à suivre.

    par Sophie Bernard
  • Dramaturgie africaine

    Paris Photo - Sur les traces des “hyena men”, au coeur de l’univers gore de Nollywood ou dans une décharge au Ghana, Pieter Hugo dévoile le visage d’une autre Afrique.

    par Jessica Lamacque
  • India Song

    Paris Photo - Depuis près de trente ans, le travail de Karen Knorr oscille entre documentaire et photographie conceptuelle. Un juste équilibre qui fait d’elle une photographe à part. Ses dernières images sont à découvrir à la galerie des Filles du Calvaire qui lui consacre une exposition individuelle
    pendant Paris Photo.

    par Sophie Bernard
  • Les Parisiens de Luc Choquer

    Street Photography - Il paraît que ceux qui n'y sont jamais allés rêvent de venir un jour à Paris. Depuis un bon moment, Luc Choquer photographie sans retenue ceux qu'il y croise, touristes ou parigots, gens du monde et supporters en tous genres, aujourd'hui jovialement serrés dans les pages d'un bon livre.

    par Hervé Le Goff
  • Les Anglais de Tom Wood

    Street Photography - Quelque peu oublié au profit de son compatriote Martin Parr, Tom Wood n’a été exposé que trois fois en France. Au moment de Paris Photo, deux galeries et un catalogue rétrospectif remettent ce “photographe des gens” sur le devant de la scène.

    par Laurence Cornet
  • Histoires de collectionneurs

    Décagone - Désir de possession, coup de foudre pour l’objet, rencontre avec un “passeur” ou un initiateur… ainsi naissent les collections. Dix collectionneurs nous racontent leurs passions, secrètes ou partagées, et nous disent pourquoi ils collectionnent.

    par Elisabeth Lehalle
  • L’apollinien et le dionysiaque

    La rentrée d’automne fut plutôt maussade pour la photographie dans les galeries parisiennes. Ces dernières concentrent probablement leurs efforts pour Paris Photo, au Grand Palais. Heureusement, deux artistes ont dominé l’ensemble : une star internationale, Candida Höfer, et une découverte, Vincent J. Stoker.

    par Charles-Éric Siméoni
  • Philippe Lopez : “La photographie est une copie du réel...”

    Rencontre - Entrepreneur autodidacte, Philippe Lopez a fondé Négatif + il y a près de vingt ans. Son crédo : être accessible. Et si au départ, le laboratoire photographique s’adressait aux amateurs, aujourd’hui les photographes professionnels représentent l’essentiel de la clientèle. Rencontre.

    par Sophie Bernard
  • Cabines à louer

    Icônes - Après des décennies de torpeur et loin de sa fonction la plus connue – la photographie d’identité –, la cabine automatique revient à ses sources en retrouvant sa fonction d’animation événementielle. Mais aussi en devenant un outil de partage de portraits via les réseaux sociaux ou un pourvoyeur de photos “de luxe”. Un rebond stupéfiant.

    par Jacques Hémon
  • Les numériques : Le laboratoire de référence

    Créé en 2004 par Vincent Alzieu, le magazine en ligne Les Numériques est devenu la référence en matière d’informations high-tech et de tests de produits. Images magazine s’est donc associé à ce média afin de vous proposer les dernières nouveautés en matière de compacts, bridges, reflex, hybrides ou imprimantes photo.

    par Florence Legrand , Renaud Labracherie
  • Quand Lucia di Lammermoor chante pour la photo

    Bonne et mauvaise fois - Alors que Paris Photo va s’ouvrir sous les meilleurs auspices en découvrant la verrière du Grand Palais, à l’instar de la Fiac, on continue à se demander ce qui fait la cote d’un artiste. Si la réponse existe, elle est complexe et protéiforme. Mais plus que les éléments objectifs – ventes passées, expositions, galerie ou qualité du travail – la rumeur joue un rôle majeur et bien plus efficace.

    par Benoît Baume

A propos du magazine

Images Magazine
Images Magazine IMAGES MAGAZINE aborde la photographie à travers son histoire, ses lieux, ses évènements, ses auteurs. Il présente également les artistes contemporains et les plasticiens, il offre des interviews et des rencontres.

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