Presse
Jaquette Paysages

Paysages

  • magazine : Inter
  • numero : 69 - décembre 1997
  • date : 01 décembre 1997
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Vers un nouvel imaginaire de l’habitat urbain

    La ville aux deux visages. Celle d'abord du quotidien, de la boulangerie d'à côté, du square d'en face, celle de la succession des heures et des
    jours, celle de la chronologie du déroulement de
    nos actes.

    par Philippe Grégoire , Claire Petetin
  • Pearl River Delta Project

    - Le grand bond en avant
    - Paysage-urbanisme

    par Rem Koolhaas , Kate Orff
  • Pour en finir avec le jardin ?

    On a assez peu parlé de la disparition progressive depuis le modernisme de la conception de jardin au détriment de l'«aménagement des espaces verts».

    par Frédéric Nantois
  • Une aspiration à l’authenticité

    La ville de la seconde moitié du 20e siècle est une forêt tropicale vibrante et expansive abritant l'immense potentiel de la culture de masse. Une ville sans frontières où l'espace est influencé par le mouvement, le temps et les médias.

    par Adriaan Geuze
  • L’oeil qui roule. Invertir le paysage investi

    Parler du paysage dans le cinéma, la vidéo ou l'image électronique n'a de sens que si l'on considère que le cinéma, ou l'idée que l'on se fait de toute image animée, n'est qu'une réduction du réel, même en processus fictionnel.

    par Fabrice Montal
  • La porte de la ville : une interface urbaine

    Le concours d'idées «Les Grandes portes urbaines» a été lancé au printemps 1996 par le Programme d'art public de la Ville d'Ottawa, avec l'objectif de stimuler la discussion sur la ville contemporaine
    et notamment sur la définition et la conception de ce qui constitue aujourd'hui l'«entrée urbaine».

    par Claude Bélanger , Danielle April , Alexandre Sauvé , Gaetan Samson
  • Tout est paysage

    Et tout paysage est un fait de civilisation, une mixture de naturel et de culturel, à la fois volontaire et spontané, ordonné et chaotique, chaud et froid, savant et banal.

    par Lucien Kroll
  • Entropie — Négentropie : un jardin sauvage

    - Entropie : un quartier de ville est abandonné
    - Il faut rompre avec la moralité de la matière
    - Néguentropie : la ville s'engage dans les cycles naturels
    - Intégrer les processus naturels dans la production urbaine
    - Un jardin sauvage : des loups au Rôtillon

    par Philippe Rahm , Jean-Gilles Décosterd
  • Pour un art du paysage contemporain

    Plusieurs idées centrales du modernisme architectural conservent encore un attrait certain. L'optimisme face à l'avenir et la quête de justice sociale recèlent toujours la même importance.

    par Martha Schwartz
  • Text(ils) urbains

    A l'heure où la pensée postmoderne investit l'espace urbain, se targuant d'en extirper, d'en lire, d'en réinterpréter, d'en recylcer, d'en conserver, d'en restaurer, d'en préserver l'histoire, Claude Cormier est un prédateur de la mémoire : il se l'approprie.

    par Claude Cormier , Lucie K. Morisset , Luc Noppen
  • De la poétique des lieux communs

    Le projet de paysage fournit toujours l'occasion privilégiée d'explorer et de mettre à l'épreuve un parti pris circonstanciel. Nous disons bien circonstanciel parce que l'on ne saurait concevoir la démarche de projet comme l'accomplissement
    d'une "théorie" définitive du projet établie au préalable.

    par Bernard Saint-Denis , Peter Fianu , Wade Eide
  • Paysages d(t)oxiques

    La Pensée du Paysage tout comme celle de l'Espace dérive de constructions conceptuelles profondes inscrites dans les pulsations culturelles des époques et des civilisations.

    par Adrien Sina
  • Paysage laboratoire

    Une ville comporte des fissures, des trous, des vides, toute une profondeur quasi inexplorée, de multiples paysages et micropaysages qu'une systématisation de l'espace public tend à oblitérer.

    par Julie Saint-Arnaud , Micheline Clouard
  • Projections

    Atelier In Situ : Annie Lebel, Geneviève L'Heureux, Stéphane Pratte.

    par Annie Lebel , Geneviève L'Heureux , Stéphane Pratte
  • Lausanne Jardins 1997

    De la mi-juin à la mi-octobre 1997, Lausanne s'est faite jardin. Ce "festival du jardin urbain" se veut au départ didactique : faire connaître la profession d'architecte du paysage, susciter un questionnement
    par rapport à la notion même de jardin urbain.

    par Caroline Dionne , Christophe Guignard
  • La route cathédrale - île de la Réunion

    Située dans le sud-ouest de l'océan Indien, au cœur de l'espace austronésien — vaste ensemble de 600 000 km carrés peuplé de 12 millions d'habitants, formé par l'archipel des Mascareignes, les Comores, les Seychelles et la grande île de Madagascar— l'îaele de la Réunion est volontiers comparée à un « laboratoire ».

    par Patricia de Bollivier
  • Amos, la cité renversée

    Sous le paysage architectural des matériaux aménagés en structures d'habitation, de travail et de loisirs cohabite un paysage mobile construit sur la culture générale de ses habitants.

    par Alain-Martin Richard
  • Le bloc erratique liquéfié

    En 1997, il y a bel et bien eu un été d'art effervescent aux quatre coins des terres culturelles du Québec.

    par Guy Sioui Durand
  • De la biennale trop sage... à la documenta glaciale !

    La quarante-septième biennale de Venise a ouvert ses portes avec modération le dimanche 15 juin sous le titre Futur. Présent. Passé.

    par Sylvie Ferré

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie