Presse
Jaquette Penser l’avenir

Penser l’avenir

  • magazine : 24 images
  • numero : 202 - 2022
  • date : 12 juillet 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • États de la science-fiction contemporaine

    Que nous révèle la science- fiction contemporaine quant à notre capacité (ou notre incapacité) collective à nous projeter dans l’avenir?

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Retours vers le futur

    Star Wars, Jurassic Park, Ghostbusters... Hollywood n’a de cesse de ressusciter des films ou franchises à succès. Si cette tendance nostalgico- capitaliste témoigne avant tout d’un manque d’inspiration mâtiné d’appât du gain facile, son application

    par Bruno Dequen
  • Le temps des posthumains

    Lorsque les séries
    nous forcent à réfléchir sur nous-mêmes

    par Elaine Després , Hélène Machinal
  • Du réel au songe

    Documentaire et science-fiction

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Rayons mortels, bureaucrates serviles et Terre vagabonde

    Une brève trajectoire du cinéma de science-fiction chinois

    par Ariel Esteban Cayer
  • Visions du futur

    Hideaki Anno
    ou l’anime comme nouveau mode de perception

    par Mathieu Li-Goyette
  • Interface ouverte

    Aliénations technologiques et potentiel de libération

    par Alexandre Fontaine Rousseau
  • Aux frontières de l’infini par Éric Falardeau
  • À la mémoire de Douglas Trumbull (1942-2022) par Éric Falardeau
  • Danger planète Terre

    La science-fiction à l’heure de la catastrophe environnementale

    par Apolline Caron-Ottavi
  • Le jour d’après

    Dans un futur proche, il se peut que nous regardions l’année 2021 comme le moment où le cinéma de science-fiction «spatial» a cessé de faire rêver – alors même que nous étions victimes d’une pandémie mondiale, ironie du sort.

    par Julien Fonfrère
  • Solitaires solidaires

    La pandémie de Covid-19
    a fait ressurgir le caractère prémonitoire de certaines œuvres d’anticipation sorties ces dernières années, ayant pour thèmes la solitude et l’isolement.

    par Damien Detchebery
  • 50 mondes possibles

    D’hier à demain, cinquante films pour cinquante visions de l’avenir allant de la conquête de l’espace jusqu’à une multitude de fins
    des temps – des œuvres
    à travers lesquelles se dessine une histoire de l’anticipation, du rêve à la désillusion.

  • Miryam Charles

    Entretien

    par Bruno Dequen , Laurence Olivier

A propos du magazine

24 images
24 images 24 IMAGES a su s'imposer comme un acteur indispensable de la vie cinématographique québécoise. Au fil des années, 24 IMAGES a contribué à faire découvrir des cinéastes inconnus de la plus grande part du public, soit parce qu'ils en étaient à leurs premiers films, soit en raison de la singularité de leur démarche (Robert Morin, Céline Baril, Tahani Rached, Catherine Martin, Arto Paragamian, Jeanne Crépeau, Lucie Lambert, Don McWilliams, François Delisle, Rodrigue Jean et beaucoup d'autres). 30 ans de présence solide et incontestée dans le paysage médiatique québécois qui nous ont permis de constater que l'histoire de la revue, et l'évolution de nos choix et de nos prises de position, ont toujours été intrinsèquement liées aux transformations du paysage cinématographique mondial, mais d'abord et avant tout à celles de notre propre cinéma dont nous avons toujours été les témoins attentifs et engagés.

Dans la même catégorie