Presse
Jaquette Performance

Performance

  • magazine : Ciel variable
  • numero : 86 - 2010
  • date : 01 septembre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Quand le document s’anime et le spectateur performe : Tim Clark, Reading the limits (2008)

    Essai sur les stratégies d'exposition de la rétrospective Tim Clark : le point de vue du commissaire.

    par David Tomas
  • Les archives de l’inspiration

    Essai sur les reenactments de performances réalisés par Luis-Felipe Ortega et Daniel Guzman, Seth Price et Kelley Walker.

    par Barbara Clausen
  • Ré-articuler la performance sur SecondLife

    Essai sur la remédiatisation de performances dans SecondLife par Eva et Franco Mattes, Joseph DeLappe et Lynn Hershman Lesson.

    par Cyril Thomas
  • Recréer Danse dans la neige

    Présentation du travail de recréation de Danse dans la neige : le point de vue du réalisateur des Saisons Sullivan.

    par Mario Côté
  • Images de performance, performances des images

    Essai sur les principaux débats qu'ont suscités la documentation de performances, son statut et ses usages.

    par Anne Bénichou
  • Pascal Dufaux par Jean Gagnon
  • Esther Shalev-Gerz par Elizabeth Matheson
  • Emanuel Licha par Virginie Doré Lemonde
  • Living Thing par Stephen Horne
  • Shirin Neshat par Mylène Joly
  • Péripéties par James D. Campbell
  • Donigan Cumming par Matthieu Brouillard
  • Laurent Guérin par John K. Grande
  • William Eggleston par Sylvain Campeau
  • Edward Burtynsky : Eau et pétrole

    Edward Burtynsky, fondateur et président de Toronto Image Works, laboratoire de photographie numérique et centre de formation technologique de premier plan, a capté des images emblématiques de l’intervention humaine sur le paysage, dans des œuvres dont l’ampleur et l’échelle mettent en évidence la façon dont ces activités et les superpositions entre nature et culture affectent un lieu. Citons notamment China, Quarries (Carrières) et Oil parmi ses derniers ouvrages. Burtynsky a un œil pour le sublime, hérité de photographes et de peintres comme Carleton Watkins et Caspar David Friedrich, mais le sujet de ses photographies est d’une importance cruciale pour notre ère mondialisée.

    par John K. Grande

A propos du magazine

Ciel variable
Ciel variable CIEL VARIABLE a pour objectif la mise en valeur et l’analyse des pratiques les plus marquantes de la photographie artistique contemporaine. La revue Ciel variable s’intéresse tout particulièrement aux pratiques photographiques qui s’inscrivent dans la mouvance de l’art contemporain et qui se caractérisent par une interrogation sur leurs moyens, leur impact et leur positionnement dans l’ensemble de la culture actuelle.

Dans la même catégorie