Presse
Jaquette Pierre & Gilles

Pierre & Gilles

  • magazine : Collect
  • numero : 469 - 2017
  • date : 01 février 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Le Centre Pompidou a 40 ans

    Le Centre national d’art et de culture Georges-
    Pompidou souffle ses 40 bougies en 2017 et partage
    sa joie avec 40 villes françaises tout au long
    de l’année. Son président, Serge Lasvignes, qualifie
    ces festivités de « festival de création artistique »
    traduit par un programme impressionnant de 50
    expositions et de nombreuses activités connexes.
    Le coup d’envoi sera donné par le Centre Pompidou
    lui-même, qui prévoit deux jours festifs le premier
    week-end de février, avec parades, concerts,
    performances et journée familiale. Par ailleurs, le
    musée consacre la totalité de son programme 2017
    d’expositions à son 40e anniversaire, avec notamment
    Cy Twombly (jusqu’au 24-04), Josef Koudelka
    (du 22-02 au 22-05), Walker Evans et David Hockney.
    La programmation complète se trouve sur
    www.centrepompidou40.fr. La rédaction a sélectionné
    pour vous quelques temps forts.

    par Betty Vanlangendonck
  • Sofie Muller

    Dans cette rubrique, COLLECT s’intéresse à la
    place des jeunes artistes dans l’art contemporain.
    Pourquoi réalisent-ils des oeuvres ?
    Où puisent-ils leur inspiration ? Comment se
    positionnent-ils dans le monde de l’art ? Ce
    mois-ci, nous donnons la parole à Sofie Muller
    (°1974, Lokeren).

    par Elien Haentjens
  • Hugues-Jean Lamy

    Fondée en 1919, la Chambre Royale des Antiquaires et des Négociants en oeuvres d’Art
    de Belgique est une autorité reconnue dans le marché de l’art où elle est considérée
    comme offrant un label de qualité et défendant les intérêts du commerce des objets
    d’art. Rencontre avec son président, Hugues-Jean Lamy, sinologue, négociant en porcelaines,
    objets d’art et de collection asiatiques.

    par Christophe Dosogne
  • Félicien Rops

    Entre fréquentations douteuses et opinions licencieuses, Félicien Rops s’est volontairement
    bâti une réputation sulfureuse. Coup de génie de l’infâme ‘Fely’ ? Une production
    remplie de terribles plaisirs et d’affreuses douceurs qui continue à faire rougir et à faire
    sourire ! Graveur, peintre et dessinateur, grand voyageur, sportif à ses heures, Félicien
    Rops multiplie les talents. Homme de ruptures, il bouscule également le moralisme et
    le conformisme propres à un XIXe siècle bouleversé par le progrès industriel, l’évolution
    des moeurs et la Modernité.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Pol Bury

    Figure centrale de l’art cinétique, Pol Bury s’attire les faveurs des plus grands collectionneurs.
    En réponse, sa cote a depuis une dizaine d’années fabuleusement augmenté.
    Selon le site de référence Artprice, 100 euros investit en 2000 dans une oeuvre de
    l’artiste valent, en moyenne, 829 euros en octobre 2016. Résultats éloquents mais légitimes.

    par Gwennaëlle Gribaumont
  • Maarten Baas

    Le Musée de Groningue présente une grande rétrospective du designer hollandais
    Maarten Baas. Ce fils de pasteur et d’institutrice savait, dès l’enfance, qu’il voulait devenir
    designer, mais ne trouva sa voie qu’à la Design Academy de Eindhoven. Le manque
    de spontanéité dans le design le stupéfiait au plus haut point. Avec sa collection de fin
    d’études intitulée Smoke, il sortait déjà des sentiers battus. Maarten Baas (°1978) ressemble
    à un designer désinvolte qui se fie à son intuition et apprécie surtout la beauté
    de l’imperfection et de l’inattendu. Son atelier se situe dans une ancienne ferme de la
    campagne brabançonne.

    par Peter Van Kester
  • Le klismos

    Trouvant son origine dans l’Antiquité grecque, la chaise klismos apparaît comme le
    premier meuble ergonomique au monde ! Redécouverte au XVIIIe siècle, elle est
    devenue l’emblème des néo-classiques au XIXe siècle et, revisitée, garde depuis toute
    sa pertinence dans les intérieurs contemporains. Ses caractéristiques sont immédiatement
    reconnaissables avec ses quatre pieds recourbés ‘en sabre’, les antérieurs vers
    l’avant et les arrières vers l’extérieur, qui supportent une assise, à l’origine en lanières de
    cuir tressé. Son dossier, dépourvu d’accoudoirs, est largement incurvé afin d’accueillir
    agréablement le dos. Construit en bois, le klismos est à la fois réputé pour sa légèreté
    et son confort. Il tombe cependant
    en disgrâce à la fin de la période
    hellénistique et disparaît peu à peu,
    même s’il est encore copié par les
    Romains. Heureusement, depuis sa
    réapparition, il a retrouvé toutes ses
    lettres de noblesse, étant souvent
    réinterprété afin de conjuguer deux
    critères : élégance et confort.
    La preuve...

    par Anne Hustache
  • Bart van der Leck

    Piet Mondrian se rend, en juillet 1914, de Paris vers les Pays-Bas. La Première Guerre mondiale
    éclate une semaine plus tard. Il décide de rester aux Pays-Bas, pays neutre, et après
    avoir passé quelques mois à Dombourg, s’établit début 1915 à Laren, village du nord de
    la Hollande. Mondrian (1872-1944) y fait la connaissance du peintre originaire d’Utrecht
    Bart van der Leck (1876-1958).

    par Lieke Wijnia
  • Egon Schiele

    L’Albertina de Vienne propose un ensemble impressionnant d’oeuvres d’Egon Schiele,
    issues non seulement de sa vaste collection mais aussi de celles de prêteurs extérieurs.
    L’occasion est belle de cerner le génie de cet expressionniste autrichien au travers d’un
    de ses autoportraits, l’un des plus fascinants qu’il ait peint !

    par Anne Hustache
  • Un goût différent

    Le verre autrichien et allemand des
    époques Empire et Biedermeier

    par Frederik F. Barends
  • Pierre & Gilles

    «On se protège du monde, mais on regarde le monde et on raconte le monde.» C’est ainsi
    que Pierre & Gilles résument leur singulière démarche entre photographie, mise-en-scène
    et peinture de portraits, après quarante années de création commune. Si leurs
    oeuvres sont souvent lumineuses, toujours issues d’un monde enchanté et peuplé
    d’étranges perfections, elles sont parfois sombres et nostalgiques : un monde en clair-obscur,
    c’est pourquoi leur rétrospective présentée au Musée d’Ixelles se nomme ainsi.

    par Diane Hennebert
  • Tony Cragg

    Dans le cadre d’un grand cycle d’expositions monographiques se concentrant sur sa
    collection, le MUDAM de Luxembourg met, en ce début d’année, l’accent sur la démarche
    d’un des plus importants sculpteurs contemporains, Tony Cragg. L’occasion de
    s’intéresser à sa cote et à l’évolution du prix de ses oeuvres.

    par Christophe Dosogne
  • Les terres noires de Namur

    Namur possède une longue tradition dans la production de céramique utilitaire et
    artistique, grâce à son sous-sol proche, riche en gisements d’argile et l’implantation
    autorisée de moulins sur l’eau abondante des rivières, dont le Houyoux, se jetant dans
    la Sambre et ensuite dans la Meuse.

    par Claude Simon
  • The Romantic Agony & Henri Godts fusionnent

    Pour les salles bruxelloises The Romantic Agony et la Librairie Henri Godts, 2017 est déjà une année
    mémorable : après avoir été des collègues spécialisés en livres anciens pendant une vingtaine
    d’années, ils ont décidé de fusionner dans le courant de cette année.
    « Jamais auparavant, deux maisons de ventes belges n’avaient fusionné, c’est donc un événement
    historique », souligne l’Anversois Philippe Janssens, promoteur du projet immobilier Immpact et
    instigateur de cette fusion.

    par Liesbeth Langouche
  • Art Rotterdam Week

    Art Rotterdam n’est pas qu’un salon d’art contemporain. L’événement est internationalement salué, entre autres, par Le Monde
    et The Huffington Post et fut nominé en 2016 par l’AICA (Association internationale des critiques d’art). Le rapport du jury décrit le
    salon comme « un conglomérat de présentations et d’activités qui ont fait de la métropole la ville d’art par excellence du pays. Avec un
    agréable mix de galeries locales et étrangères de haut niveau, on a après la visite l’impression de saisir l’art néerlandais contemporain ».
    Comme si cela ne suffisait pas, l’Art Rotterdam Week compose un enchaînement d’événements artistiques captivants et surprenants.
    Grâce au service gratuit de navettes, aucune excuse pour rester chez soi. En voici un aperçu…

A propos du magazine

Collect
Collect COLLECT Arts Antiques Auctions est une référence dans le domaine de l'art, des antiquités et du design. Chaque édition informe de l'actualité de l'art et de son marché, et met en exergue les meilleures expositions en Belgique comme à l'étranger. Outre un coup d'oeil à l'actualité des galeries belges, Collect suit la tendance en termes d'art, d'antiquités et de design, et donne la tendance du marché dans le domaine des salles de vente et des foires. Arts Antiques Auctions existe depuis 1971, d'abord sous la forme d'une édition bilingue, AAA pour Arts Antiques Auctions, et depuis septembre 2007 en tant que COLLECT Arts Antiques Auctions, disponible tant en version néerlandaise que française.

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