Presse
Jaquette Pieter Vermeersch

Pieter Vermeersch

  • magazine : Zérodeux
  • numero : 90 - 2019
  • date : 29 juillet 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Pieter Vermeersch

    Pieter Vermeersch aime définir ses peintures monochromes comme « un point final à l’articulation linguistique ».

    par Elena Cardin
  • Nicolas Bourriaud

    Arrivé à la tête de La Panacée au début de l’année 2016, Nicolas Bourriaud, critique d’art,
    co-fondateur du Palais de Tokyo et ancien directeur de l’école des Beaux-Arts de Paris, y déploie,
    avec l’équipe du centre d’art, un programme d’expositions et de productions qui met en avant des artistes et des curateurs français et internationaux. En 2017, La Panacée devient l’une des composantes
    du MoCo — méta-structure qui inclut également l’école supérieure des Beaux-Arts de Montpellier
    et le futur Musée des collections dans l’Hôtel de Montcalm — dont l’inauguration est fixée au 29 juin 2019. Désormais à la direction de ces trois sites, Nicolas Bourriaud instaure, avec l’aide des équipes en place, des liens puissants entre chacune de ces composantes qui s’éclairent et se nourrissent mutuellement. Afin de célébrer l’ouverture du Musée des collections, le MoCo présentera « 100 artistes dans la ville », une exposition qui s’étendra sur tout le territoire du centre ville de Montpellier ainsi qu’à Sète,
    commune voisine partenaire de l’évènement.

    par Clémence Agnez
  • Marie Lechner

    Computer Grrrls

    par Aude Launay
  • Blackness ou comment disparaître en pleine lumière

    Entre le débat pour la décolonisation des musées et le désir d’échapper aux assignations identitaires, une nouvelle génération d’artistes, de chercheurs, de lieux et de curateurs assume la nécessité d’affronter le racisme structurel tout en cherchant à créer des espaces d’opacité, de fugitivité
    et d’affirmation d’un futur.

    par Pedro Morais
  • Mircea Cantor

    La première pièce de l’exposition de Mircea Cantor
    à la Chapelle de l’Oratoire du Musée d’arts de Nantes pourrait presque résumer à elle seule la pratique
    de l’artiste. Phrase en forme d’anti-slogan, prononcée par un de ses enfants et qui exprime
    la volonté de l’artiste de ne pas jouer les sauveurs
    de l’humanité, de ne pas outrepasser un rôle
    qu’il se plaît à vouloir modeste, I Decided Not to Save the world, est un ventriloquisme.

    par Patrice Joly
  • Josephine Meckseper

    « La sensation d’une machine [...] dont le branle aurait gagné jusqu’aux étalages » écrit Émile Zola dans Au Bonheur des Dames — sentiment de terreur et de fascination éprouvé face aux techniques marketing des grands magasins.

    par Ilan Michel

A propos du magazine

Zérodeux
Zérodeux 02 est une revue d’art contemporain créée en 1997. Trimestrielle et gratuite, elle est diffusée dans plus de 200 lieux d’art en France et en Europe (galeries et musées d’art contemporain, écoles et centres d’art) et présente sur les grandes foires : Liste (Bâle), Fiac (Paris), (OFF)ICIELLE (Paris), Artissima (Turin), Independent (New York), Art Brussels (Bruxelles)…

Dans la même catégorie