Presse
Jaquette Pipilotti Rist

Pipilotti Rist

  • magazine : Les Lettres et les Arts
  • numero : 14 - octobre 2012
  • date : 01 octobre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Olivier Barrot, l’amour des listes infinies

    On peut dire d’Olivier Barrot que son parcours dans l’existence est semblable à celui d’un grand voyageur
    dans le monde. Lui qui naît le 19 mai 1948 à Boulogne-Billancourt grandit marqué par les lectures « théâtrales » de son père.

    par Niklaus Manuel Güdel
  • L’insoutenable légèreté de l’époque actuelle

    « Parce qu’il est né en France au tout début des
    années quatre-vingt, Nicolas appartient à une génération qui est complètement passée au travers des filets de l’Histoire : pas de victime, pas de bourreau, pas de sang. Pas de sacrifice. Il n’y a que les égratignures de la vie ordinaire – et c’est peut-être ça son drame ».

    par Alice Bottarelli
  • De la méditation misanthropique ou des Antipodes inversés

    Lors d’un voyage, je rencontrai une jeune fille riante, centre de l’attention de son groupe d’amies. Elle était sur le point de se marier avec un homme
    qu’elle n’avait jamais rencontré plus de deux minutes. Je dois avouer que je fus surprise de la voir si heureuse.

    par Delphine Burghgraeve
  • L’Histoire et l’histoire

    La réédition d’un roman est une surprise qui peut inspirer méfiance. Besoin de l’éditeur de rentrer dans ses frais, en ressortant un de ses livres à succès, ou celui de l’auteur, ergotant sur des corrections faussement nécessaires (mais qui
    l’arrangent : s’épargnant la rédaction d’un nouveau livre, il rassure sa maison d’éditions au passage) ? Pourtant la sortie d’un ancien Cuneo aux éditions Campiche est une idée que l’on salue, d’autant plus que l’histoire est aussi plaisante que la couverture, puisque la mise en page des petits formats est aussi soignée que celle des grands.

    par Charlotte Courdesse
  • Quand parle le gamin au pistolet…

    Dès le premier chapitre de manège, la tension se fait
    sentir. À Palo Verde, vaste propriété située non loin de Pueblo Nuevo Viñas, dans le sud du Guatemala,
    la foule afflue et se presse.

    par Alice Bottarelli
  • A propos de la fin de l’homme

    Nous sommes des créatures qui, d’une part, aimons à nous faire peur ; de l’autre, avons de quoi effrayer. Amusante combinaison, dont il serait dommage que la littérature ne profite pas.

    par Jonathan Wenger
  • Changements bruyants

    Il y a parfois des événements qui changent le cours d’une vie et qui ne se produisent pas sans bruit : le crash d’un avion, un assassinat dans la rue. Antonio Yammara, professeur de droit à Bogotá, va en faire l’amère expérience.

    par Valery Rion
  • Locus : emplacement précis d’un gène sur le chromosome qui le porte

    L’ art vidéo incarne au mieux la notion tant citée, mais si mal cernée, d’ « art contemporain ». Les collections constituées par les désormais florissants départements dits des nouveaux médias sont, de par leur nature, les plus enclines à s’inscrire dans l’ère actuelle.

    par Diane Antille
  • Corps à corps dans l’oeuvre de Pipilotti Rist

    La présente contribution propose de parcourir l’œuvre de Pipilotti Rist afin de mettre en évidence les différents corps qui y sont impliqués. Cette recherche s’effectuera selon deux axes, le contenu des vidéos et la forme de présentation de cellesci,
    l’hypothèse de départ étant que l’évolution des
    personnages mis en scène a une influence directe sur la forme de l’œuvre, passant de la bande magnétique diffusée sur moniteur à l’installation dans l’espace.

    par Melissa Rérat
  • Matthieu Barbezat

    Matthieu Barbezat est né en 1981 à Nyon. Il a suivi une formation artistique à la Haute école des arts de Berne (HEAB) et à l’Ecole Cantonale d’art du Valais (ECAV). Durant l’édition d’Art Basel 2012, Matthieu Barbezat a exposé son travail au concours fédéral d’art des Swiss Art Awards. Il vient de remporter la bourse de soutien à la création de l’Etat du Valais.

    par Diane Antille
  • La photographie au service de Le Corbusier

    Quel rôle occupe la photographie dans l’œuvre de
    Le Corbusier ? C’est la question que le Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds se propose d’aborder dans l’exposition Construire l’image : Le Corbusier et la photographie.

    par Francine Barth
  • À la gloire du dessin

    Tout à la fois peintre, sculpteur, photographe et dessinateur, Markus Raetz aime à créer des œuvres
    d’art où la métamorphose et l’anamorphose occupent une place centrale, dans un jeu de confusion entre réel et visuel. Grâce à cette nouvelle exposition qui
    retrace plus de quarante ans de carrière, le cabinet des estampes du Kunstmuseum Basel nous montre comment
    l’artiste confronte les processus de perceptions, dans des réalisations impressionnantes et pleines d’humour.

    par François Zay
  • Gauguin, autrement

    L’œuvre gravée de Paul Gauguin, largement méconnue,
    offre une nouvelle approche du travail de l’artiste.
    Élaborée à partir de 1889, elle ponctue périodiquement le parcours de son auteur et marque une césure avec ses productions picturales si célèbres. Le Kunsthaus de Zurich propose, au travers
    de trois séries de gravures, un éclairage sur cet « autre » Gauguin.

    par Selena Marchetti
  • Edgar Degas, impressionniste ?

    La fondation Beyeler accueille pour la première fois une exposition de grande envergure dédiée à Edgar Degas (1934-1912), et plus particulièrement à sa dernière période artistique (de 1886 environ à 1912). Dès lors, l’exposition Edgar Degas.

    par Emily Fayet
  • Johannes Kars et les lambeaux du monde

    Au Centrepasquart à Bienne, le peintre Johannes Kars est à l’honneur. Ses peintures plutôt pessimistes interpellent. Coup d’oeil.

    par Margot Daeppen

A propos du magazine

Les Lettres et les Arts
Les Lettres et les Arts LES LETTRES ET LES ARTS est une revue suisse fondée par un groupe d’étudiants en lettres. Elle propose une approche diversifiée de l’actualité littéraire et artistique. Plumes de renom et jeunes auteurs se côtoient et se prêtent au jeu de la critique. Un grand entretien, un imposant dossier thématique et de petites rubriques surprenantes forment l’essentiel du magazine.

Dans la même catégorie