Presse
Jaquette Plein nord / True North

Plein nord / True North

  • magazine : Ciel variable
  • numero : 92 - 2012
  • date : 20 septembre 2012
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Éditorial - Plein Nord / True North

    Le Nord qui se retrouve aujourd’hui au coeur de l’actualité économique
    est devenu un nouvel Eldorado pour des sociétés hantées
    par le rêve d’une croissance continue. Tout à la fois habitat des
    Premières Nations, écosystème naturel vital pour le continent tout
    entier et vaste bassin de ressources naturelles, cette terre reste
    pourtant largement méconnue. Notre mythologie nationale ancre
    l’identité canadienne dans l’immensité de ses territoires, mais
    notre imaginaire se limite encore à la frange méridionale du pays.
    Le dossier de ce numéro présente trois recherches sur nos perceptions
    des grands territoires du nord du pays. Ces travaux s’inscrivent
    dans la continuité d’oeuvres de plus en plus nombreuses qui incarnent
    les voix des peuples vivant sur ces terres ou expriment leurs
    préoccupations sur l’occupation et l’exploitation du territoire. Les
    oeuvres que nous vous présentons portent elles aussi sur les enjeux
    du développement et de la propriété des ressources naturelles,
    elles traitent de notre expérience de l’environnement naturel tout
    en portant une attention particulière aux filtres qui affectent nos
    perceptions de ces réalités.
    Under Currents de Thomas Kneubühler s’est ainsi intéressé aux
    installations hydroélectriques du Nord québécois et à leurs impacts
    sur le territoire et ses habitants. Son projet se cristallise autour de
    deux axes entrecroisés, celui des rivières qui s’écoulent de l’est vers
    l’ouest et celui des lignes électriques qui transmettent l’électricité
    du nord vers le sud. En une série de grandes images, Kneubühler
    nous présente une centrale électrique, des stations de relais et de
    conversion de l’électricité ainsi que les lieux de résidence des auto -
    chtones et des travailleurs du Sud. Conjuguées à une bande vidéo
    offrant un aperçu des déambulations quotidiennes des personnes
    vivant dans ces zones éloignées, ces images viennent concrétiser les
    bouleversements des modes de vie et d’occupation de ce territoire.
    Virtually There, d’Andreas Rutkauskas, confronte l’expérience et
    les représentations, virtuelles et réelles, de certains sommets des
    Rocheuses, situés non loin de Banff. Il ne peut donc s’agir du vrai
    Nord, mais le lieu est tout de même assez excentré pour nous faire
    percevoir les différences entre ce que l’on peut imaginer d’un lieu
    et ses réelles qualités physiques. Après consultation de multiples
    photographies historiques et cartes topographiques des Rocheuses,
    ainsi que d’images et de tracés GPS trouvés sur Internet, il a d’abord
    recomposé des vues de ces sommets en utilisant le logiciel Google
    Earth. Puis, sur place, il a arpenté les lieux et a recréé ses explorations
    simulées dans des photographies grand format restituant les
    mêmes points de vue. La différence de rendu est spectaculaire et
    fait pleinement mesurer l’impact de la technologie sur les modes
    de perception et de re-création de la nature sauvage.
    Eamon Mac Mahon, qui a grandi à la lisière de la forêt boréale,
    a développé très tôt un intérêt et une curiosité pour des lieux situés
    très au nord, où les gens vivent près de la nature sauvage, dans de
    petites villes où aucune route ne mène. Landlocked résulte de nombreux
    séjours dans des communautés de ce type, dans le nord-ouest
    du pays et en Alaska, ainsi que de multiples heures de vol, qui ont
    permis de capter un paysage d’une échelle plus grande que l’humain,
    marqué de gestes d’appropriation paraissant parfois dérisoires,
    parfois terriblement dommageables. Là aussi, ces images rendent
    palpable une expérimentation très concrète du territoire conjuguée
    à une mise à distance permettant un tout autre regard.

    par Jacques Doyon
  • Thomas Kneubühler- Courants par Pierre Dessureault
  • Andreas Rutkauska - Randonnée sur les traces de celui qui viendra par Geneviève Chevalier
  • Eamon Mac Mahon- le Grand Nord vu d’en haut: perspective sur les espaces sauvages par Isa Tousignant
  • Voir ce qui disparaît par Charles Guilbert
  • Taryn Simon - Mise en déroute de la vérité : les effets de réel et de fiction de la photographie documentaire par Mirna Boyadjian
  • Paul Graham : au présent par Alexis Desgagnés
  • Christian Marclay par Louis Cummins
  • À louer / For Rent par James Campbell
  • Jeremy Borsos par Caroline Bem
  • Patrice Duhamel par Hélène Brunet Neumann
  • Matthieu Brouillard and Donigan Cumming par Zoë Tousignant
  • Pierre Blache par Mona Hakim
  • Jon Rafman - Emmanuel Galland par Catherine Lebel Ouellet
  • Martin Désilets par Sylvain Campeau
  • Linda-Marlena Bucholtz Ross par Dan Antonat
  • Entrevue - Stephen Bulger - L’état actuel du marché de la photographie contemporaine par Jacques Doyon

A propos du magazine

Ciel variable
Ciel variable CIEL VARIABLE a pour objectif la mise en valeur et l’analyse des pratiques les plus marquantes de la photographie artistique contemporaine. La revue Ciel variable s’intéresse tout particulièrement aux pratiques photographiques qui s’inscrivent dans la mouvance de l’art contemporain et qui se caractérisent par une interrogation sur leurs moyens, leur impact et leur positionnement dans l’ensemble de la culture actuelle.

Dans la même catégorie