Presse
Jaquette Pourquoi la mode passionne les musées

Pourquoi la mode passionne les musées

  • magazine : Beaux Arts Magazine
  • numero : 436 - octobre 2020
  • date : 01 octobre 2020

Sommaire

  • Cécile Bart

    «Le mouvement n’est intéressant que s’il y a repos»

    par Emmanuelle Lequeux
  • Dans la nuit hallucinée de Léon Spilliaert

    Le musée d’Orsay lui consacre une rétrospective qui promet de nous hanter longtemps. Lui, Léon Spilliaert (1881-1946), le fantôme d’Ostende, le plus insomniaque des peintres belges... enfin exposé au grand jour en France. Une première depuis quarante ans !

    par Daphné Bétard
  • Les beautés vénéneuses d’Adrián Villar Rojas

    Observant la planète à bonne distance, l’artiste argentin crée des installations bouleversantes mais vouées à disparaître. Entre érosion et science-fiction, ses paraboles monumentales sur la catastrophe en cours font escale à Paris.

    par Emmanuelle Lequeux
  • L’art colossal et cosmique des Olmèques

    Hommes-jaguars, statuettes de bébés, têtes monumentales à la moue boudeuse... Dans le golfe du Mexique, les Olmèques ont développé une culture longtemps difficile à interpréter et même qualifiée d’extraterrestre ! Le Quai Branly ouvre le dossier
    de la plus ancienne civilisation précolombienne grâce à des prêts exceptionnels.

    par Pierre Morio
  • Chanel

    Célébrée par une rétrospective au Palais Galliera, Gabrielle Chanel (1883-1971) a créé
    une silhouette à son image, émancipée et «toujours jeune». La preuve : petites robes noires, tailleurs de tweed, sacs matelassés et autres camélias rajeunissent saison après saison.

    par Selvane Mohandas du Ménil
  • Man Ray

    Inventeur oublié de la photographie de mode

    par Selvane Mohandas du Ménil
  • Pourquoi la mode passionne les musées

    Alors que les expositions sur le sujet se multiplient à travers le monde,
    le Palais Galliera s’agrandit pour devenir le grand musée de la Mode parisien. La haute couture serait-elle devenue un art comme les autres ? Enquête et tour d’horizon d’une actualité richissime.

    par Selvane Mohandas du Ménil , Daphné Bétard
  • Comment Invader a envahi Marseille

    Ses mosaïques inondent le monde, l’espace et même les océans. Cet été, Invader a créé l’événement en implantant 84 nouvelles œuvres à Marseille. Entretien exclusif avec ce street artist qui conserve farouchement son anonymat mais dévoile pour Beaux Arts son mode opératoire et quelques surprises.
    En bonus, l’artiste a disséminé 10 œuvres dans les pages du magazine.

    par Fabrice Bousteau
  • Brauner, naturellement surnaturel

    Mythologie grecque, alchimie, kabbale, sciences occultes... Telles sont les sources du plus mystérieux des surréalistes, Victor Brauner (1903-1966).
    Sa rétrospective au musée d’Art moderne de Paris livrera-t-elle la clé des songes ? L’artiste gardera-t-il tous ses secrets ? Tentative de décryptage.

    par Daphné Bétard
  • Quand les artistes utilisent les œuvres des autres

    Nos expositions imaginaires, épisode 6

    par Jean-Hubert Martin
  • Une œuvre d’art n’est pas un hamburger

    L’affaire Inigo Philbrick, galeriste escroc aujourd’hui incarcéré, est représentative d’une dérive du marché de l’art où profit et consumérisme prennent l’avantage sur la qualité du contenu. Premier secteur touché : le street art, transformé en fast food par quelques indélicats.

    par Nicolas Bourriaud
  • Un portrait halluciné de Michel-Ange

    Le quotidien du génie obsessionnel, ses paranoïas
    et ses visions, sa force de travail surnaturelle... À rebours des codes du biopic à succès, Andreï Kontchalovski signe un film aussi subtil que sévère sur l’artiste et son époque.

  • Le chaînon manquant du design

    Le système d’assises modulables Camaleonda produit par B&B Italia accomplit sa mue pour son 50e anniversaire. Étude d’un spécimen, toutes peaux dehors.

    par Pierre Léonforte
  • Eva Jospin et son monument vide

    À la manière d’un capriccio, petite peinture du XVIIIe siècle mettant en scène des ruines dans un paysage imaginaire, l’artiste
    a élevé à Arles une architecture
    de carton envahie par la végétation et une fantaisie sans limite. Grandiose !

    par Philippe Trétiack
  • Il faut sauver le patrimoine culturel de Beyrouth

    La solidarité internationale joue à plein pour aider la capitale libanaise à reconstruire ses espaces artistiques et culturels endommagés par les explosions du 4 août.

    par Françoise-Aline Blain

A propos du magazine

Beaux Arts Magazine
Beaux Arts Magazine BEAUX ARTS MAGAZINE, référence incontournable dans la presse dédiée aux arts, traite de toute l'actualité artistique et culturelle française et internationale. En plus de trente ans d'existence, le mensuel a su fidéliser un public averti et guider les non-initiés pour les aider à devenir de vrais passionnés d’art. Toutes les formes d'art sont passées au crible à travers des articles de fond ou des textes d'information. Vous lirez des articles sur l'actualité de l'art en France et découvrirez de nouvelles formes d'expressions artistiques. Journal haut de gamme, Beaux Arts Magazine interpelle autant par la richesse de ses informations et la variété de ses articles, que par ses qualités esthétiques et graphiques. Tous les acteurs de la vie artistique se tiennent informés par le biais de cette revue à l'image des passionnés d'art (artistes, collectionneurs) mais également de ceux qui en ont fait leur métier.

Dans la même catégorie