Pretty Yende
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 129 - 2017
- date : 05 juin 2017
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Gustave Roger
Le premier Prophète
-
Hervé Niquet
« La Reine de Chypre,
c’est un film hollywoodien ! » -
François-Xavier Roth
« Dans la clarté des voix et du contrepoint,
Le Timbre d’argent est bien français ! » -
Claus Peter Flor
« Dans Le Prophète, la richesse, la
finesse et l’invention de l’orchestration
sont exceptionnelles » -
Pretty Yende
Très exactement un an après Elza van den Heever, Opéra Magazine a choisi de mettre en
couverture une autre soprano sud-africaine, pour rendre hommage à une école de chant dont
la percée sur le circuit international se confirme chaque jour. Après avoir fait sensation dans
Lucia di Lammermoor, à l’Opéra Bastille, à l’automne dernier, Pretty Yende revient à Paris
pour y donner son premier récital avec orchestre, le 28 juin, au Théâtre des Champs-Élysées,
dans la série « Les Grandes Voix ». -
Guillaume Gallienne
À partir du 10 juin, le brillant sociétaire de la Comédie-Française, devenu star du grand écran
grâce à son film Les Garçons et Guillaume, à table !, ajoute une nouvelle corde à son arc en
mettant en scène son premier opéra, La Cenerentola, au Palais Garnier. -
Stefano Mazzonis di Pralafera
En conclusion de la saison 2016-2017, le directeur général et artistique de la maison reprend sa
propre mise en scène de l’avant-dernier opéra de Verdi, à partir du 16 juin. Un cadeau d’adieu
au chef d’orchestre Paolo Arrivabeni, qui quitte ses fonctions de directeur musical. -
Paolo Arrivabeni
Après neuf saisons couronnées de succès, le directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie
quitte ses fonctions en dirigeant Otello. Il ne désertera pas Liège pour autant, y revenant
notamment en 2017-2018, pour un autre fleuron du répertoire verdien : Macbeth. -
Marina Costa-Jackson
Cinq mois après Ginger, sa soeur aînée, qui incarnait Despina dans Cosi fan tutte, au Palais
Garnier, la jeune soprano américaine fait son entrée à l’Opéra National de Paris, le 13 juin,
face à la Carmen d’Anita Rachvelishvili. -
La France redécouvre son patrimoine
Depuis combien de décennies n’avait-on plus représenté La Reine de Chypre d’Halévy, Le Timbre
d’argent de Saint-Saëns et Le Prophète de Meyerbeer dans l’Hexagone ? Progressivement tombé
dans l’oubli, tout un pan du répertoire français du XIXe siècle refait surface, en grande partie grâce
aux efforts du Palazzetto Bru Zane. Il était donc logique que l’honneur d’ouvrir ce dossier revienne
à Alexandre Dratwicki, son directeur scientifique, à l’origine du retour de La Reine de Chypre et du
Timbre d’argent à Paris, respectivement au Théâtre des Champs-Élysées (en version de concert) et
à l’Opéra-Comique (avec mise en scène), les 7 et 9 juin, dans le cadre du festival organisé chaque
année par le Palazzetto. Opéra Magazine donne ensuite la parole à Hervé Niquet et François-Xavier
Roth, les deux chefs convoqués pour cette double résurrection, avant de se consacrer à l’autre
événement du mois : la nouvelle production du Prophète, au Capitole de Toulouse, le 23 juin. C’est
encore au chef, Claus Peter Flor, que revient le soin de nous expliquer ce que ce titre emblématique
du « grand opéra » représente pour lui, avec un portrait du ténor Gustave Roger, créateur du rôle
principal, en complément. -
Luigi Alva
Le 10 avril dernier, le
ténor péruvien, inoubliable
Almaviva, Don Ottavio
et Fenton, a soufflé ses
90 bougies. Opéra Magazine
l’a rencontré à Milan, où il
vit depuis de nombreuses
années, sans perdre pour
autant le contact avec son
pays natal. -
Le meilleur Mitridate en DVD
Capté au Théâtre des Champs-Élysées, en 2016, le spectacle de Clément
Hervieu-Léger et Éric Ruf a heureusement été filmé par un maître
en la matière, Oliver Simonnet. l’occasion de (re)découvrir, dans
d’excellentes conditions, une distribution époustouflante, sans doute la
plus sensationnelle jamais réunie au disque, audio et vidéo confondus.