Presse
Jaquette Pretty Yende

Pretty Yende

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 129 - 2017
  • date : 05 juin 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Gustave Roger

    Le premier Prophète

    par José Pons
  • Hervé Niquet

    « La Reine de Chypre,
    c’est un film hollywoodien ! »

    par Michel Parouty
  • François-Xavier Roth

    « Dans la clarté des voix et du contrepoint,
    Le Timbre d’argent est bien français ! »

    par Michel Parouty
  • Claus Peter Flor

    « Dans Le Prophète, la richesse, la
    finesse et l’invention de l’orchestration
    sont exceptionnelles »

    par Thierry Guyenne
  • Pretty Yende

    Très exactement un an après Elza van den Heever, Opéra Magazine a choisi de mettre en
    couverture une autre soprano sud-africaine, pour rendre hommage à une école de chant dont
    la percée sur le circuit international se confirme chaque jour. Après avoir fait sensation dans
    Lucia di Lammermoor, à l’Opéra Bastille, à l’automne dernier, Pretty Yende revient à Paris
    pour y donner son premier récital avec orchestre, le 28 juin, au Théâtre des Champs-Élysées,
    dans la série « Les Grandes Voix ».

    par Michel Parouty
  • Guillaume Gallienne

    À partir du 10 juin, le brillant sociétaire de la Comédie-Française, devenu star du grand écran
    grâce à son film Les Garçons et Guillaume, à table !, ajoute une nouvelle corde à son arc en
    mettant en scène son premier opéra, La Cenerentola, au Palais Garnier.

    par Michel Parouty
  • Stefano Mazzonis di Pralafera

    En conclusion de la saison 2016-2017, le directeur général et artistique de la maison reprend sa
    propre mise en scène de l’avant-dernier opéra de Verdi, à partir du 16 juin. Un cadeau d’adieu
    au chef d’orchestre Paolo Arrivabeni, qui quitte ses fonctions de directeur musical.

    par Christian Wasselin
  • Paolo Arrivabeni

    Après neuf saisons couronnées de succès, le directeur musical de l’Opéra Royal de Wallonie
    quitte ses fonctions en dirigeant Otello. Il ne désertera pas Liège pour autant, y revenant
    notamment en 2017-2018, pour un autre fleuron du répertoire verdien : Macbeth.

    par Christian Wasselin
  • Marina Costa-Jackson

    Cinq mois après Ginger, sa soeur aînée, qui incarnait Despina dans Cosi fan tutte, au Palais
    Garnier, la jeune soprano américaine fait son entrée à l’Opéra National de Paris, le 13 juin,
    face à la Carmen d’Anita Rachvelishvili.

    par Katia Choquer
  • La France redécouvre son patrimoine

    Depuis combien de décennies n’avait-on plus représenté La Reine de Chypre d’Halévy, Le Timbre
    d’argent de Saint-Saëns et Le Prophète de Meyerbeer dans l’Hexagone ? Progressivement tombé
    dans l’oubli, tout un pan du répertoire français du XIXe siècle refait surface, en grande partie grâce
    aux efforts du Palazzetto Bru Zane. Il était donc logique que l’honneur d’ouvrir ce dossier revienne
    à Alexandre Dratwicki, son directeur scientifique, à l’origine du retour de La Reine de Chypre et du
    Timbre d’argent à Paris, respectivement au Théâtre des Champs-Élysées (en version de concert) et
    à l’Opéra-Comique (avec mise en scène), les 7 et 9 juin, dans le cadre du festival organisé chaque
    année par le Palazzetto. Opéra Magazine donne ensuite la parole à Hervé Niquet et François-Xavier
    Roth, les deux chefs convoqués pour cette double résurrection, avant de se consacrer à l’autre
    événement du mois : la nouvelle production du Prophète, au Capitole de Toulouse, le 23 juin. C’est
    encore au chef, Claus Peter Flor, que revient le soin de nous expliquer ce que ce titre emblématique
    du « grand opéra » représente pour lui, avec un portrait du ténor Gustave Roger, créateur du rôle
    principal, en complément.

    par Michel Parouty
  • Luigi Alva

    Le 10 avril dernier, le
    ténor péruvien, inoubliable
    Almaviva, Don Ottavio
    et Fenton, a soufflé ses
    90 bougies. Opéra Magazine
    l’a rencontré à Milan, où il
    vit depuis de nombreuses
    années, sans perdre pour
    autant le contact avec son
    pays natal.

    par Paolo di Felice
  • Le meilleur Mitridate en DVD

    Capté au Théâtre des Champs-Élysées, en 2016, le spectacle de Clément
    Hervieu-Léger et Éric Ruf a heureusement été filmé par un maître
    en la matière, Oliver Simonnet. l’occasion de (re)découvrir, dans
    d’excellentes conditions, une distribution époustouflante, sans doute la
    plus sensationnelle jamais réunie au disque, audio et vidéo confondus.

    par Richard Martet

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie