Presse
Jaquette Québec : L’espace Saint-Roch

Québec : L’espace Saint-Roch

  • magazine : Inter
  • numero : 62 - 1995
  • date : 01 juin 1995
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Pour en finir avec l’hygiénisme

    Peut-on vraiment sauver les centres urbains des
    affres de la désagrégation par les bons soins
    d'aménagements voulant perpétuer l'image
    réconfortante d'une cité qui n'existe plus vraiment ?

    par Luc Lévesque
  • La Grande-Place : projet avorté des artisans de la Révolution tranquille

    Les quatre décennies qui ont suivi la Deuxième Guerre mondiale ont été une ère de transformation profonde dans l'aménagement urbain de la ville de
    Québec. Si plus de 60 000 personnes ont quitté Québec au cours de cette période pour s'établir dans la banlieue périphérique, les enjeux urbains et
    politiques autour de Québec se sont intensifiés sensiblement.

    par Réjean Lemoine
  • L’îlot fleurie

    Ru début, il y avait la vie. Puis vint, au nom du progrès, sa destruction. Des citoyens en larmes furent chassés de leurs appartements. Ils furent délogés par la force. Des pylônes tout à la fois inutiles et encombrants se sont élevés sur les cendres fumantes d'un quartier hier encore prospère et vivant. Ce qui faisait la joie de vivre d'un quartier s'en est allé petit à petit.

    par Mario Deslandes , Louis Forcier
  • La salsa de los balseros ; le souffle de la mouvance

    Cuba vit une crise économique et politique difficile.
    L'effondrement du bloc soviétique il y a cinq ans et le blocus américain de trente ans font impact. La pénurie sévit. Pour ces insulaires révolutionnaires qui se sont dotés d' un système d'éducation, de soins de santé et d'une intégration ethnique étonnante, le chaud délabrement des infrastructures ne signifie pas la famine de l'esprit...

    par Guy Sioui Durand
  • Appropriations et entrecroisements

    La société tiers-mondiste, abordée comme phénomène global et générique, est actuellement au paroxysme des hybridations et des entrecroisements culturels. Il s'agirait là d'un de ses symptômes les plus caractéristiques en cette fin de siècle.

    par Ibis Hernandez Abascal , Margarita Sanchez Prieto
  • Amiens : les lieux à travers leurs errances

    Amiens, capitale régionale de la Picardie, accueillait du 28 août au 18 septembre 1994 un symposium pour jeunes artistes.

    par Alphonse Rubio
  • Singapour...

    - The necessary stage : pour la redéfinition d'une éthique de la parole.
    - Josef Ng ou la censure a posteriori.

    par Censure
  • Les doigts ont les ongles durs

    Plus que jamais l'art semble actuellement en situation d'investigation sur sa capacité d'agir comme un moteur à transformation. En fait, l'activité débordante, transgressive ou pulvérisatrice serait maintenant une sorte de possibilité d'injection dans la conscience de l'histoire. Et en même temps, c'est comme si l'artistique et le politique n'avaient jamais été aussi près l'un de l'autre.

    par Richard Martel
  • Rencontre internationale d’art performance de Québec

    La Rencontre internationale d'art performance de Québec a été le rendez-vous de 30 artistes de multiples provenances et s'est déroulée dans le Mail Centre-Ville à Québec sur quatre soirées (du 27 au 30) d'octobre 1994 puis dans 5 villes du Québec à l'accueil de 5 centres d'artistes : Grave (Victoriaville), Langage Plus (Aima), Séquence (Chicoutimi), la Galerie d'Art de Matane et le Haut 3e Impérial (Granby).

    par Guy Sioui Durand , Patrice Loubier , Richard Martel , Danyèle Alain , André-Eric Létourneau
  • Arts et public : fonctions d’un centre d’artistes

    Forum animé par Guy Sioui Durand - Une quarantaine de personnes assistaient à cette soirée de discussions au Lieu dont plusieurs nouvelles figures. Ce fus comme si on assistait à un décloisonnement de l'audience dans ce centre d'artistes principalement voué à la performance et à l'installation.

    par Guy Sioui Durand
  • Quelques notes vers une écologie de la culture

    Tenu en Angleterre du 8 au 11 septembre 1994, le colloque Littoral visait à témoigner de « nouvelles avenues pour une pratique critique en art, en contexte social, environnemental et culturel ».

    par Hank Bull
  • L’A. Musée international

    Nous sommes en contact interposé avec les Pineau. Ne connaissant que peu de choses à leur sujet, nous leur avons demandé d'expliquer leur trajectoire dans le champ de l'art de la performance et de la manoeuvre depuis le début des années soixante-dix en France.

    par Robert Klein
  • Mouvance de l’infime

    « La plasticité de la transition infime pourrait être décrite comme suit : un petit mouvement où le détail tend à nous échapper et ne laisser qu'une trace de mouvance ; le mouvement lui-même est presque imperceptible, trace d'énergie. »

    par Eric Boulé

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie