Presse
Jaquette Règles douloureuses

Règles douloureuses

  • magazine : Ventilo
  • numero : 460 - 2022
  • date : 16 mars 2022
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • D’oreilles et demain

    Avec une édition automnale l’an passé, la première édition de son « jumeau » parisien Babel Mômes cet hiver et une huitième édition de Babel Minots du 23 mars au 2 avril prochains, l’équipe du Nomad’ Café, porteuse du festival musique et jeunesse, a le vent en poupe. À tel point que l’événement est aujourd’hui une référence chez les professionnels du milieu. Focus.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Mansfield.TYA

    Duo aux étiquettes incollables ou décollées, Mansfield.TYA donnait il y a
    quelques jours un concert à l’Espace Julien, pour le festival Avec le Temps. C’était sans doute une des dernières belles occasions de rencontrer Rebeka Warrior et Carla Pallone à leur arrivée, puisqu’elles jouent leur tournée finale,
    après vingt ans de musique entre chanson (souvent française) et violon baroque, énergie punk et rythmes new wave ; le tout composé par des esprits profondément
    poétiques et drôles, non dénués d’un minimalisme électro assez mystique.

    par Margot Dewavrin
  • Chinese Man

    Voilà un homme chinois en parfaite santé. Chinese Man Records n’en finit plus de se renouveler, et peut enfin fêter comme il se doit la sortie de ses cinquièmes Groove Sessions, dont la tournée initialement prévue en 2020 peut enfin voir le jour.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Kid Francescoli

    Avant que d’aller parsemer le monde de son électro très demandée, notre cher Kid Francescoli se paye une petite date de la tournée Lovers « à la maison », le 25 mars à l’Espace Julien. Mathieu Hocine, qui a fait de sa passion du football un pseudo de scène, nous a reçu dans son studio de poche fraîchement redécoré de la rue Paradis — une répèt’ de Dead with Elvis pour léger fond sonore — et a accepté de laisser aller souvenirs et pensées à l’évocation de huit mots clefs liés à sa carrière.

    par Lucie Ponthieux Bertram
  • Voix actées

    Après quatre longues années d’absence, la Biennale des Écritures du Réel revient nous parler de nous, et de nos luttes, avec une programmation tentaculaire et d’une richesse inouïe, qui s’étalera sur trois mois, et aux quatre coins de la cité phocéenne sous l’appellation « Cent voix ». On tente de récapituler le tout en compagnie de Magda Bacha, récemment arrivée au Théâtre La Cité mais déjà pleinement habitée par son sujet.

    par Cynthia Cucchi
  • Ouverture de lignes

    À l’occasion de la publication de ses tout premiers ouvrages, nous avons échangé avec Marie-Pierre Gracedieu, fondatrice de la maison d’édition Le Bruit du Monde, qui a choisi de s’implanter à Marseille, ville-monde et source d’inspiration infinie pour elle, son équipe et les auteurs qui les accompagnent.

    par Cécile Mathieu
  • Théodule Ribot : une délicieuse obscurité

    Théodule Ribot : une délicieuse obscurité. On était prévenu.e.s... Nulle débauche de couleurs, donc, mais de subtils clairs-obscurs nous attendent au premier étage du Musée des Beaux-Arts de Marseille.

    par Antoine Nicoud-Morabito
  • Veni, vidi, vinci

    Plonger son regard dans celui de Mona Lisa ? C’est ce que propose, entre autres expériences, l’exposition multisensorielle et 100 % numérique consacrée au célèbre tableau de Léonard De Vinci, à voir au Palais de la Bourse à Marseille jusqu’au 21 août.

    par Isabelle Rainaldi
  • Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam

    Après deux années d’absence, la neuvième édition des Rencontres Internationales de Cinéma d’Aflam, consacrées aux cinématographies du Maghreb et du Moyen-Orient, déploiera une programmation passionnante dans une poignée de lieux marseillais, ouvrant les regards sur les diverses productions du monde arabe.

    par Emmanuel Vigne
  • D’un court à l’autre

    S’emparant de la manifestation nationale consacrée aux formats courts, la Fête du court métrage, les structures des Courts l’Après-Midi, pour Marseille, et le Festival Tous Courts, pour Aix-en-Provence, nous proposent sept jours de festivités qui mettront à l’honneur toute la créativité explorée dans ce format cinématographique.

    par Emmanuel Vigne

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie