Presse
Jaquette Révolutionnaire

Révolutionnaire

  • magazine : Delicious Paper
  • numero : 10 - octobre 2010
  • date : 01 octobre 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Réinventer la révolution - Retrouver le peuple

    Longtemps la Révolution française a été présentée comme le socle de nos démocraties. Un socle cependant où la souveraineté populaire en acte était singulièrement absente. Puis, avec et autour de Furet, on la déclara matrice du totalitarisme. Ici encore le peuple n’était qu’un jouet de l’État. L’histoire d’un peuple qui inventait sa liberté disparaissait... Trésor perdu. La tâche qui nous incombe désormais est de le rechercher et de l’exhumer pour réinventer nos propres démocraties.

    par Sophie Wahnish
  • Réforme des retraites - 5 injustices

    Au moins pour cinq raisons, la réforme des retraites contre laquelle près de trois millions de Français ont manifesté le 7 septembre est injuste.

    par Médiapart
  • Le Bonheur est-il dans le prêt ?

    Depuis de nombreuses années, The World Database of Happiness établit notre niveau de bonheur - pas heureux du tout (1), pas très heureux (2), assez heureux (3), très heureux (4). Comme toujours et comme partout, il y a des circonstances qui changent notre état d’esprit. Voici un comparatif sur les 20 dernières années de quelques pays du monde.

  • Le secret des culroses

    Sur l’île du Toupet, sous terre, des humains survivent dans un cargo enterré où ils pratiquent une pédagogie et une spiritualité des plus originales. Sur terre, les lapins ont créé une incroyable civilisation à laquelle les sept. Enterrés sont restés totalement aveugles. Leur science avancée leur permet de relier toutes les îles de la planète. Deux enfants, Max (personnage de roman) et Mouette (personnage réel), échouent à leur tour sur l’île. Max fait la connaissance de Lauriande, sa mère devenue Secrétaire Générale de l’ONU, qu’il rencontre par hasard à Manhattan. Cette femme d’intuition saisit l’avance sociale et scientifique des Oryctolagus cuniculus (lapins) et leur transmet les rênes de la planète. (...)

    par Ivan Sigg

A propos du magazine

Delicious Paper
Delicious Paper DELICIOUSPAPER recense à chaque numéro une dizaine de “minuscules et brillantes histoires intellectuelles”. Chacune de ses histoires est mise graphiquement en scène. Emile Faguet disait que “lire, c'est penser avec un autre, penser la pensée d'un autre, et penser la pensée, conforme ou contraire à la sienne, qu'il nous suggère”. La mise en exergue de cette assertion constitue l’essence même du magazine Deliciouspaper à une époque où l’on ne nous parle plus que de lecture en diagonale (“j'ai pris un cours de lecture rapide et j'ai pu lire "Guerre et Paix" en vingt minutes. Ca parle de la Russie” disait avec humour Woody Allen). Les courtes histoires intellectuelles rémunérées que contient chaque opus sont écrites avec passion et talent soit par les lecteurs de deliciouspaper, soit par des figures intellectuelles francophones (Raymond Boudon, Nassim Nicholas Taleb, Hubert Nyssen parmi tant d'autres).

Dans la même catégorie