Presse
Jaquette Rentrez !

Rentrez !

  • magazine : Ventilo
  • numero : 199 - 2007
  • date : 01 septembre 2007
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • C’est par où les sorties ?

    Du Dock des Suds au Grand Théâtre de Provence, de Nation All Dust à Massilia Sound System, du festival Tzigania aux concerts Diaspora, petit tour d'horizon de l'actu musicale :par où t'es rentré(e), on t'a bien vu sortir.

    par PLX
  • La minoterie hors les murs

    On croirait une fable impertinente de Guy Robert, une sorte de David contre Goliath des temps modernes, où contrats immobiliers juteux et enjeux culturels seraient au centre de l'intrigue. La pièce afficherait complet chaque week-end à la Minoterie, après que la rumeur des travaux environnant le théâtre de la Joliette acessé. Le succès serait total.

    par Cynthia Cucchi
  • Le moulin bouge

    Si vous êtes récemment passés devant, vous l'aurez noté : le Moulin est en travaux. Et pour avoir vu la salle de l'intérieur, on peut vous l'assurer : c'est du lourd. A l'origine, ces fameux problèmes de nuisances sonores, qui suivent cet ancien théâtre depuis presque toujours.

    par PLX
  • Planches de salut

    Festivals à foison, anniversaires en pagaille, événements d'envergure et soutien à la scène locale : en cette rentrée, les planches marseillaises revêtent leurs habits de fête.

    par Cynthia Cucchi
  • Saint-André en eurovision

    Dix-sept ans. Dix sept ans que Lieux Publics est implanté dans le quartier de Saint-André. Dixsept ans que les fleurons du spectacle vivant contemporain se succèdent dans les ateliers du premier Centre National de Création des Arts de la Rue (fondé en 1983 à l'initiative de Michel Crespin et Fabien Jannelle Michel).

    par Cynthia Cucchi
  • Aix : un tour en chansons

    Le succès d'une certaine frange « néo-réaliste » (dans les années 90), suivi de celui d'une supposée « nouvelle scène » pourtant très différente dans les valeurs qu'elle véhicule
    (au cours de la décennie suivante), a remis au goût du jour ce que l'on pourrait appeler « la France aux chansons » : un riche patrimoine que nombre de jeunes auteurs se plaisent à revisiter, avec plus ou moins de personnalité, mais forts d'un accueil populaire qui prend des proportions quasi-endémiques.

    par PLX
  • Ce beau milieu de la nuit

    Agitation, paillettes, underground, bruits de backroom… A part ça, le clubbing est une activité culturelle comme les autres.

    par Jean-Pascal Dal Coletto
  • Olé Kele !

    Célébrer ses vingt ans est une occasion formidable pour la compagnie Kelemenis de partager une fois de plus son désir de danse et d'écoute au plus près du frémissement artistique.

  • Souviens-toi l’été dernier…

    Puisque l'été n'a pas été chaud, dans les tee-shirts, dans les maillots, d'la Côte d'Azur à Saint-Malo, la rédaction de Ventilo a passé trois mois enfermée dans des salles obscures réfrigérées pour ses fidèles lecteurs et parce qu'elle n'avait rien de mieux à faire, aussi.

    par Henri Seard , nas-im
  • L’art prend la tangente

    Salon d'art contemporain, nouveaux lieux, festivals et expos monumentales alimentent une rentrée éclectique et placée sous le signe de la nouveauté.

    par Mélanie Rémond

A propos du magazine

Ventilo
Ventilo VENTILO plaide pour une culture vivante et novatrice ainsi qu'une société ouverte. Il défend son engagement avec humour et ironie dans un grand esprit d'indépendance, soutenant les initiatives qui tentent de faire évoluer Marseille dans le bon sens. VENTILO s’adresse à tous ceux qui, y compris de passage, sont en recherche d’informations sur les sorties et activités culturelles dans les Bouches-du-Rhône et la Région PACA. Le magazine possède une identité visuelle forte. Pour chaque numéro, la couverture est réalisée par un graphiste, photographe ou designer. Ventilo s’inscrit dans une démarche équitable. Quand d’autres gratuits délocalisent la production, Ventilo s’investit dans l’économie locale. Il est le seul gratuit de son secteur toujours imprimé à Marseille et utilise du papier recyclé de fabrication française. Les ‘‘invendus’’ sont récupérés et recyclés.

Dans la même catégorie