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Jaquette Revoir les maîtres... et vivre à Venise

Revoir les maîtres... et vivre à Venise

  • magazine : Art Absolument
  • numero : 78 - 2017
  • date : 11 juillet 2017
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Ya Ping Fan

    Magicienne des rites de la vie et de la mort

    par Christian Noorbergen
  • Georges Pompidou

    Georges Pompidou disait voir « l’art comme
    une remise en question des choses, une
    opposition, voire une certaine violence ».
    Quarante ans après l’ouverture du Centre
    Pompidou, premier établissement culturel
    à faire le lien entre l’art moderne et l’art
    contemporain, dont il lance la conception
    en 1969, l’exposition au Domaine national
    de Chambord rend hommage à ce regard
    esthète empreint de culture, classique mais
    aussi « de son temps ».

    par Delphine Alexandre
  • Rolf Julius

    « Je crée un espace musical avec mes images.
    Avec ma musique, je crée un espace imagé. »
    Rolf Julius (1939-2011) a sa carrière durant
    généré une esthétique de l’attention, que
    prolonge au milieu des vignes l’espace que
    dessinent ses sons lors d’une exposition au
    château Chasse-Spleen.

    par Tom Laurent
  • Robert Combas

    Michel-Ange rédigeait des sonnets, Ingres
    jouait du violon, Picasso écrivait des
    pièces de théâtre… Robert Combas, lui, joue
    du rock’n’roll ! Déjà, dans les années 1980,
    il faisait fureur avec son groupe punk Les
    Démodés. Aujourd’hui, avec le plasticien
    Lucas Mancione, il a monté Les Sans
    Pattes, un nouveau combo qui lui permet
    d’intensifier sa pratique d’exploration
    et d’hybridation des genres : musique,
    poésie, vidéo, peinture, sculpture, performance
    scénique, pour donner à voir et
    entendre la bande-son originale de quarante
    ans de création.

    par Renaud Faroux
  • Biennale de Venise

    Dormir, rêver peut-être, tisser sûrement...

    par Emmanuel Daydé
  • Zad Moultaka

    Pour sa troisième participation à la Biennale de Venise, le Liban recrée un
    temple du Soleil et de la Justice avec l’installation de Zad Moultaka, ŠamaŠ –
    Soleil Noir Soleil, dans l’ancien Arsenal militaire. Et la guerre et la paix
    sourdent dans l’oeuvre de l’artiste, entre mur des lamentations, veau d’or,
    prières immémoriales et code interstellaire : Venise a trouvé son chaman.

    par Muriel Maalouf
  • Pavillon Nationaux

    Les traversées du temps

    par Emmanuel Daydé
  • Philip Guston

    S’il fallait établir une trilogie du dollar de l’Action painting, on pourrait toujours
    discuter du bon (Rothko ?), de la brute (Pollock ?), mais pas du truand, dont
    le rôle reviendrait assurément à Guston. Rompant avec l’expressionnisme
    abstrait américain pour faire du grotesque une souveraineté arbitraire, Philip
    Guston laisse une oeuvre de vieillard indigne, impure, brutale et triviale. La
    tentation de Venise.

    par Emmanuel Daydé
  • Bacon et Nauman

    Dans le cadre du 40e anniversaire du Centre Pompidou et pour fêter les 10 ans
    de sa réouverture, le musée Fabre s’apprête à relever un défi inédit : exposer
    face à face Francis Bacon et Bruce Nauman. Derrière les oppositions de style,
    plastiques et historiques, se tisse un subtil réseau de correspondances.

    par Clément Thibault
  • Cézanne pour tradition

    Dans ses Contes immoraux, Charles-Joseph, prince
    de Ligne, écrivit : « Qu’il est admirable, selon moi,
    d’admirer ! Si je trouve quelque chose qui mérite de
    l’être, je m’empresse d’autant plus qu’il paraît par là
    que je relève mon existence. Je suis glorieux de ce
    qu’un de mes semblables a fait une grande chose. »
    Quiconque visitera l’exposition Cézanne. Le Chant de
    la terre a toutes les chances de s’éprouver de même
    glorieux. Et de relever son existence. Rare privilège
    magnifié encore par la présence de 36 toiles,
    aquarelles et dessins qui proviennent de collections
    privées. Et que donc l’on a peu de chances de revoir
    avant longtemps.

    par Pascal Bonafoux
  • Les aborigènes en effet boomerang

    Musée d'ethnologie de Genève

    par Pascale Lismonde
  • Ismaïl Bahri

    Transmutations en images

    par Khadija Hamdi
  • Takesada Matsutani

    Installé à Paris depuis 1966 tout en restant profondément japonais pour conserver
    son identité dans « un état d’entre-deux », Takesada Matsutani s’est attaché
    depuis ses premières expérimentations au sein du groupe d’avant-garde nippon
    Gutaï à favoriser la liberté de la matière pour tenir ensemble sa mise en ordre et
    son chaos. Alors que l’art spontané de Gutaï suscite un regain d’intérêt depuis
    quelques années, son invitation à participer à la Biennale de Venise donne la
    mesure d’une symphonie monoton qu’il compose avec les seuls noir et blanc du
    graphite et de la toile.

    par Tom Laurent
  • Guy Oberson

    Le dessin pour faire corps

    par Philippe Piguet
  • Elsa Sahal

    Associée à l’agence de production Eva Albarran, Elsa Sahal a décroché il y
    a deux ans son premier marché public : destiné à l’ambassade franco-allemande
    de Dacca, au Bangladesh, elle a réalisé un bas-relief en céramique.
    Installée au printemps 2017 dans un grand bassin, à fleur d’eau, l’oeuvre
    représente les méandres du fleuve Gange sur lequel flottent éponges, coraux
    et fleurs de lotus. L’occasion de reconsidérer l’univers de l’artiste et ses
    liens avec l’espace public.

    par Amélie Adamo

A propos du magazine

Art Absolument
Art Absolument ART ABSOLUMENT sait que l’œuvre d’art, universelle et absolue, nous émerveille et nous interroge. C’est pourquoi ART ABSOLUMENT s’adresse à un public ouvert et curieux de la diversité de l’art en créant des passerelles entre l’art contemporain, les artistes incontournables du passé et ceux des autres civilisations. Dans chacun de ses numéros la revue consacre des dossiers aux événements et artistes incontournables. Délibérément indépendante des modes et des réseaux habituels, elle rassemble des points de vue engagés d’artistes, d’écrivains, de conservateurs de musée et de critiques désireux de rendre compte de ce qu’ils considèrent comme l’essentiel de l’actualité des expositions patrimoniales et de la création d’aujourd’hui. Elle met en lumière la pluralité des artistes français ou résidant en France quel que soit leur medium et réfléchit au rôle de l’art dans nos sociétés.

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