Presse
Jaquette Romane Bohringer

Romane Bohringer

  • magazine : Théâtral Magazine
  • numero : 74 - décembre 2018
  • date : 06 décembre 2018
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Romane Bohringer

    Sauvage et littéraire,
    de Peter Brook à Pierre Pradinas
    de Shakespeare à Annie Ernaux

    par Gilles Costaz
  • Joséphine Berry

    Fleur et Oliv sont pauvres et vont bientôt devenir
    parents. Un miracle se produit : on leur offre une magnifique
    maison. Ils acceptent y compris les conditions ignobles de sa
    rénovation en se persuadant que c’est pour le bien de leur
    enfant. C’est à Londres que Joséphine Berry et Louis Bernard
    ont découvert cette pièce surréaliste de Philip Ridley. Ils l’ont
    traduite et produite pour l’amener en France, d’abord à Avignon
    puis aujourd’hui à Paris.

    par Hélène Chevrier
  • Matila Malliarakis

    On l’a vu cet automne jouant dans la
    transposition de La Cerisaie par Susana Lastreto.
    Matila Malliarakis se consacre actuellement à
    l’interprétation de L’Eternel Premier, l’adaptation
    d’Anquetil tout seul de Paul Fournel par Roland
    Guenoun, qui rencontre un grand succès à Paris
    et en tournée depuis plus d’un an.

    par Gilles Costaz
  • Mathilda May

    Après le succès d'Open Space en 2015,
    qui racontait les aléas de la vie de bureau,
    Mathilda May creuse le sillon d'un théâtre visuel
    et musical très personnel. Avec sa nouvelle pièce,
    Le Banquet, elle écarte les mots mais utilise tout
    le reste : musique, chorégraphies, vidéos...

    par Jean-François Mondot
  • Ariane Ascaride

    Elle termine à peine le
    diptyque de Simon Abkarian, Audelà
    des ténèbres, qu’elle revient
    déjà au Lucernaire avec Didier
    Bezace dans une lecture de textes
    d’Aragon et Elsa Triolet. L’occasion
    de redécouvrir ce couple mythique
    de deux grands poètes.

    par Hélène Chevrier
  • Alexander Zeldin

    Dans Love, Alexander Zeldin nous plonge au coeur de la
    misère sociale, dans un lieu d’accueil où des migrants, des
    vieux, ou des chômeurs doivent partager pendant un temps
    indéterminé un quotidien déjà pas facile. Pour écrire cette
    pièce, il a lui-même dormi dans ces lieux et de cette immersion,
    il n’a gardé que l’humanité brûlante de ces personnes en
    situation précaire.

    par Hélène Chevrier
  • Gabriel Dufay

    Après les amours fantômes de
    Robert Desnos, Gabriel Dufay poursuit son
    exploration de l’invisible avec une pièce de la
    jeune poétesse anglaise Kate Tempest. Dans
    Fracassés, trois amis se retrouvent dix ans
    après la mort d’un des leurs en se demandant
    ce qu’ils ont fait de leur vie…

    par Hélène Chevrier
  • Christian Benedetti

    Avec Ivanov, le metteur
    en scène poursuit son intégrale
    du dramaturge russe, sur un
    rythme rapide à même de
    produire “des collisions
    signifiantes”...

    par Patrice Trapier
  • Adrien Béal

    Adrien Béal explore la vérité comme un
    phénomène naturel variable selon les circonstances
    qui l’entourent. Dans Perdu connaissance, la perte de
    connaissance d’un personnage entraîne la perte de
    connaissance de son entourage contraint de
    s’interroger sur son rôle dans la société.

    par Hélène Chevrier
  • Philippe Quesne

    Dans Crash Park, la vie d’une île, Philippe Quesne
    transforme un îlot inhabité en vaste terrain
    d’observation d’un groupe de rescapés d’un
    accident d’avion, avec, toujours, ce regard
    mélancolico-poétique qui fait sa marque de fabrique.

    par Vincent Bouquet
  • Stéphane Braunschweig

    Il n’y a pas de XVIIe siècle pour
    Stéphane Braunschweig quand
    il monte Molière. Tout se passe
    aujourd’hui. C’est à nouveau le
    cas avec son Ecole des femmes
    tournée vers les thèmes de la
    domination masculine et de la
    revendication féminine.

    par Gilles Costaz
  • L’Ecole des femmes de Jouvet à Bezace

    En compagnie de Georges Forestier

    par Gilles Costaz
  • Irène Jacob au-dessus du vide

    Comédienne et chanteuse, Irène Jacob est
    familière des défis inattendus. Elle a répondu aux
    propositions pour le moins périlleuses de Katie Mitchell
    (La Maladie de la mort de Duras) et de Roland Auzet, avec
    ce VxH qui remixe La Voix humaine de Cocteau et place
    l’actrice en altitude au-dessus du public. Créé au 104, le
    spectacle est repris à Lyon, aux Célestins. Prochain
    défi d’Irène Jacob : Retour à Reims de Didier Eribon mis
    en scène par Thomas Ostermeier.

    par Gilles Costaz
  • Céline Champinot

    ...ou plutôt avec le dieu de la Bible. Les textes qui ont
    bercé son enfance l’ont conduite à un dissensus avec ce
    dieu à qui elle aimait parler. Elle a imaginé des scouts
    sortant du catéchisme, pétris des valeurs de l’Ancien
    Testament et se révoltant, dans un spectacle : La Bible
    vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
    en tournée et au Théâtre de la Bastille du 20 novembre
    au 8 décembre.

    par François Varlin
  • Françoise Fabian

    Elle s’avoue fébrile, prenant un risque en
    faisant cet album de chansons sorti en mai dernier
    et qui porte son nom, tout simplement : Françoise
    Fabian. La comédienne qui se fait chanteuse sous
    la direction complice d’Alex Beaupain sera en
    récital sur la scène du Théâtre de l’Athénée et du
    Théâtre National de Bretagne.

    par François Varlin

A propos du magazine

Théâtral Magazine
Théâtral Magazine THEATRAL MAGAZINE est la seule revue indépendante consacrée au théâtre. Tous les 2 mois, Théâtral magazine explore l’actualité du théâtre à Paris et en province, à travers des interviews, des portraits, des critiques et un dossier. Privé ou subventionné, comédie, drame, one man show, cirque, jeune public ou avant garde, tous les genres sont représentés.

Dans la même catégorie