
Romane Bohringer
- magazine : Théâtral Magazine
- numero : 74 - décembre 2018
- date : 06 décembre 2018
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
-
Romane Bohringer
Sauvage et littéraire,
de Peter Brook à Pierre Pradinas
de Shakespeare à Annie Ernaux -
Joséphine Berry
Fleur et Oliv sont pauvres et vont bientôt devenir
parents. Un miracle se produit : on leur offre une magnifique
maison. Ils acceptent y compris les conditions ignobles de sa
rénovation en se persuadant que c’est pour le bien de leur
enfant. C’est à Londres que Joséphine Berry et Louis Bernard
ont découvert cette pièce surréaliste de Philip Ridley. Ils l’ont
traduite et produite pour l’amener en France, d’abord à Avignon
puis aujourd’hui à Paris. -
Matila Malliarakis
On l’a vu cet automne jouant dans la
transposition de La Cerisaie par Susana Lastreto.
Matila Malliarakis se consacre actuellement à
l’interprétation de L’Eternel Premier, l’adaptation
d’Anquetil tout seul de Paul Fournel par Roland
Guenoun, qui rencontre un grand succès à Paris
et en tournée depuis plus d’un an. -
Mathilda May
Après le succès d'Open Space en 2015,
qui racontait les aléas de la vie de bureau,
Mathilda May creuse le sillon d'un théâtre visuel
et musical très personnel. Avec sa nouvelle pièce,
Le Banquet, elle écarte les mots mais utilise tout
le reste : musique, chorégraphies, vidéos... -
Ariane Ascaride
Elle termine à peine le
diptyque de Simon Abkarian, Audelà
des ténèbres, qu’elle revient
déjà au Lucernaire avec Didier
Bezace dans une lecture de textes
d’Aragon et Elsa Triolet. L’occasion
de redécouvrir ce couple mythique
de deux grands poètes. -
Alexander Zeldin
Dans Love, Alexander Zeldin nous plonge au coeur de la
misère sociale, dans un lieu d’accueil où des migrants, des
vieux, ou des chômeurs doivent partager pendant un temps
indéterminé un quotidien déjà pas facile. Pour écrire cette
pièce, il a lui-même dormi dans ces lieux et de cette immersion,
il n’a gardé que l’humanité brûlante de ces personnes en
situation précaire. -
Gabriel Dufay
Après les amours fantômes de
Robert Desnos, Gabriel Dufay poursuit son
exploration de l’invisible avec une pièce de la
jeune poétesse anglaise Kate Tempest. Dans
Fracassés, trois amis se retrouvent dix ans
après la mort d’un des leurs en se demandant
ce qu’ils ont fait de leur vie… -
Christian Benedetti
Avec Ivanov, le metteur
en scène poursuit son intégrale
du dramaturge russe, sur un
rythme rapide à même de
produire “des collisions
signifiantes”... -
Adrien Béal
Adrien Béal explore la vérité comme un
phénomène naturel variable selon les circonstances
qui l’entourent. Dans Perdu connaissance, la perte de
connaissance d’un personnage entraîne la perte de
connaissance de son entourage contraint de
s’interroger sur son rôle dans la société. -
Philippe Quesne
Dans Crash Park, la vie d’une île, Philippe Quesne
transforme un îlot inhabité en vaste terrain
d’observation d’un groupe de rescapés d’un
accident d’avion, avec, toujours, ce regard
mélancolico-poétique qui fait sa marque de fabrique. -
Stéphane Braunschweig
Il n’y a pas de XVIIe siècle pour
Stéphane Braunschweig quand
il monte Molière. Tout se passe
aujourd’hui. C’est à nouveau le
cas avec son Ecole des femmes
tournée vers les thèmes de la
domination masculine et de la
revendication féminine. -
L’Ecole des femmes de Jouvet à Bezace
En compagnie de Georges Forestier
-
Irène Jacob au-dessus du vide
Comédienne et chanteuse, Irène Jacob est
familière des défis inattendus. Elle a répondu aux
propositions pour le moins périlleuses de Katie Mitchell
(La Maladie de la mort de Duras) et de Roland Auzet, avec
ce VxH qui remixe La Voix humaine de Cocteau et place
l’actrice en altitude au-dessus du public. Créé au 104, le
spectacle est repris à Lyon, aux Célestins. Prochain
défi d’Irène Jacob : Retour à Reims de Didier Eribon mis
en scène par Thomas Ostermeier. -
Céline Champinot
...ou plutôt avec le dieu de la Bible. Les textes qui ont
bercé son enfance l’ont conduite à un dissensus avec ce
dieu à qui elle aimait parler. Elle a imaginé des scouts
sortant du catéchisme, pétris des valeurs de l’Ancien
Testament et se révoltant, dans un spectacle : La Bible
vaste entreprise de colonisation d’une planète habitable
en tournée et au Théâtre de la Bastille du 20 novembre
au 8 décembre. -
Françoise Fabian
Elle s’avoue fébrile, prenant un risque en
faisant cet album de chansons sorti en mai dernier
et qui porte son nom, tout simplement : Françoise
Fabian. La comédienne qui se fait chanteuse sous
la direction complice d’Alex Beaupain sera en
récital sur la scène du Théâtre de l’Athénée et du
Théâtre National de Bretagne.
A propos du magazine
