Presse
Jaquette Skip the Use

Skip the Use

  • magazine : Longueur d'ondes
  • numero : 70 - 2014
  • date : 01 janvier 2014
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • De l’artiste ou du producteur, qui est le génie ?

    Pas de Nirvana sans Steve Albini, pas d’Étienne Daho sans Frank Darcel, ni de Michael Jackson sans Quincy Jones… Car dans l’ombre des artistes se cachent souvent les réalisateurs artistiques. Des faiseurs de roi autant gourou que nounou.

    par Samuel Degasne , Romain Blanc
  • Hervé Bordier, le monsieur rock de la ville rose

    Le fondateur des Trans Musicales de Rennes a écrit, depuis les coulisses, certaines des pages les plus marquantes du rock en France. Devenu directeur du festival de musiques du monde Rio Loco, Hervé Bordier porte les ambitions de la ville rose dans ce domaine à l’heure de l’ouverture d’une
    nouvelle salle de concert, Le Métronum.

    par Bastien Brun
  • Transmission de (Savoir)- Fair

    IAM, Louise Attaque, Dionysos, GiedRé… tous sont passés par les bancs de la vénérable institution : le Fonds d’action et d’initiative rock (FAIR). Dirigée
    depuis vingt-quatre ans par Claude Guyot, l’association vient de changer de tête tout en gardant pour corps une même ambition : professionnaliser la scène émergente.

    par Samuel Degasne
  • Skip the Use

    Victoire de la musique 2013 catégorie “Meilleur album rock”, Skip The Use
    est déjà de retour. Little armageddon, le nouvel album, déchire tout. Du bonheur pour tous. Décryptage avec Mat Bastard, chanteur et parolier du combo.

    par Patrick Auffret
  • Moriarty, american rhapsody

    Qui a dit que les grands espaces ne donnaient que de petites chansons dans la prairie ? Pas ce groupe folk franco-américain qui, en reprenant à son compte les pillages de Bob Dylan et Johnny Cash dans un nouvel album, amasse là son meilleur butin. Un hold-up érudit qui vient encourager l’infatigable chevauchée de Moriarty.

    par Samuel Degasne
  • Cascadeur, le psychonaute

    S’il ne travaille pas à 15 mètres du sol, en équilibre sur un fil, le numéro de Cascadeur n’en reste pas moins un exercice de haute voltige. Le pianiste messin propose un voyage à l’intérieur de l’esprit humain, à travers une pop lunaire et mélancolique portée par une voix en apesanteur.

    par Emmanuel Denise
  • Jackie Berroyer, mélomane éclectique

    Causer musique avec Jackie Berroyer, le touche-à-tout passé par Canal+, Charlie Hebdo et le grand écran ? Longueur d’Ondes n’a pas pu résister. Et pas seulement parce que l’auteur-acteur-scénariste vient de rééditer un bouquin où il dresse un truculent portrait de la scène rock des 70’s

    par Aena Léo
  • Coming Soon, désirs d’avenir

    Avec un simple maxi, Coming Soon s’invente une nouvelle identité, loin de ses débuts folk. Revêtu de ses plus beaux atours pop, le groupe surprend et séduit une fois de plus. La preuve d’une tête bien faite et la promesse d’un bel avenir.

    par Mickaël Choisi
  • The Feeling of Love

    Krautrock, garage psychédélique ou encore noisy-pop, les sensations multiples offertes par Reward your grace, sorti l’an passé, sont loin de s’estomper. Séance de rattrapage obligatoire dans ce cabinet de curiosités endiablées.

    par Vincent Michaud
  • Nosfell, l’amour sorcier

    Dans son quatrième album, limpide, organique et quasi-pop, “Celui qui marche et qui guérit” explore rivages, estuaires et falaises du sentiment amoureux, et se glisse dans les sinuosités poétiques du français. Avec en prime, deux D.A. de prestige : Dick Annegarn et Dominique A, qui lui ont offert chacun deux chansons.

    par Sylvain Dépée
  • Découvertes

    - Le Vasco
    - Keith Kouna
    - Monsieur Grandin
    - Empire Dust
    - Liesa van der Aa

A propos du magazine

Longueur d'ondes
Longueur d'ondes LONGUEUR D'ONDES est un magazine consacré aux musiques actuelles de l’espace francophone. Au fil du temps, le magazine a su faire sa place dans le milieu de la musique en devenant une véritable référence unanimement appréciée pour son travail de dénicheur de talents. Nombre d'artistes ont eu les premiers articles de leur carrière dans Longueur d'Ondes : Noir Désir, Misteur Valaire, Dominique A, Katerine, -M-, Nosfell, Ez3kiel, Le Peuple de l'herbe, Stupéflip, GiedRé, Fauve, Eiffel, Cali, DJ Zebra, Bumcello, High Tone, Zenzile, Meï Teï shô, Dionysos, Java… Le magazine est lu par de très nombreux professionnels : labels, associations, tourneurs, musiciens. Ainsi, il est devenu un véritable outil pour les programmateurs de festivals, de salles de concerts et de radios.

Dans la même catégorie