Presse
Jaquette Spécial Arts d’attitude

Spécial Arts d’attitude

  • magazine : Inter
  • numero : 81 - 2002
  • date : 01 mars 2002
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’attitude supplante L’objet

    Si nous devions caractériser le siècle passé, en matière artistique, ce serait bien l'opposition entre un art d'institution et des formes esthétiques cherchant un ailleurs de diverses manières.

    par Richard Martel
  • L’art en action

    Pour moi, qui ai suivi depuis vingt ans la carrière de notre ami Richard Martel, cette expérience d'aujourd'hui, actuellement, et ce qui s'appelle INcube, marque une date capitale dans l'histoire
    personnelle de Martel et du Lieu et aussi dans ce qu'on appelle l'histoire de la performance au Canada

    par Pierre Restany
  • Un art à fleur de réel : considérations sur L’action furtive

    J'aimerais pour commencer faire état d'un étonnement : depuis quelques années, je suis frappé de constater à quel point s'impose une dimension furtive dans bien des pratiques artistiques.

    par Patrice Loubier
  • Quand les objets deviennent formes

    En tennis, il y a ce qu'on appelle le retour de service. J'aimerais renvoyer la balle à monsieur Loubier, en commençant par dire que j'ai du mal à me situer par rapport à un genre défini, qu'il s'agisse de La performance, ou de la peinture à l'huile

    par Nicolas Bourriaud
  • Quand les attitudes d’art deviennent stratégies

    Ily a trente-six ans maintenant, l'essai de Lucy R. Lippard,Six Years : The Dematerialization of the Art Object', et, trois ans plus tard, l'exposition organisée par Harald Szeeman, Quand les attitudes deviennent formes, rendaient manifeste un nouveau paradigme de compréhension de l'art en société.

    par Guy Sioui Durand
  • Attitudes flottantes

    La performance a longtemps gravité autour du corps, ce qu'elle fait encore, mais autour d'un corps déconstruit et déplacé : ce que l'on observe en performance mais aussi en architecture et dans les arts numériques avec l'avènement du virtuel : au thème du corps se substitue celui de l'attitude.

    par Michaël La Chance
  • Considérations Largement improvisées sur le rock and roll, le scoubidou, la performance et L’art d’attitude

    On vient d'entendre Bobby Rydell... Bobby Rydell, c'était un jeune chanteur américain blanc, blanc et blond, joli gentil garçon propret, qui a été lancé après Elvis Presley pour tempérer l'image rebelle et noire, ou pseudo-rebelle, que celui-ci donnait du rock and roll.

    par Arnaud Labelle-Rojoux
  • INcube : installations et occupation du site

    En choisissant de présenter des activités en apparence aussi disparates que des actions de rue, un colloque, et l'accueil d'une installation
    spatiale collective, ce qui allait devenir l'événement Les arts d'attitudes, une question essentielle animait le propos du Lieu : comment réfléchir des pratiques artistiques plurielles, mouvantes, en marge des tendances culturelles admises et, surtout, faisant appel à l'artiste
    dans son individualité physique propre en relation avec le public ?

    par Yves Doyon
  • INcube : structure vivante

    À la suite de la présentation de la Tour de Babel en novembre 1999, lors des treizièmes Rencontres Vidéo Art Plastique à Hérouville St-Clair, les équipes Station Mir et CloaQ décident de prolonger leur
    collaboration dans la création de projets collectifs.

    par Sophie Aumont
  • Nouvelles attitudes performatives

    Martin Dufrasne et Carl Bouchard ont produit, les vendredi et samedi, sur la terrasse Dufferin, deux actions similaires : assis sur un banc, en face du fleuve, sur une terrasse bien connue du public et fort achalandée par les touristes, ils sifflaient les beaux gars qui passaient et se filmaient eux-mêmes devant un miroir leur renvoyant l'image des gens circulant derrière eux.

    par Richard Martel
  • L’année 2001 de L’art actuel au Québec

    - L'art dans la cité
    - Du psychique au politique : transactions et occupation commune des espaces pluriels
    - Le poisson dans la cité
    - Art/Nature : l'été d'art de tous les jardins

    par Guy Sioui Durand
  • Palais de Tokyo - Site de création contemporaine

    Interview de Nicolas Bourriaud

    par Charles Dreyfus
  • Anticorps : nouvel espace performatif à Montréal

    Entrevue avec Gabriel Doucet Donida

    par Sonia Pelletier
  • Jeune performance

    La performance a contaminé une nouvelle génération
    d'artistes en arts visuels.

    par Hélène Matte
  • Vasan Sitthiket

    Son activisme et le groupe Ukabat

    par Jay Koh

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie