Presse
Jaquette Spécial Nouvelles - N°4

Spécial Nouvelles - N°4

  • magazine : Traversées
  • numero : 59 - 2010
  • date : 01 juillet 2010
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Hontes

    Un regard entre cet homme et elle. À peine un événement, mais qui ne la quitte plus.

    par Monique Romagny-Viala
  • Sans titre - prix Pierre Nothomb 2009

    Sous le feuillage de mes chênes, je vous écris, cher Bastien, guidé par la nostalgie des moments que nous avons passés ensemble.

    par David Colling
  • Je suis au jardin

    La veille, pour célébrer Sawako, sa traductrice japonaise, Pierrette avait donné un dîner. Pendant que mijotait le civet de lapin au cidre, une de ses spécialités, elle avait peaufiné le plan de table.

    par Véronique M. Le Normand
  • Le chat, les pignes de pin et l’hélicoptère par Alain Leduc
  • Franz Bartlelt - “Je ne sais pas parler / La mort d’Edgar / Au bar des habitudes”

    Les fidèles lecteurs de Franz Bartelt peuvent se réjouir. En écrivain prolixe, il revient cette année 2010 avec trois publications dont deux en librairie depuis le printemps.

    par Nadine Doyen
  • Le visage de Jonas par Alain Ducat
  • George Steiner, “Lectures, chroniques du New Yorker”

    George Steiner est peu connu dans nos pays. Pourtant, plus de trente livres de lui ont paru en traduction française, depuis son "Tolstoï ou Dostoïevski" en 1963 et repris en 10/18 en 2005.

    par Jacques Jacquemin
  • Fable et ineffable dans la poésie de Béatrice Libert

    La poésie de Béatrice Libert est hésitation entre le désir de dire l’épaisseur historique des choses et celui de passer sous silence cela qui est.

    par Jalel El Gharbi
  • Les ailes closes de Catrine Godin

    Nos blessures / ombrent le ciel, ces deux vers pourraient bien être ceux qui illustrent le mieux la teneur du recueil de Catrine Godin.

    par Serge Maisonnier
  • Iain Pears - “La chute de John Stone”

    Iain Pears est connu pour ses romans policiers inspirés par la peinture ou pour d’autres, plus volumineux et plus ambitieux comme Le cercle de la croix ou Le songe de Scipion.

    par Georges Jacquemin

A propos du magazine

Traversées
Traversées TRAVERSEES symbolise le passage d'une rive à l'autre, imaginaire ou non. Lorsque l'on écrit, lorsque l'on dessine, c'est bien sûr d'abord pour soi, mais surtout pour communiquer avec d'autres. Donc, Traversées est censée encourager cette relation. En plus du parfait inconnu, des figures notoires qui sont des "locomotives". La revue a prouvé, en 60 numéros parus à ce jour, que beaucoup de créateurs confirmés peuvent lui faire confiance. Les textes reçus sont scrupuleusement classés et - surtout - lus par un Comité de lecture (qui faisait aussi office de Comité de rédaction). Sa composition en a été modifiée au cours des années. Traversées ne se veut pas une revue à caractère régionaliste, mais est ouverte à tous les courants de pensée, à tous les horizons littéraires, tout en respectant la bienséance. On peut recenser des collaborateurs non seulement dans toute la Belgique, non seulement en Europe, mais même dans le monde entier. Si vous cherchez un quelconque fil conducteur à la revue, vous n'en trouverez pas. Les responsables de la revue recherchent davantage la variété, la diversité tant des idées que des sujets. Chaque numéro est découpé en trois parties : le dossier ; les textes d’auteurs ; les chroniques. De temps à autre, quelques illustrations agrémentent les pages de la revue.

Dans la même catégorie