Presse
Jaquette Sports d’hiver : sur la mauvaise pente

Sports d’hiver : sur la mauvaise pente

  • magazine : La Revue Dessinée
  • numero : 26 - décembre 2019
  • date : 01 décembre 2019
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • L’association de malfaiteurs

    Dans sa formulation, il y a une pointe de désuétude, comme s’il s’agissait d’un délit d’un autre âge, celui où les brigands tiraient
    au Colt Thompson. Mais elle ne cible pas que des malfrats. Au fil des décennies, anarchistes, communistes ou écologistes sont tombés sous le coup de cette loi.

    par Jean-Christophe Mazurie
  • Stations de ski

    Au pied des pistes, l’odeur des moteurs diesel des téléphériques se mêle
    à celle des tartiflettes. Pour combien de temps encore ? Lardée de remontées mécaniques, la montagne a été modelée pour les besoins des sports d’hiver. Dans l’Hexagone, ceux-ci génèrent 9 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an et pèsent pour 10 % du tourisme. Mais l’or blanc se fait rare. À l’angoisse des hivers sans neige, les promoteurs immobiliers répondent par des avalanches de béton. Sur les massifs, les canons à neige racontent tous la même histoire : celle de la fuite en avant d’une industrie aveugle au péril climatique

    par Mathieu Périsse
  • La Chinoise de Jean-Luc Godard

    S’agit-il d’un film engagé ou d’une simple suite de tableaux, de dialogues, de slogans, de musiques et d’affiches qui raconte l’été de cinq jeunes Robinsons du marxisme dans un appartement bourgeois à Paris ? Avec ses airs de rébus, le film – Grand Prix de la Mostra de Venise en 1967 – est aussi novateur que déconcertant.

    par Alexandre Franc
  • #MeToo

    Deux petits mots. Une étincelle. Une traînée de poudre. L’histoire commence en 2007 lorsque Tarana Burke, travailleuse sociale et militante afro-féministe, lance une chaîne de solidarité pour les victimes de violences sexuelles. Le mouvement Me Too est né. Dix ans plus tard, la formule passe de Harlem à Hollywood : l’actrice Alyssa Milano s’en empare pour dénoncer Harvey Weinstein. Le hashtag devient alors viral et la prise de conscience mondiale.

    par Audrey Lebel
  • Wikipédia

    Aucun metteur en scène n’aurait osé : une pièce en plus de cinquante actes avec des rappels illimités. Cela fait plus d’un an que le mouvement des Gilets jaunes a démarré. Chaque samedi, vêtue de chasubles réfléchissantes, la colère explose sur les ronds-points et les Champs-Élysées. Tandis que les jets de pavés répondent aux tirs de Flash-Ball, d’autres affrontements font rage derrière les écrans, une guerre d’édition inédite avec Wikipédia pour champ de bataille. Sur l’encyclopédie collaborative, l’article «Mouvement des Gilets jaunes» fut l’un des plus consultés, enrichis, attaqués et débattus cette année. Wikipédia donne accès à toutes ses données. Nous nous y sommes plongés.

    par Wedodata
  • Björk

    Tantôt elfe et créature étrange, femme enfant ou fatale. En quarante ans de carrière, l’Islandaise a créé un personnage aussi insaisissable que sa voix est cristalline. Radicale, écologiste et féministe, avec son air mutin et ses clips hallucinants, elle bâtit une œuvre sauvage et utopiste.

    par Arnaud Le Gouëfflec
  • Extinction

    Blocages, banderoles, slogans..., la protestation enfle pour dénoncer la disparition massive des espèces. Dans son gilet jaune et noir, l’abeille a été l’une des premières à lancer l’alerte, démontrant qu’avec son mode de développement l’être humain détruit le vivant et joue contre son camp.

    par Cécile Cazenave
  • Très chère solidarité

    Le contrat à impact social (CIS) est-il la poule aux œufs d’or dont rêvent certaines associations? Lorsqu’il est apparu en France, elles étaient des dizaines à espérer bénéficier de ce mode de financement « innovant ». Trois ans plus tard,
    le parcours des pionniers laisse de nombreuses questions en suspens.

  • Pauvres profits

    Finance

    par Catherine Le Gall
  • Zumba

    On pourrait la croire brésilienne, imaginer que c’est une danse. Certains la soupçonnent même de n’être qu’un cours d’aérobic pour startupeurs en tenue fluo. Afin de percer ce mystère, le plus sportif de nos dessinateurs
    a testé la discipline et... mis à l’épreuve ses quadriceps.

    par Joseph Falzon
  • Police

    Flingue et flic. Partenaires le temps d’une carrière, en France, ils semblent indissociables. L’arme de service des policiers et des gendarmes, qui ne doit être utilisée qu’en dernier recours, est le symbole de leur pouvoir. Si elle inspire la crainte et la curiosité, elle matérialise aussi le tabou d’une violence potentiellement mortelle infligée par des agents de l’État. Mais quels rapports entretiennent ces hommes et ces femmes avec cet outil létal, en service et en dehors ? Quel apprentissage pour l’apprivoiser ? Sans autorisation de leur hiérarchie, des « flics de base » ont accepté de raconter le jour où ils se sont servis de leur arme, ou ont failli le faire, dans l’exercice de leurs fonctions.

    par Camille Polloni
  • La maison de la chimie

    Au 28 de la rue Saint-Dominique, au cœur du très chic 7e arrondissement parisien, un centre de congrès accueille scientifiques, dirigeants d’entreprise, députés, ministres et lobbyistes. Le mélange des genres s’épanouit dans l’ambiance feutrée de cet hôtel très particulier.

    par Aurore Gorius
  • Retour à Istanbul

    En 2008, l’air est léger à Istanbul. Sac à dos et goût du voyage pour tout bagage, de jeunes Européens partent flâner sur les rives du Bosphore. Cerise a 20 ans, elle est logée chez l’habitant, c’est ainsi qu’elle rencontre Ramazan et, avec lui, la « question kurde ». Son hôte parle la langue, partage la culture et subit l’oppression que vit ce peuple sans État. Dix ans plus tard, le régime s’est durci et les Kurdes sont plus que jamais traités en ennemis. Ramazan a connu les geôles d’Erdogan, Cerise couvre les procès d’opposants. Un air plus lourd flotte autour d’eux. Sous ce régime autoritaire, la brutalité n’a ni limites ni frontières.

    par Cerise Sudry-Le Dû

A propos du magazine

La Revue Dessinée
La Revue Dessinée LA REVUE DESSINEE est un magazine de reportages, enquêtes, documentaires et chroniques en bande dessinée.

Dans la même catégorie