Stanislas de Barbeyrac
- magazine : Opéra Magazine
- numero : 107 - 2015
- date : 03 juin 2015
- catégorie : Culture & arts
Sommaire
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Stanislas de Barbeyrac
En l’espace d’un an, la carrière du jeune ténor français
a pris l’envergure internationale espérée par tous ceux
qui le suivaient depuis ses débuts : Die Zauberflöte
au Festival d’Aix-en-Provence, Salome au Theatro
Municipal de Sao Paulo, Idomeneo au Covent Garden
de Londres, Davide penitente dans le cadre de la
« Semaine Mozart » de Salzbourg... Il est aujourd’hui à
l’affiche de l’Opéra National de Paris, d’abord en Lyonnel
dans Le Roi Arthus, à la Bastille, jusqu’au 14 juin, puis
dans le rôle central d’Admète dans Alceste, au Palais
Garnier, du 16 juin au 15 juillet. -
Jérôme Deschamps
Le directeur de la Salle Favart quitte ses
fonctions à la fi n de cette saison 2014-
2015, en mettant lui-même en scène
Les Mousquetaires au couvent. Retour sur
un parcours sans faute, qui a redonné à
l’établissement son lustre d’antan. -
Les Mousquetaires à l’assaut de l’Opéra-Comique
Tantôt sous-titrés « opéra-comique », tantôt « opérette »,
Les Mousquetaires au couvent n’ont plus été joués Salle Favart depuis
1992. Créé aux Bouffes-Parisiens, en 1880, l’unique ouvrage de
Louis Varney passé à la postérité reprend, à partir du 13 juin, le
chemin de l’Opéra-Comique, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane-
Centre de musique romantique française, et en coproduction avec
l’Opéra de Toulon et celui de Lausanne, où la mise en scène de Jérôme
Deschamps a été présentée en décembre 2013. -
Hélène chante l’amour au Châtelet
À partir du 2 juin, pour clore en beauté une saison 2014-2015 jalonnée
de triomphes, Jean-Luc Choplin propose La Belle Hélène, l’un des
chefs-d’oeuvre d’Offenbach les plus appréciés du public. Sur le papier,
tous les ingrédients du succès sont réunis : le duo Pierrick Sorin/Giorgio
Barberio Corsetti pour la partie visuelle, un chef riche de promesses, et une
distribution de haut vol. Du 4 au 6 mai, Mehdi Mahdavi a suivi pour
Opéra Magazine les premières répétitions, ainsi que le travail dans les
ateliers de costumes et d’accessoires. -
Naples au temps des castrats
Jusqu’au 4 juillet, le festival organisé, comme chaque été, au
château de Versailles rendra hommage à l’âge d’or des castrats,
avec notamment, dans le cadre unique de l’Opéra Royal, des
représentations de Serse de Haendel, Catone in Utica de Vinci,
ainsi qu’un récital du contre-ténor Franco Fagioli, dédié au
légendaire Caffarelli. L’occasion de parcourir les hauts lieux de
la musique à Naples, ville qui, au XVIIIe siècle, fut à la fois le
principal centre de formation des castrats et le berceau de cette
école napolitaine de l’opéra, dont l’influence allait s’étendre à
toute l’Europe jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle. -
Rameau le bienheureux
2014, où l’on commémorait le 250e anniversaire de sa disparition,
a été une année faste pour le compositeur dijonnais. Le soufflé ne retombe pas en 2015,
avec une nouvelle production de Dardanus, à Bordeaux et Versailles,
appelée à faire date, tant sur le plan visuel que vocal.