Presse
Jaquette Stanislas de Barbeyrac

Stanislas de Barbeyrac

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 107 - 2015
  • date : 03 juin 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Stanislas de Barbeyrac

    En l’espace d’un an, la carrière du jeune ténor français
    a pris l’envergure internationale espérée par tous ceux
    qui le suivaient depuis ses débuts : Die Zauberflöte
    au Festival d’Aix-en-Provence, Salome au Theatro
    Municipal de Sao Paulo, Idomeneo au Covent Garden
    de Londres, Davide penitente dans le cadre de la
    « Semaine Mozart » de Salzbourg... Il est aujourd’hui à
    l’affiche de l’Opéra National de Paris, d’abord en Lyonnel
    dans Le Roi Arthus, à la Bastille, jusqu’au 14 juin, puis
    dans le rôle central d’Admète dans Alceste, au Palais
    Garnier, du 16 juin au 15 juillet.

    par Michel Parouty
  • Jérôme Deschamps

    Le directeur de la Salle Favart quitte ses
    fonctions à la fi n de cette saison 2014-
    2015, en mettant lui-même en scène
    Les Mousquetaires au couvent. Retour sur
    un parcours sans faute, qui a redonné à
    l’établissement son lustre d’antan.

    par Michel Parouty
  • Les Mousquetaires à l’assaut de l’Opéra-Comique

    Tantôt sous-titrés « opéra-comique », tantôt « opérette »,
    Les Mousquetaires au couvent n’ont plus été joués Salle Favart depuis
    1992. Créé aux Bouffes-Parisiens, en 1880, l’unique ouvrage de
    Louis Varney passé à la postérité reprend, à partir du 13 juin, le
    chemin de l’Opéra-Comique, avec le soutien du Palazzetto Bru Zane-
    Centre de musique romantique française, et en coproduction avec
    l’Opéra de Toulon et celui de Lausanne, où la mise en scène de Jérôme
    Deschamps a été présentée en décembre 2013.

    par Gérard Condé
  • Hélène chante l’amour au Châtelet

    À partir du 2 juin, pour clore en beauté une saison 2014-2015 jalonnée
    de triomphes, Jean-Luc Choplin propose La Belle Hélène, l’un des
    chefs-d’oeuvre d’Offenbach les plus appréciés du public. Sur le papier,
    tous les ingrédients du succès sont réunis : le duo Pierrick Sorin/Giorgio
    Barberio Corsetti pour la partie visuelle, un chef riche de promesses, et une
    distribution de haut vol. Du 4 au 6 mai, Mehdi Mahdavi a suivi pour
    Opéra Magazine les premières répétitions, ainsi que le travail dans les
    ateliers de costumes et d’accessoires.

    par Mehdi Mahdavi
  • Naples au temps des castrats

    Jusqu’au 4 juillet, le festival organisé, comme chaque été, au
    château de Versailles rendra hommage à l’âge d’or des castrats,
    avec notamment, dans le cadre unique de l’Opéra Royal, des
    représentations de Serse de Haendel, Catone in Utica de Vinci,
    ainsi qu’un récital du contre-ténor Franco Fagioli, dédié au
    légendaire Caffarelli. L’occasion de parcourir les hauts lieux de
    la musique à Naples, ville qui, au XVIIIe siècle, fut à la fois le
    principal centre de formation des castrats et le berceau de cette
    école napolitaine de l’opéra, dont l’influence allait s’étendre à
    toute l’Europe jusqu’aux premières décennies du XIXe siècle.

    par Bruno Villien
  • Rameau le bienheureux

    2014, où l’on commémorait le 250e anniversaire de sa disparition,
    a été une année faste pour le compositeur dijonnais. Le soufflé ne retombe pas en 2015,
    avec une nouvelle production de Dardanus, à Bordeaux et Versailles,
    appelée à faire date, tant sur le plan visuel que vocal.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie