Presse
Jaquette Taryn Simon

Taryn Simon

  • magazine : Inferno
  • numero : 2 - 2015
  • date : 16 avril 2015
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • La biennale

    Le 9 mai prochain, c’est l’ouverture de la 56e Biennale de Venise. INFERNO y est dès les previews chaque jour en direct sur www.inferno-magazine.com

    par Raja El Fani
  • Vincent Meessen & invités

    Pavillon Belge de la Biennale

  • Pascal Rambert

    Rencontre avec l'auteur de "Repetition"

    par Quentin Margne
  • Christian Rizzo

    Convoquer l'autre...

    par Bruno Paternot
  • Christian Lapointe

    Dix-huit heures et des poussières de temps, Christian Lapointe est au rendez vous « Tout Artaud ?! », à Paris, à la terrasse de la pétanque, juste devant l’église de Ménilmontant. entre les rayons du soleil orangé et jaune, une discussion s’ouvre autour d’Artaud et ses 28 volumes extraits de son oeuvre complète. Christian Lapointe lira Antonin Artaud à voix haute jusqu’à épuisement, étouffement six jours durant : étonnement, alacrité, ou tout du moins, cruauté avec son lot d’humanité, puis aussi l’épreuve de la mort. Cette dernière n’est jamais loin. elle durera six jours sans discontinuer cette performance, placée sous le signe de l’héroïsme. La lumière sera noirâtre, forcément ; elle correspond au recueillement d’une chapelle, le Théâtre la Chapelle, plus précisément. Son prétexte est la neuvième édition du festival Transamériques. Martin Faucher, son directeur, l’avoue cette année promet d’être artoldienne. Mais surtout il ne faudra pas omettre de déposer des fleurs avant d’entrer dans la Chapelle pour entendre « Tout Artaud ?! ». Avis donc à la jeunesse, débauchée des nuits montréalaises, amoureuse des lettres. Venez, c’est gratuit ! Rencontre à l’appui.

    par Quentin Margne
  • 69e Festival d’Avignon

    Olivier Py persiste et signe

    par Marc Roudier
  • L’art et le terrorisme

    De Mossoul au Bardo

    par Raja El Fani
  • L’action sociale et le réinvestissement de l’art

    Il semble assez notoire que le divorce entre les lieux publics consacrés à l’art contemporain, qui en résumé cherchent à être représentatifs au niveau local d’une culture mondialisée, et les artistes locaux, qui ne peuvent bien souvent que se fédérer en associations pour investir des lieux alternatifs et non officiel sans espoir de mener une véritable carrière raisonnablement rémunératrice, a été consommé dès l’apparition de ces établissements.

    par Yann Ricordel
  • La première Fontaine du Bernin saccagée

    Le prix de la globalisation en Europe ?

    par Raja El Fani
  • Bruce Nauman

    Fondation Cartier, Paris

    par Bruce Nauman
  • Faces Now

    No faces, just portraits

    par Marion Zilio
  • Fabrice Hyber

    M HKA

  • Xavier Veilhan

    "Music", Perrotin, Paris- New York

    par Julien Verhaeghe
  • Taryn Simon

    Jeu de Paume, Paris

    par Juliette Soulez
  • Chercher le garçon

    Parce que le féminisme et le masculanisme sont un animalisme

    par Marion Zilio

A propos du magazine

Inferno
Inferno INFERNO est une revue d’art(s) sans équivalent dans le paysage culturel contemporain : curieuse et agitée, transfrontières et transversale, irriguée par la pensée et les oeuvres qui bouleversent le monde. INFERNO répond à une contemporanéité - cette « distance sans délai »- qui s’interroge et avance, avec les artistes, avec tous. La revue répercute les formes et les idées les plus agitatrices partout où elles naissent et essaiment, aussi bien depuis notre petit territoire -trop souvent- égocentré qu’en Europe ou au-delà. Une revue Art & Scènes contemporains, bien sûr, puisque tels sont nos « miracles », mais aussi -et peut-être surtout-ATTITUDES, car INFERNO croit en l’émergence d’une pensée nouvelle, apte à dévérouiller les frontières, mentales et physiques, capable d’ouvrir sur de nouveaux paysages créatifs et intellectuels. Une pensée dont les artistes -au sens large du terme- sont les acteurs et les passeurs, dans un monde en pleine (r)évolution.

Dans la même catégorie