Presse
Jaquette Technonatures  et virtulités concrètes

Technonatures et virtulités concrètes

  • magazine : Inter
  • numero : 64 - 1996
  • date : 01 janvier 1996
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Technonatures

    Les totems haïdas que surplombe l'Aigle agglomèrent castors, corbeaux, ours et serpents. Je suis parmi eux, écoutant l'enregistrement des vagues et le cri sporadique du corbeau.

    par Guy Sioui Durand
  • Machins et machines: de 0 à 1

    Tout se passe comme si les questions non résolues pouvaient enfin trouver leur exutoire ultime dans la négation du social. Au fond du labyrinthe excavé à même la masse des icônes de l'histoire de l'humanité, j'invite une voix et un visage à Beaubourg, Paris, à me suivre dans le matériau opaque.

    par Alain-Martin Richard
  • Zone productions

    En attendant, difficile de ne pas remarquer une communauté d'idées frappantes dans une certaine science-fiction, chez les émules de McLuhan et, maintenant, dans les arts électroniques. En effet, si nous nous fions aux créateurs et producteurs du Tunnel sous l'Atlantique, oui, il faut prendre Roddenberry et McLuhan au sérieux : le voyage est commencé et le monde se rétrécit à mesure que chacune de ses régions s'agrandit.

    par Frédéric Kanto
  • La tentation de la techno-mystique

    Si on y pense bien, il n'y avait pas là de véritables œuvres, mais seulement une parade de prototypes, les œuvres n'étant que des apparitions, des effets secondaires...

    par Bernard Schütze
  • L’institutionnalisation confuse du champ de l’art

    Raoul Duguay doit rire dans sa défunte barbe. - Tout est dans tout », proclamait son alter ego Luoar Yaugud dans les années 70, époque de l'anarchie contre-culturelle.

    par Guy Sioui Durand
  • Qu’en fut-il d’Isea 95 ?

    À l'été 95 donc, Lui et Moi, sous le dôme Fuller restauré, nous sentons que, faute de médiatisation suffisante, les œuvres informatiques n'existent que si elles sont récentes.

    par Philippe Côté
  • Bioskop codexcinétique : un champ cinétique exotique

    Par ses projets multimédias, André Éric Létourneau,
    d'Algojo) (Algojo, nous a jusqu'ici habitués à l'imprévisible, au chaotique ainsi qu'à des réflexions multiples sur la temporalité des choses.

    par Sonia Pelletier
  • Vidéo et art électronique à Champ libre

    Ces architectes de l'image en mouvement construisent dans la mémoire du regardeur une « constellation d'idées » qui n'a guère besoin de points de repère dans le réel. Avec son caractère transitoire, la matière vidéographique crée ses propres liens spatiaux entre le spectateur et l'écran qui lui fait face.

    par James Partaik
  • L’injusticier des bits, la robotique artistique

    Je crains le vide surtout lorsqu'il se cache. Il n'en demeure pas moins que le ou les arts électroniques n'existent pas. D'un côté, il y a l'art assisté par ce code binaire extrémiste, de l'autre, il y a l'expérimentation électronique : gossages, testages, distanciations timides des techniques des autres médias.

    par Martin Jozet
  • Fluctuations fugitives

    Mutation. Quelle sera la forme, ou même le sens, des cités issues de la civilisation et des technologies bio-organiques vers lesquelles nous nous acheminons ?

    par Adrien Sina
  • Adrien Sina et Pierre Restany

    Entretien.

  • Matthias Jackish

    Soir d'orage au Lieu, centre en art actuel à Québec,
    ce vendredi 19 mai. L'artiste invité «ouvre» le vernissage de l'installation qu'il a créée les nuits et les jours précédents. Matthias Jackisch, venu de Dresden, active une performance pour la trentaine de personnes sur place.

    par Guy Sioui Durand , Richard Martel
  • Artpool

    La présence des deux animateurs du centre Artpool, qui agissent comme promoteurs et agents multiplicateurs au sein de l'alternative hongroise, a été marquée, à mon avis, par la première présentation de cette exposition d'art postal au Lieu.

    par Jean-Claude Gagnon , André-Eric Létourneau
  • Ilse Wegmann

    Des moules, des centaines de moules, Ilse Wegmann nous invite au voyage, à une excursion ; un passage d'une réalité à sa modification, en séquences.

    par Richard Martel
  • Louis Haché

    La Difficulture se conjugue au présent. D'abord, le mur qui fait face aux vitrines de même que les trois portes qui le transpercent sont peints en rouge.

    par Denis Belley

A propos du magazine

Inter
Inter INTER, ART ACTUEL est un périodique culturel disséminant diverses formes de l’art actuel : performance, installation, poésie, manœuvre, multimédia tout en interrogeant les rapports de l’art au social et au culturel, au politique et à l’éthique. Entièrement produit à Québec depuis 1978, Inter, art actuel a des antennes en région partout au Québec, un correspondant régulier en France et des collaborateurs internationaux dans divers secteurs de la scène artistique mondiale. Principalement francophone, la revue Inter, art actuel accueille à l’occasion des contributions en anglais et en espagnol en raison de son ouverture sur la scène internationale. En plus d’offrir une couverture des différentes manifestations artistiques et mouvances politico-culturelles, la revue s’engage directement dans le renouvellement du discours sur les pratiques éphémères et émergentes. Inter, art actuel est une tribune qui invite les artistes, les critiques et les penseurs de la culture à prendre position sur les enjeux qui touchent les pratiques de l’art actuel ou de tout domaine connexe, ainsi que sur les transformations de nos sociétés, du rituel au virtuel.

Dans la même catégorie