Presse
Jaquette Teodor Currentzis

Teodor Currentzis

  • magazine : Opéra Magazine
  • numero : 121 - octobre 2016
  • date : 05 octobre 2016
  • catégorie : Culture & arts

Sommaire

  • Rossini autrement

    Même s’il n’est pas le premier contre-ténor à
    s’aventurer dans les emplois destinés par Rossini
    à des contraltos en travesti – une décision que
    l’on peut critiquer –, Franco Fagioli renouvelle
    complètement notre perception de cet univers.

    par Michel Parouty
  • Dardanus enfin en DVD

    Filmée à Bordeaux, la production de Michel Fau, avec Raphaël
    Pichon à la tête d’une brillante distribution, est un pur délice.

    par Michel Parouty
  • Eleanor Steber

    Des ouvrages de référence tels
    que le New Grove Dictionary of
    Opera ou le Guide de l’opéra de
    Fayard la font naître le 17 juillet
    1916, d’autres sources indiquent
    le même jour, mais deux ans plus
    tôt. Qu’elle soit née en 1914 ou
    1916, Opéra Magazine n’allait
    pas laisser passer l’occasion
    de célébrer le souvenir de la
    merveilleuse soprano américaine,
    disparue en 1990, qui a
    durablement marqué l’histoire du
    Metropolitan Opera de New York.
    À ce jour, Eleanor Steber demeure
    une Minnie de La fanciulla
    del West, une Comtesse Almaviva,
    une Elsa de Lohengrin sans
    beaucoup de rivales.

    par Jean Cabourg
  • La première création mondiale du CFPL

    Après les tournées d’Il viaggio a
    Reims (2008-2010) et Les Caprices
    de Marianne (2014-2016), le Centre
    Français de Promotion Lyrique,
    présidé par Raymond Duffaut, a
    choisi de passer commande d’une
    oeuvre nouvelle pour sa troisième
    production. Il s’agit de L’Ombre
    de Venceslao, d’après la pièce
    éponyme de Copi, premier opéra
    du compositeur argentin Martin
    Matalon, sur un livret et dans
    une mise en scène de son illustre
    compatriote, Jorge Lavelli. Lever de
    rideau à Rennes, le 12 octobre, avant
    les représentations dans les théâtres
    coproducteurs : Avignon, Bordeaux,
    Clermont-Ferrand, Marseille,
    Montpellier, Reims, Toulon,
    Toulouse, Buenos Aires et Santiago
    du Chili.

    par Mehdi Mahdavi
  • Elsa Dreisig

    « Révélation Artiste lyrique » aux Victoires de la Musique classique 2016, la jeune soprano
    franco-danoise vient de décrocher le Premier prix du Concours « Operalia », au Mexique.
    L’Opéra Bastille l’attend maintenant en Pamina dans Die Zauberflöte, du 9 au 23 février 2017.

    par Katia Choquer
  • Peter Gelb

    Le 8 octobre, Tristan und Isolde est le premier des dix opéras que le Metropolitan Opera de
    New York retransmet en direct, en haute définition, dans les salles de cinéma du monde entier.
    Peter Gelb, directeur général de la maison, explique ses choix pour cette 11e saison.

    par Richard Martet
  • Teodor Currentzis

    L’automne est mozartien pour le chef gréco-russe, avec Die Entführung
    aus dem Serail à l’Opernhaus de Zurich, à partir du 6 novembre, dans
    une production qu’il viendra proposer au Théâtre des Champs-Élysées, le
    13 novembre, en version de concert. Parallèlement, on attend avec impatience
    le dernier volet de son cycle Da Ponte, chez Sony Classical : Don Giovanni,
    avec Dimitris Tiliakos dans le rôle-titre, Myrto Papatanasiu en Donna Anna et
    Karina Gauvin en Donna Elvira. Sortie prévue le 4 novembre.

    par Michel Parouty

A propos du magazine

Opéra Magazine
Opéra Magazine OPERA MAGAZINE présente l'actualité internationale de l'art lyrique. Il offre également un regard sur le patrimoine, l'histoire et les voyages. Il propose des dossiers, des interviews et des compte-rendus de spectacles.

Dans la même catégorie